Arrivé à l’USMA l’été passé en provenance de l’USM Annaba, Anis Khemaïssia a prouvé dans les différents matchs qu’il a joués qu’il est un joueur prometteur. Arrière ou ailier gauche, il a toujours laissé de bonnes impressions, sans pour autant s’imposer comme titulaire indiscutable. Le jeune joueur de 21 ans se dit déterminé à cravacher dur pour devenir un élément incontournable dans les rangs de l’équipe, tout en affirmant qu’il méritait d’avoir plus de temps de jeu cette saison. Il nous raconte également comment il passe son quotidien en cette période de confinement sanitaire.
Tout d’abord, comment passez-vous votre quotidien ?
Comme tous les joueurs du championnat, je m’entraîne en solo en appliquant le programme tracé par le staff technique du club. Je suis chez moi à Guelma. Je m’entraîne en forêt, à la montagne ou bien à la maison. Heureusement que je dispose du matériel de musculation. Je ne sors pas beaucoup, juste lorsque je vais m’entraîner.
Peut-on dire que la routine a sapé votre moral ?
Franchement, les entraînements collectifs et la compétition officielle nous manquent énormément, mais que voulez-vous qu’on fasse ! On doit respecter le confinement et les recommandations du ministère de la Santé car la vie des personnes passe avant tout. Ce n’est pas évident de s’entraîner tous les jours d’une manière individuelle, mais on n’a d’autre choix que de patienter. On espère que la situation sanitaire dans notre pays va s’améliorer dans les prochaines semaines. Vivement le retour à la normale !
En attendant de connaître la date de reprise de la compétition, quelles sont les chances de votre équipe de terminer le championnat sur le podium ?
Terminer la saison sur le podium est notre principal objectif cette saison, et on se battra pour le réaliser. On veut assurer une participation à une compétition continentale au prochain exercice. Il reste encore 8 matchs à jouer avant la fin de la saison et je crois que le podium est toujours jouable. Seulement, on n’aura pas droit à de faux pas à la maison. On devra aussi ramener des points de nos différents déplacements.
La FAF envisage de terminer le championnat à huis clos ; qu’en pensez-vous ?
Je ne le souhaite pas. L’enthousiasme des supporters dans les tribunes nous donne une grande envie de gagner, notamment au stade Omar-Hamadi. D’ailleurs, l’ambiance des stades nous manque énormément. Personnellement, je souhaite que la saison se termine avec la présence du public. On ne veut pas être privés de nos fans lors des prochains importants matchs qui nous attendent, car leur présence sera une autre source de motivation pour nous.
Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de votre parcours depuis l’entame de la saison ?
Pour être sincère avec vous, je n’en suis pas amplement satisfait. J’ai, certes, signé une licence espoir, mais je méritais d’avoir plus de temps de jeu depuis l’entame de la saison. J’ai fait valoir mes qualités lors des différents matchs que j’ai joués, et je crois que je méritais plus de considération. Mais je respecte les choix du staff technique. J’étais toujours à sa disposition ; dans chaque match que j’ai disputé, je n’ai ménagé aucun effort pour contribuer à la victoire de mon équipe.
Vous êtes donc déterminé à vous imposer comme un titulaire indiscutable…
C’est clair, c’est mon objectif n°1. A l’USMA, les places sont très chères et c’est la raison pour laquelle que je dois multiplier les efforts pour espérer m’imposer comme titulaire indiscutable. Certes, je suis jeune, je n’ai que 21 ans, mais mes ambitions sont grandes. Avec le travail et le sérieux, je finirai par m’imposer comme un élément incontournable. Il reste encore 8 matchs avant le baisser de rideau sur la saison en cours. J’espère avoir la chance pour montrer encore ce dont je suis capable.
Votre polyvalence servira beaucoup à l’équipe, n’est-ce pas ?
Je peux jouer latéral gauche ou ailier gauche. Autrement dit, je peux évoluer dans tous les postes du couloir gauche sans aucun problème. Je suis bon défensivement, comme je peux contribuer au jeu offensif. Dans tous les cas de figure, je suis à la disposition du staff technique du club et prêt à jouer là où le coach voudra. Le plus important est de donner entière satisfaction dans chaque match que je joue.
- S.