Quelques jours seulement après avoir prolongé son contrat, le défenseur central du Chabab a aimablement répondu à nos questions. De l’arrêt du championnat aux rumeurs concernant une saison blanche, il répond sans détour. Comme le reste de ses camarades, il espère bien terminer la saison et faire le nécessaire pour aller chercher le titre qui tend les bras aux Belouizdadis. Entretien.
Parlons d’abord de votre prolongation de contrat…
Comme vous le savez, j’ai décidé de prolonger mon contrat il y a quelques jours ; j’en suis très content d’ailleurs. De toute façon, j’aurais renouvelé quoi qu’il arrive même si la direction ne me l’avait pas demandé. Ce qu’il faut savoir et comprendre, je ne suis pas un étranger à la maison. Je suis un enfant du quartier et du club. J’y ai fait toutes mes classes ; à partir de là, je pense que ce n’était qu’une simple formalité. Cela arrive maintenant et c’est une très bonne chose. Comme je l’ai déjà dit, je suis prêt à signer un contrat à vie au Chabab. Etant supporter du club, c’était une évidence de rester au club pour les années à venir. Tout ce qui s’est passé est une suite logique des évènements, et j’en suis heureux.
La direction a opté pour la stabilité en prolongeant les cadres et les fins de contrat ; quel est votre avis ?
Je vois que la direction est en train de travailler selon la feuille de route qu’elle a établie. On sait tous que la stabilité est un facteur de réussite, cela ne peut être qu’une très bonne chose pour tout le monde et l’avenir du club. Nous avons un groupe de qualité, plus soudé que jamais. Cette opération des prolongations ne donnera que plus de puissance à l’équipe la saison prochaine, ce qu’on souhaite tous pour avancer dans le bon sens. D’ailleurs, sur ce point, je suis très optimiste quant à l’avenir de l’équipe.
Parlons de l’arrêt de la compétition ; comment ça se passe ?
Forcément, on n’a pas vraiment le choix par rapport à cette histoire. On sait qu’il y a une situation sanitaire inquiétante et on se doit de faire attention. Certes, ce n’est pas évident, mais nous n’avons clairement pas le choix par rapport à la situation. A présent, on est dans l’attente de décisions qui doivent être prises par rapport à la reprise des entraînements.
Ça parle beaucoup d’une reprise à huis clos ; qu’en pensez-vous ?
Si ça ne tenait qu’à moi, je dirais que tout le monde veut une reprise avec les supporters qui restent des acteurs importants dans la vie du club. Cependant, si les instances compétentes décident d’opter pour une reprise à huis clos, nous n’aurons clairement pas le choix, on devra faire avec.
On sent que vous voulez absolument reprendre…
Bien sûr que oui. On veut absolument reprendre la compétition officielle pour terminer la saison et nous rapprocher de notre objectif qui n’est autre que le titre.
Il faudra aussi du temps pour la préparation…
Ce que vous dites est bien vrai. Il faut que tout soit fait pour qu’il n’y ait pas le moindre problème. Ce sera vraiment difficile je pense, car après un mois d’arrêt, il sera compliqué de retremper directement dans l’ambiance. Cependant, je pense que cette reprise est inévitable car personne ne veut entendre parler d’une saison blanche.
Surtout que le Chabab est bien parti pour décrocher le titre…
Effectivement. Si l’on déclare une saison blanche, tous nos efforts partiront en fumée ; cela sera très difficile à digérer. Donc, on souhaite tous la reprise du championnat. Pour l’heure, on n’en est pas encore là car le plus important est cette situation sanitaire inquiétante. Il est clair que la santé publique est prioritaire par rapport à tout le reste. Je dois avouer que la compétition nous manque beaucoup au même titre que nos supporters.
I. Z.