Le président Cherif Mellal, qui a promis à tous les joueurs ainsi qu’aux membres des différents staffs qui attendent d’être payés qu’ils percevront bientôt une partie de leur argent, se trouve dans une situation des plus embarrassantes.
Il ne sait plus comment s’y prendre pour convaincre certains éléments de patienter, eux qui n’ont pas perçu le moindre salaire depuis plusieurs mois. Pour rappel, il y a des joueurs qui ne sont pas payés depuis huit mois et d’autres qui attendent 5 à 6 mois de salaire. Le hic, c’est que le premier responsable de la maison kabyle ne sait toujours pas quand l’argent tombera dans les comptes du club. Comme nous l’avons déjà évoqué sur ces mêmes colonnes, les caisses du club sont vides, le président attend la deuxième tranche du sponsor Cosider et les 7 milliards de centimes de la qualification à la phase des poules de la Ligue des champions africaine pour passer à la régularisation de ses joueurs. Le président se retrouve à court d’arguments à même de lui permettre de rassurer les joueurs quant à leur dû. Ce qui n’a pas pour autant convaincu certains joueurs qui ont réclamé leur argent aux autres dirigeants. Ils leur ont rappelé que les délais concernant le payement étaient largement dépassés. Quelque peu embarrassés et leur faisant part des difficultés financières du club, Mellal a finalement réussi à les persuader de patienter encore quelques jours.
Il leur a demandé de patienter encore
En répondant aux appels de ses joueurs, Cherif Mellal leur a indiqué que les caisses du club sont vides et qu’il ne peut pas les payer pour le moment. Il les a cependant rassurés en leur donnant des garanties et leur faisant savoir qu’ils vont toucher au moins les salaires impayés dès que les caisses seront renflouées par l’argent des sponsors et celui de la CAF. Le président de la JSK a donc demandé plus de patience à ses poulains afin de les dissuader de ne pas saisir la Chambre de résolution des litiges et ne pas mettre le club dans l’embarras. En tout cas, il aurait donc trouvé une solution pour donner à ses poulains une partie de leur argent les prochains jours. Il a aussi insisté afin de les convaincre ainsi de pouvoir compter sur eux la prochaine saison. Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, notamment la suspension des activités sportives, ont eu des retombées négatives sur les clubs des Ligues 1 et 2.
«L'argent sera disponible, tout le monde sera régularisé»
S’inquiétant quant à leur situation financière, les joueurs n’ont plus qu’à se concentrer sur leur travail en cette période d’arrêt de la compétition. Le premier responsable du club les a informés qu’ils seront bientôt payés puisque l’argent ne tardera pas à renflouer les caisses du club, après que toutes les démarches nécessaires ont été accomplies. Mellal leur a même confié qu’il attend d’un jour à l’autre cet argent. «Vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre argent, il ne faut surtout ne pas vous décourager, mais travailler sérieusement pendant cette période. Je vous assure que l’argent sera dans les caisses du club incessamment ; dès que nos caisses seront renflouées, on vous régularisera. Nous avons toujours honoré nos engagements envers vous, mais lorsqu’il s’agit de démarches administratives qui bloquent le virement de l’argent, en tant que direction, on ne peut rien face à une telle situation. C’est pour cette seule raison que vous n’êtes pas payés à l’échéance convenue», leur a déclaré Mellal.
- H.