Faute de communication de la part de la Fédération, tout le monde s’accorde à dire que la première instance qui gère notre football n’a rien prévu une fois que les responsables sanitaires du pays donneront le feu vert pour une reprise des activités sportives.
Finalement, renseignements pris, la Fédération attend les rapports des personnes spécialisées dans le domaine médical et de la préparation physique qui sont sous sa tutelle avant de dévoiler son plan pour la reprise.
Un BF demain
Demain soir (22h), le Bureau fédéral de la FAF tiendra sa réunion mensuelle statutaire. Comme la précédente réunion, celle-ci se déroulera en vidéoconférence, a-t-on appris ce lundi dans le communiqué de la FAF sur son site officiel. Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour durant ce BF. Cependant, s’il y en a un qui sera longuement débattu, c’est celui du plan à établir pour préparer la reprise des activités sportives de nos clubs des L1 et L2. A cet effet, l’instance suprême du football national devrait coopérer avec les autorités sanitaires du pays pour annoncer la date de la reprise des entraînements dans un premier temps et, ensuite, celle des compétitions. D’après nos informations, la FAF a chargé une cellule de réflexion il y a plus de deux semaines ; ses membres devraient proposer les textes qui seront mis en application une fois la reprise avec en priorité la préservation de la santé des joueurs et tous les autres staffs qui travaillent dans les clubs, car on ne souhaite prendre aucun risque. A signaler qu’en cas de reprise des activités sportives, tous les matches des L1 et L2 se dérouleront en l’absence du public (huis clos).
Avertir les clubs
Avant de prendre toute décision, la FAF entrevoit-elle d’associer les présidents de club de l’élite professionnelle qui sont les premiers concernés vu qu’ils seront appelés à veiller au respect des mesures préventives, qui seront prononcées par la FAF une fois son plan de reprise révélé ? On se souvient, avant l’arrêt des compétitions lorsque les matches du championnat s’étaient déroulés à huis clos, on a vu que des joueurs et membres des staffs de nos clubs s’embrasser et se serrer la main avant le coup d’envoi du match sans respecter les gestes barrières. La FAF devrait prévoir dans son plan de reprise un texte qui imposerait aux clubs de respecter scrupuleusement les règles sanitaires. Une réunion avec les responsables des clubs pour leur transmettre les mesures préventives à appliquer avant la reprise des activités sportives serait même obligatoire, prévient-on.
- S.