Bien que Nabil Neghiz accueille le plan de reprise à bras ouverts, pour lui, il faudra préparer un autre plan dans le cas où le championnat ne reprendrait pas, car tant que le coronavirus est là, personne ne peut dire quand la vie reprendra son cours normal en Algérie.
Personne ne sait si le championnat va reprendre ou pas, car tout dépend bien sûr de notre combat contre le coronavirus. Le président Medouar et son bureau ont préparé un plan A pour la reprise. Comme tout le monde le sait, le patron de la LFP propose 6 semaines de préparation et 3 pour le mercato. Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions, l’entraîneur en chef du MCA Nabil Neghiz déclare dans ce sens : «Effectivement, j’ai vu le plan de la reprise, tout a été pris en considération dans le cadre de la préparation. Je profite de l’occasion pour remercier les responsables qui, malgré cette situation exceptionnelle, font tout ce qu’il faut pour trouver des solutions. C’est tout à leur honneur. Effectivement, ils ont établi un programme qui, théoriquement parlant, reste faisable. Cependant, il ne faut pas oublier que le coronavirus est toujours là. Donc, on ne peut pas donner de date de reprise, les seuls habilités sont l’Etat et le ministère de la Santé. C’est bien d’avoir préparé un plan A pour la reprise, mais il faut aussi préparer un plan B au cas où le championnat ne reprendrait pas.» Vu que la LFP a établi le programme de reprise, cela veut dire que le championnat va reprendre tôt ou tard. Neghiz intervient pour ajouter : «Si l’on reprend, il faudra tout prévoir, à savoir un protocole bien détaillé concernant l’hygiène, les modalités de la reprise, ce qui veut dire si l’on peut s’entraîner avec tout le groupe ou par petits groupes, penser à mettre en place des moyens pour le dépistage… Il ne faut pas oublier aussi que les joueurs, qui viennent de loin ont tendance à manger dans les restos ; ce qui ne sera pas facile pour eux puisque tous les restaurants sont fermés.» Le coach du MCA ne donne pas l’impression d’être vraiment chaud à l’idée de reprise des entraînements et des débats pour finir la saison.
«Celui qui doit annoncer la reprise doit être responsable»
Le coach explique pourquoi il n’est pas contre l’idée de faire comme les Français en mettant fin au championnat de cette saison : «C’est un virus mortel, ce n’est pas un jeu. C’est une pandémie qui a fait des ravages. Si un seul élément contaminé vient à l’entraînement, ce sera une grosse vague qui fera très mal. Alors, celui qui doit annoncer la reprise doit être responsable de ses actes. Il faut vraiment prendre tout au sérieux. Ce n’est pas un jeu, c’est une question de vie ou de mort.» Effectivement, le coronavirus est un virus qui se propage à grande vitesse ; si par malheur un seul cas est contaminé, il peut passer le virus à toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact. Neghiz répondra plutôt : «Pour ce qui est de la reprise, il va falloir laisser cela aux experts. Je parle bien sûr de l’Etat, du ministère de la Santé, des professeurs et des médecins qui connaissent ce fléau. C’est à eux de nous donner la marche à suivre pour éviter une nouvelle vague si la reprise est fixée. » Neghiz recommande plutôt de rester vigilant quant à ce coronavirus pour éviter le pire.
«Arrêter totalement le championnat, c’est mieux»
L’entraîneur en chef du MCA Nabil Neghiz se dit en tout cas pour l’arrêt total du championnat : « Déjà, il faut savoir que ce long arrêt a affecté les joueurs. Le travail individuel a ses limites et on ne peut pas compter que sur le travail individuel. Aussi, je pense que dans l’intérêt de tout le monde, l’arrêt du championnat serait la meilleure idée. On va se concentrer ainsi sur l’avenir et la préparation de la prochaine saison à tête reposée.» Comme tout le monde le sait, pour le moment, rien n’est encore officiel concernant l’arrêt ou la reprise du championnat. Un plan de reprise a été préparé, mais cela ne veut pas dire que la reprise est pour bientôt, car il ne faut pas oublier que le coronavirus est toujours présent en Algérie. Il ne faut pas négliger cela de crainte de vivre le pire à l’avenir.
«Compter les points à la fin de l’aller ou compter tous les matches et faire le classement»
Si la décision d’arrêter définitivement le championnat est prise, tout le monde va rouspéter concernant le classement, que ce soit les équipes du haut du tableau ou celles du bas. L’entraîneur en chef du MCA dira dans ce sens : «Il faudra plutôt penser à un débat avec tous les présidents de club pour décider si l’on doit prendre en compte juste la phase aller ou alors comptabiliser y compris la 23e journée.» Ce qui n’arrangera pas les affaires du MCA, qui est un sérieux concurrent pour gagner le titre de champion, si les instances décident l’arrêt du championnat. Dans tous les cas, c’est le CRB qui termine champion. Dans ce sens, le coach Neghiz ajoutera : « Si les comptes donnent le CRB premier, alors félicitations pour lui. On est second et on va participer à la Ligue des champions africaine. Même si l’ESS est second, il ne faut pas oublier qu’on a le même nombre de points ; mais pour nous, ce nombre, on l’a assuré en jouant 22 matches, alors que l’ESS en a joué 23. Il n’y a pas photo, donc, on sera second. Pour ce qui est de la phase aller, on a terminé second aussi. » L’entraîneur en chef du MCA Nabil Neghiz est pour l’arrêt total du championnat afin de préparer dans la sérénité la prochaine saison.
- Z.