Le jeune gardien de 17 ans, Mohamed-Idir Hadid, qui évolue chez les U19, est promu en senior depuis le début de saison au vu de ses grandes qualités techniques. Le natif d’Ath Douala, avec sa gentillesse, a répondu à toutes nos questions. Tout en montrant sa grande joie de signer son premier contrat professionnel à la JSK, ce jeune de 17 ans promet de tout faire pour devenir un cadre de l’équipe dans un avenir proche. Il a évoqué ses débuts dans le monde du football et la préparation pendant cet arrêt de la compétition.
Le coronavirus fait encore des ravages dans le monde et dans notre pays. Comment vivez-vous cette situation ?
Comme la majorité des Algériens, je suis l’évolution de la situation et je suis confiné chez moi. Le seul moyen pour lutter contre la propagation de ce virus est le confinement. Malheureusement, et comme vous le savez, il y a des personnes qui prennent les choses à la légère au moment où ce virus fait des
victimes dans le monde. Il faut qu'on fasse très attention et penser à nos vies, celles de nos parents et celles des autres.
Donc, vous respectez le confinement…
Bien sûr, je ne sors que pour m’entraîner et après je rentre chez moi. Pour lutter contre la propagation de cette pandémie, chacun doit limiter ses sorties. Ce virus fait trembler le monde entier, car il se propage à une vitesse vertigineuse et le seul moyen de lutter contre cet ennemi invisible est de respecter les mesures de confinement.
Les dirigeants du pays ont pris la décision de prolonger de dix jours le confinement, pensez-vous que c’est une bonne décision ?
S’ils ont pris cette décision, donc la situation perdure. Comme vous l’avez constaté durant le premier confinement imposé, plusieurs personnes n’ont pas respecté la décision et cela est un vrai danger pour la santé des autres. J’espère qu’avec le prolongement ils vont respecter les mesures de confinement.
Comment vous faites pour appliquer le programme d'entraînement que le staff technique vous a tracé ?
Je m’entraîne quotidiennement et sans arrêt depuis le début de la trêve. Je m’entraîne chaque jour chez moi à Aït-Bouyahia. Dimanche, j’ai fait un footing jusqu’à Oued Aïssi, mais aujourd’hui, vu le temps qu’il fait, je me suis contenté d’effectuer quelques exercices chez moi. Donc, je fais de mon mieux pour appliquer le programme individuel que le coach Hamenad nous a remis. Je fais des vidéos chaque jour pour les envoyer au coach Hamenad et lui m’appelle à chaque fois pour m’orienter et me donner des exercices.
Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans le monde du football ?
Comme tous les jeunes, j'ai tapé pour la première fois dans un ballon dans mon quartier. J’ai débuté très jeune dans le club de mon village. Trois ans après, je suis parti à l’ABC Foot où j’ai évolué pendant trois ans. J’ai beaucoup progressé dans cette école. Dans tous les tournois joués au stade Oukil Remdane, j’ai été élu trois fois de suite meilleur gardien. C’est mon père qui m’a fait aimer ce poste de gardien de but. il était aussi gardien lors des tournois inter-quartiers à Amssioune, mais il n’était pas vraiment bon (rire).
Et comment avez-vous rejoint la JSK ?
Je n’avais aucun contact avec la JSK, avant de quitter l’ABC Foot. J’ai passé la prospection avec l’équipe réserve et ils m’ont repéré. La première saison en U14 était difficile pour moi et je n’avais pas eu assez de temps de jeu, mais une saison après j’ai réussi à m’imposer et devenir le gardien numéro 1. Actuellement, je suis U19, je joue avec la réserve et je m’entraîne avec les seniors.
On dit que le président Mellal a beaucoup insisté pour vous voir en senior…
Effectivement, le président croit beaucoup en mes qualités. Après l’excellente saison que j’ai réalisée en U17 notamment en coupe d’Algérie. On s’est qualifiés à la finale après avoir passé tous les tours par les séries des tirs au but. Depuis, les dirigeants ont commencé à me suivre de près. La première fois que je me suis entraîné en senior, c’était lors du match amical face au CRB à Tizi-Ouzou. Salhi était blessé et le coach Hamenad m’a demandé de m’entraîner avec les joueurs qui n’étaient pas concernés. C’était la première fois où il m’a vu et il était satisfait de mes qualités. La deuxième fois, c’était lors du match amical face à l’ES Azeffoun où j’ai été incorporé à la 65eme minute de jeu. J’étais en train de m’échauffer, lorsque le secrétaire Amrani m’a informé de la décision du staff technique de continuer la saison avec les seniors.
Vous êtes promu en senior très jeune, comment s'est faite votre intégration ?
J’ai trouvé quelques problèmes lors de la première semaine, puisque je ne connaissais pas les joueurs. Mis à part Karam (Hamdad), les autres je ne les connaissais pas vraiment. Donc, je m’entraîne et je rentre chez moi. Mais quelques jours après, les joueurs m’ont adapté et ils m’ont mis plus à l’aise.
Quel est le joueur avec lequel vous vous entendez parfaitement bien ?
Malgré le fait que je suis le plus jeune, j’entretiens une bonne relation avec tout le monde, notamment Benbot qui me conseille beaucoup. L’autre avec qui je me sens à l’aise n’est autre que l’attaquant Banouh. C’est un mec génial. Il est très respectueux et très sérieux.
Vous avez paraphé votre premier contrat professionnel à la JSK, vous êtes certainement content….
Effectivement, j’ai signé récemment mon contrat d’une durée de 5 ans. Je suis fier de signer mon premier contrat avec mon club de cœur. C’est une fierté pour moi et mes parents. Le mérite revient à mes parents, notamment mon père qui se sacrifie beaucoup pour moi.
C’est quoi votre objectif ?
Je cravache dur pour progresser et améliorer mes qualités en attendant ma première apparition avec les seniors. Mon objectif est de devenir le gardien numéro 1 de la JSK et de l’équipe nationale. J’ai déjà été sélectionné dans les catégories jeunes de différentes sélections, mais mon but est de jouer chez les A.
On vous sent confiant et déterminé...
Je suis ambitieux et je regarde toujours devant. Je sais que pour atteindre mon objectif je dois travailler durement et redoubler les efforts. C’est vrai qu’il y a une rude concurrence dans le poste de gardien de but, mais je sais qu’un jour je vais y arriver. Je dois continuer à travailler et saisir ma chance. A chaque match je me concentre comme si j’allais jouer titulaire.
Comment voyez-vous les chances de la JSK de remporter le titre ?
Nos chances restent toujours intactes. Il nous reste encore huit matchs à jouer, donc 24 points en jeu. On est à la 4eme place et on n’est pas loin de la place de leader. A la reprise, on fera tout pour récolter le maximum de points et terminer l’exercice parmi les deux premiers.
Que pensez-vous des prestations de Benbot ?
Oussama est un très bon gardien et, sincèrement, j’apprends beaucoup à ses côtés. Il ne cesse de me donner des conseils pour progresser. Revenant à votre question, il a sauvé l’équipe de plusieurs défaites avec ses arrêts décisifs. C’est le meilleur gardien actuellement dans notre championnat.
Avez-vous pu gérer études et football en même temps ?
Malheureusement, je n’ai pas pu, du moins j’ai arrêté au CEM. J’avais un seul choix à faire, soit étudier, soit me concentrer sur mes entraînements. Donc, j’ai choisi le football et je ne regrette pas ma décision. J’espère devenir un grand gardien et réaliser une grande carrière.
Y a-t-il un gardien que vous appréciez énormément ?
Sans aucune hésitation, le gardien du FC Barcelone Ter Stegen. C'est mon idole. C’est un gardien qui m’inspire beaucoup.
- H.