Chez nos voisins, qui ont opté pour le confinement total bien à l’avance, les choses bougent, mais dans le bon sens, quant à une éventuelle reprise des entraînements et matches de la ligue professionnelle, tout en précisant que le dernier mot reviendra aux autorités sanitaires du pays, condition sine qua none avant d’autoriser les clubs professionnels à reprendre leurs activités sportives.
Dans un communiqué pondu par la FTF sur son site officiel, celle-ci prévoit la reprise des entraînements le 30 avril avec un système de groupes (4 groupes composés de 6 joueurs au maximum), effectuer les analyses et appliquer les mesures préventives nécessaires. Par contre, la reprise des entraînements collectifs se fera dans un espace ouvert à partir du 4 mai. Le nombre de personnes (joueurs, staff technique, médical et dirigeant) autorisées à être présentes sur le terrain d’entraînement ne doit pas dépasser 45.
Le championnat reprendra le 28 mai ou…
Par ailleurs, d’après les prévisions de la FTF, les championnats de L1 et L2 reprendront le 28 mai prochain. Toutefois, toutes les rencontres se dérouleront à huis clos, avec la présence de seulement 35 personnes qui seront autorisées à entrer au stade le jour du match. Le nombre de ramasseurs de balles ne devrait pas dépasser 6 ; ces derniers devront porter un masque de protection. Par ailleurs, des tests quotidiens seront effectués par les médecins de club avant de les transmettre ensuite à la commission médicale de la FTF, refaire des tests deux jours avant la date du premier match. Toutes les équipes peuvent êtres mises en quarantaine dans un hôtel pour une période de 35 à 45 jours, avec un contrôle médical et biologique plus strict, tout en contribuant avec une aide financière aux clubs.
…. En août prochain
Dans le cas où les autorités sanitaires du pays n’autorisent pas la reprise des entraînements collectifs le 4 mai, la FTF pourrait attendre jusqu’au 18 mai. Au-delà de cette date, elle reportera la reprise des compétitions au mois d’août avec la mise en œuvre de toutes les décisions relatives aux contrats et la période des transferts pour la L1 professionnelle. Enfin, alors que pour une reprise au mois d’août, la FTF prévoit de lancer la nouvelle saison (2020/2021) au plus tard début novembre 2020.
S’inspirer de nos voisins
En matière de gestion, le football tunisien a toujours eu une longueur d’avance sur le nôtre. Alors que les clubs tunisiens disposent pour la plupart de leur propre centre d’entraînement, leur fédération a eu le nez creux en changeant le système des transferts avec des joueurs issus de l’Afrique du Nord qui ne sont pas considérés des étrangers. Ce qui a engendré le pillage des talents algériens qui préfèrent le confort et le salaire élevé que leur proposent les clubs tunisiens. Aujourd’hui, nos voisins nous donnent une autre leçon, cette fois-ci dans la gestion de la crise sanitaire. Tandis que chez nous, la FAF et la LFP n’ont suggéré aucune proposition, voire ouvert un débat quant aux solutions qui seront préconisées pour une éventuelle reprise, la FTF a tout prévu à travers des textes bien précis, pour une reprise prochaine des activités sportives. Pourtant la Tunisie n’est pas un pays européen et ne dispose pas de gros moyens sauf qu’elle peut se targuer d’avoir des responsables qui ont des idées dans la tête.
- S.