Cela fait plus d’un mois que la compétition officielle est à l’arrêt ; les Belouizdadis continuent d’appliquer le programme recommandé. Toutefois, on se demande comment se fera désormais le travail pendant le ramadan qui s’annonce dans peu de jours.
Depuis le 16 mars dernier, les joueurs du Chabab ont reçu l’instruction de rentrer chez eux et d’y rester jusqu’à ce que la situation soit plus claire par rapport à la reprise du championnat. Dans ce sens, Selmi et ses camarades font de leur mieux pour faire rapidement avancer les choses dans le bon sens, notamment le programme individuel envoyé par le staff technique. Les joueurs essayent de l’appliquer comme il se doit pour entretenir leur forme physique en attendant les décisions. Cependant, le ramadan qui s’annonce pour cette fin de semaine va également avoir des conséquences sur la préparation des joueurs. En effet, le mois de jeûne va chambouler le programme, et ce, quoi qu’il arrive. Comme tout le monde le sait, durant le mois sacré, les joueurs s’entraînent d’habitude en soirée, ce qui ne sera pas le cas cette année en raison du confinement. Certains joueurs devront donc s’entraîner avant 15h et d’autres avant 19h.
Changer le rythme
Dans un premier lieu, les joueurs devront s’entraîner durant la journée. D’habitude, ils dorment la journée et s’entraînent le soir ; mais là, ils n’auront pas vraiment le choix vu la situation sanitaire qui prévaut au pays liée à la pandémie du Coronavirus. Les joueurs devront donc s’y adapter et faire tout ce qu’il faut pour se préparer comme il se doit.
Absence de matériel, l’autre souci
L’autre paramètre qui pourrait également causer des soucis aux joueurs, c’est sans aucun doute le manque de matériel d’entraînement. On sait que quelques joueurs ont investi dans des tapis roulants, mais ce n’est pas le cas de la majorité des membres du groupe qui doivent s’entraîner dehors. Tout cela est pris en compte par le staff technique appelé à faire le nécessaire pour trouver la bonne formule afin de permettre aux joueurs de continuer à travailler sans répercussions négatives.
Dumas et son staff y pensent déjà
Les yeux sont rivés vers le premier responsable de la barre technique Franck Dumas. En effet, ce dernier devra faire le nécessaire pour s’adapter à cette situation qui n’est pas forcément nouvelle pour lui du moment qu’il a déjà eu à la gérer. On croit savoir qu’il s’est déjà attelé à aborder ce sujet avec l’aide de son staff. C’est ainsi qu’un programme adapté sera envoyé aux joueurs. Un programme qui ne sera bien évidemment pas chargé en raison du jeûne, mais aussi permettre aux joueurs de travailler sans avoir réellement besoin de gros outils de travail. Après quasiment 6 semaines d’arrêt, les choses vont encore se compliquer car à l’heure actuelle, l’entraînement individuel n’est en rien comparable à une bonne vieille séance d’entraînement collective avec tout son engagement.
I. Z.