Comme on l’a fait savoir dernièrement, les dirigeants de l’USMA espèrent bien réussir à convaincre quant à la nécessité de baisser les salaires en cette période très particulière, mais cela se fera dans un cadre organisé et surtout en concertation avec les joueurs.
On peut désormais dire que les choses sérieuses ont bel et bien commencé à la formation de Soustara. Tout d’abord, l’assemblée générale du club, qui s’est tenue jeudi dernier, et qui a désigné le nouveau conseil d’administration. La première pierre étant posée, il est temps d’accélérer sur certains dossiers prioritaires. Si de son côté, Antar Yahia a d’ores et déjà commencé à travailler en faisant le nécessaire pour que les choses se passent bien, notamment le recrutement et la recherche d’un nouvel entraîneur. La direction conduite par Achour Djelloul aura un autre chaud dossier à gérer relatif aux finances de l’équipe. Vu la situation exceptionnelle liée à la pandémie du coronavirus, le président du conseil d’administration entend faire le nécessaire pour que les finances du club ne basculent pas dans le rouge ; ce qui explique le fait que les dirigeants entendent faire tout pour réduire les salaires en cette période très délicate. Ainsi, ils vont entamer les négociations avec les joueurs pour trouver un terrain d’entente.
L’issue est inéluctable
D’après les informations qui nous sont parvenues, les joueurs seront donc invités à faire le nécessaire pour accepter une baisse de salaire du moment que Djelloul a été très clair : «Les joueurs devront baisser leur salaire de 45 à 50%.» Ceci dit, même si ce pourcentage est assez élevé, rien ne sera fait sans que les joueurs ne soient au courant. D’après nos sources, les dirigeants entendent discuter avec les joueurs pour leur faire comprendre qu’il y va de la pérennité financière de l’équipe et que cette baisse de salaire est plus que nécessaire. Cela se fera en concertation avec les joueurs et tout le monde est invité à faire un effort et un geste de bonne foi pour que les choses se passent bien pour la suite du parcours.
Les joueurs doivent se montrer compréhensifs
Par ailleurs, notre source nous apprend que les joueurs sont bien conscients qu’il faudra bel et bien s’y plier du moment qu’on parle d’une décision exceptionnelle qui doit être prise pour assurer l’avenir, car cela ne va pas durer éternellement ; une situation appelée à s’arranger une fois que la vie reprendra son cours normal et que la pandémie sera vaincue. Ainsi, on mise aussi du côté de la direction sur la compréhension et le sens des responsabilités des joueurs.
- A.
Même si les joueurs travaillent sérieusement
Zeghdoud s’inquiète
Après plus d’un mois et demi d’arrêt, les joueurs de l’USMA continuent de travailler de manière individuelle ; mais cela n’empêche pas le coach usmiste d’être inquiet.
A l’image de toutes les autres équipes, les Rouge et Noir ne savent pas quand la compétition va reprendre. Dans ce sens, ils attendent toujours la date précise de reprise. Entre-temps, chacun poursuit son programme et essaye de l’appliquer au mieux pour garder au minimum la forme. Si les éléments laissent à croire que tout se déroule parfaitement bien, le coach de l’USMA Mounir Zeghdoud reste inquiet par rapport à cette longue période d’arrêt. C’est beaucoup plus par rapport à la forme des joueurs qu’autre chose car il sait pertinemment que rien ne remplace l’entraînement classique. Donc, il attend avec impatience que les choses soient un peu plus claires par rapport à une éventuelle reprise de la compétition pour tracer un programme complet pour finir le championnat.
Le stage, une nécessité
D’après une source proche du coach, ce dernier n’a pas manqué d’insister sur l’organisation d’un stage bloqué à la reprise pour tout se passe bien car pour lui, il sera question de refaire quasiment toute la préparation afin de retrouver le rythme de la compétition. Les dirigeants étant déjà au courant de cette situation, tout sera donc fait pour que l’équipe puisse, en cas de reprise, se préparer comme il se doit pour la fin de saison sportive.
- A.