La crise sanitaire que traverse le pays depuis plusieurs semaines, retarde toujours la reprise de la compétition et des entraînements collectifs. Le gardien Oussama Benbot, à l’instar de tous les joueurs du championnat, s’impatiente et attend avec impatience la décision de la FAF et la LFP quant à la date de reprise. En attendant, les joueurs sont tenus de maintenir le programme d’entraînement pour garder la forme. Le portier kabyle, dans cet entretien qu’il nous a accordé, soutient l’idée d’annuler la compétition pour éviter la propagation de cette pandémie qui menace toujours le monde. D’autres points sont aussi abordés par le gardien n°1 des Jaune et Vert, notamment à propos de son avenir à la JSK, lui qui est courtisé par plusieurs clubs en Algérie et étrangers.
La situation devient de plus en plus difficile avec cette trêve qui perdure ; qu’en dites-vous ?
C’est une période très difficile qu’on traverse depuis le début de cette pandémie. Le championnat et les entraînements collectifs sont toujours suspendus et ce, depuis sept semaines ; l’entraînement individuel n’est pas une solution. Personnellement, je ne vois pas comment on pourra reprendre la compétition après deux mois d’arrêt.
Comment passez-vous votre temps avec le confinement et le Ramadhan ?
Je passe tout mon temps à la maison, confiné comme tout le monde ; je ne sors que pour faire des achats où m’entraîner. C’est très difficile de s’adapter, mais on n’a pas d’autre choix que de respecter les mesures de confinement pour nous protéger contre ce virus.
Comment faites-vous pour appliquer le programme d’entraînement en cette période ?
Ce n’est pas facile pour un gardien de but de s’entraîner en solo pendant plusieurs semaines. Comme j’ai déjà déclaré, un gardien a toujours besoin d’un encadreur pour appliquer les exercices et garder la forme. Je me contente du footing depuis une semaine à cause de la grippe. Franchement, j’ai hâte de retrouver les entraînements collectifs avec l’ambiance du groupe.
Etes-vous pour ou contre l’idée d’une saison blanche ?
Franchement, je suis pour l’annulation des compétitions. La crise perdure et chaque jour, on annonce de nouveaux cas contaminés et de décès. Je ne vois pas comment on va reprendre les entraînements collectifs et être en contact, entre nous les joueurs et le staff technique. Le football est un sport collectif, c’est impossible d’éviter le contact.
Les responsables de football songent à une reprise à huis clos…
Je pense que le problème ne réside pas dans le public, mais plutôt dans l’intérêt de jouer de la sorte. Si cela va apporter un plus et permettre de faire un pas en avant et combattre cette pandémie, nous sommes pour, mais reprendre juste pour reprendre et nous exposer aux risques, je suis personnellement contre. Le fait que le football est un sport de contact doit pousser les instances concernées à bien réfléchir avant de prendre n’importe quelle décision.
Sur le plan personnel, commencez-vous à penser déjà à votre avenir ?
Je suis encore lié à la JSK et je ne pense pas encore à mon avenir. Je suis sous contrat jusqu’en 2021 ; je dois me concentrer pleinement sur le travail et la manière avec laquelle on va reprendre la compétition. Le reste, on verra plus tard. Laissons le temps au temps.
Vous êtes courtisé par un club saoudien et d’autres clubs algériens comme l’USMA et le MCA…
Personnellement, je n’ai reçu aucun contact officiel, je ne peux rien avancer à ce sujet. Je ne sais pas si la direction a reçu des offres ou pas, mais personnellement, je suis concentré uniquement sur mon travail.
Serez-vous prêt à prolonger le contrat, si la direction vous le demande ?
Sincèrement, je ne manque de rien à la JSK. Ma relation avec tout le monde est parfaite, notamment les supporters. Je ne vais pas demander la lune pour prolonger. Je n’ai aucun problème à rester le plus longtemps possible avec cette équipe.
Que pensez-vous du jeune Hadid ?
C’est un jeune gardien de but qui a des qualités énormes. Il est jeune et a une grande marge de progression. Je suis convaincu de sa réussite. Il saura, croyez-moi, sauter sur l’occasion pour confirmer son talent. Il n’y a pas que lui ; Karam (Hamdad) et Masten (Bechker) ont des qualités aussi. J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec eux la saison passée quand Dumas m’avait relégué en équipe réserve. Sincèrement, j’étais surpris par leurs qualités. Pour la petite histoire, une fois, j’étais en discussion avec Marek et Ghilas (frère du président) ; je leur ai fait savoir que la JSK possède de jeunes gardiens hors normes et qu’elle n’aura pas le problème de gardien de but dans les cinq prochaines années.
Peut-on savoir à quel âge vous avez commencé à faire le Ramadhan?
À l’âge de 8 ans.
A quel âge avez-vous commencé à jeûner le mois complet ?
Vers l’âge de 12 ans.
Que changez-vous dans vos habitudes durant le Ramadhan ?
Je dors plus qu’avant et je me lève à 14h (rire).
Votre plat préféré ?
Tadjine kefta ou lemthewem, comme vous l’appelez.
Que préférez-vous, cherba frik ou vermicelles ?
Cherba frik.
Kalb louz ou zlabia ?
Kelb louz et zlabia, les deux (rire).
Thé ou café ?
J’ai arrêté de boire le café, il y a longtemps, donc je préfère le thé.
Le mauvais souvenir que vous avez vécu en football ?
Le plus mauvais souvenir est le match nul à domicile face au Raja de Casablanca. On méritait de gagner, mais l’arbitre nous a privés d’un penalty valable à la dernière minute. Je n’arrive toujours pas à le digérer.
Le meilleur souvenir ?
L’accession avec l’ASAM en Ligue 1. J’avais 23 ans et j’avais beaucoup contribué au retour de cette équipe parmi l’élite.
Votre club préféré en Algérie ?
L’AS Ain M’lila est mon club de cœur, après, c’est la JSK.
Qui est le meilleur joueur dans le championnat algérien, cette saison ?
Belhocini, c’est un joueur pétri de qualités.
Et le meilleur joueur du monde actuellement ?
Messi, bien évidement.
Votre club préféré en Europe ?
Le Barça.
Le meilleur gardien du monde ?
Nueur.
Le meilleur joueur dans l’histoire du football ?
Messi.
Votre meilleur onze du monde ?
Nueur, Dani Alvés, R. Carlos, Puyol, Maldini, Pirlo, Zidane, Iniesta, CR7, Messi, Ronaldo.
Un dernier mot aux supporters…
Je leur dit saha ramdankoum et saha ftorkoum.
- H.