Le président de la Ligue de football professionnel a un plan pour terminer le championnat qu’il a présenté avant-hier dans la soirée aux membres du Bureau fédéral. Ces derniers ont, semble-t-il, séduits par les idées de Medouar ont approuvé ce scénario avec quelques rajouts et modifications. Medouar, dans ses déclarations à l’APS a «invité le ministère de la Jeunesse et des Sports à une concertation pour discuter des mesures ‘exceptionnelles’appelées à être appliquées en cas d'une éventuelle reprise du championnat, suspendu depuis mi-mars en raison de la pandémie du coronavirus ».
Avant-cela, Medouar a tenu une réunion en visioconférence avec les membres de son bureau dans la soirée de mercredi dernier. Ils ont convenu d’un plan discutable, certes, mais ça ne reste qu’un plan dont l’application dépendra de la situation liée au coronavirus. Contacté par l’APS, le président de la LFP dira : "Nous traversons une situation exceptionnelle qui nécessite une concertation à tous les niveaux dans le cas où le championnat serait appelé à reprendre. J'invite le MJS à discuter des mesures exceptionnelles, notamment sur le plan sanitaire, pour pouvoir reprendre la compétition dans les meilleures conditions. Avec notre modeste expérience sur le terrain en tant qu'ancien président de club et représentant des équipes professionnelles, nous allons essayer de donner notre point de vue sur la question."
« Tout dépendra du confinement»
Medour se dit favorable aux décisions du MJS de suspendre les compétitions sportives, néanmoins, et c’est tout à fait normal, la LFP, selon ses dires, veut présenter un plan, qui n’est pour le moment qu’une idée ou un scénario pour la reprise du championnat. «On ne peut qu'accepter la récente décision des autorités de prolonger le confinement jusqu'au 14 mai ; il y va de la préservation de la santé publique. Maintenant sur le plan footballistique, on n'a qu'un seul mot d'ordre : patience. Du moment que nous ignorons la date de la fin du confinement, on ne peut pas s'avancer, mais j'ai déjà un scénario en tête.»
«Pas d'intersaison, l'exercice 2020-2021 débutera dans la foulée»
Appelé à développer son idée, le président de la LFP a annoncé d'emblée l'annulation, à titre exceptionnel, de la période d'intersaison classique, réservée à la préparation foncière et au mercato estival avant chaque nouvel exercice. "On ne peut pas accorder aux clubs une période d'intersaison alors qu'ils sont en pleine inactivité. Je considère cette période de confinement comme étant une intersaison. Après la fin de l'actuelle saison, nous allons ouvrir le mercato estival d'une durée de trois semaines, avant d'enchaîner directement avec la saison 2020-2021", a-t-il expliqué. Il est clair que cette idée semble bonne, néanmoins, elle n’est pas élaborée et ignore plusieurs points importants.
« 6 semaines de préparation»
Pour Medouar, les clubs "auront besoin de se préparer à zéro pour une durée de six semaines afin de reprendre la compétition ; c'est cette période qui va leur permettre de se préparer en même temps pour la prochaine saison." Là aussi, d’autres questions se posent, notamment d’ordre pratique et logistique relatives au déménagement de ces joueurs dans d’autres villes. Aussi, le club qui doit changer d’entraîneur pour une raison ou autre n’a pas le temps de le faire ; même s’il réussit à le faire, cet entraîneur n’aura jamais le temps de préparer la nouvelle saison.