Le premier responsable de la barre technique usmiste a pris note du dernier plan d’action conjoint entre la FAF et la LFP. Il n’a aucun problème à reprendre à condition que les conditions soient réunies.
Peu à peu, les choses commencent à prendre forme quant à la suite de cette saison. Lors de la dernière réunion du bureau fédéral, une feuille de route conjointe entre la FAF et la Ligue a été mise en place pour reprendre la saison une fois que les autorités auront donné leur feu vert. Dans ce sens, les langues commencent à se délier, ce qui sera suivi des réactions à propos de ladite feuille de route. Ainsi, pour en savoir un peu plus ce qu’en pensent les Rouge et Noir, on a pris attache avec le premier responsable de la barre technique Mounir Zeghdoud. Ce dernier a fait savoir dans ce sens : «Je pense que c’est déjà un bon point de départ même si cela ne reste qu’une feuille de route. Cela dénote l’envie des responsables du football de terminer la saison. Cependant, il y a le facteur sanitaire qui entre beaucoup en jeu. On attend de savoir l’évolution positive de la situation car tout le monde doit être protégé, joueurs, entraîneurs, arbitres et journalistes. Je ne sais pas aussi par rapport aux supporters même si le huis clos semble le plus évident. Pour moi, si toutes les conditions sanitaires, et j’insiste là-dessus, sont réunies, j’aimerai bien terminer la saison.»
«Le seul moyen pour éviter le casse-tête du titre, des montée et descente»
Pour notre interlocuteur, terminer la saison permettra d’éviter un gros mal de tête et s’explique : «Si les choses se passent bien et qu’il est possible de terminer la saison, cela permettra de désigner un champion d’Algérie, de déterminer les places africaines et aussi surtout les équipes qui seront reléguées et celles qui vont monter. Un vrai casse-tête en moins.»
«Le recrutement ? On peut très bien le faire avant la fin de saison»
La feuille de route conjointe évoque le mercato estival qui sera raccourci. Cependant, le coach de l’USMA n’y voit pas un réel souci : «On sait tous que des équipes ont d’ores et déjà commencé à négocier avec des joueurs en prévision de la saison prochaine. Donc, de ce côté-là, je ne vois pas de problème qui pourrait se poser. On pourrait par exemple tout régler avec les joueurs ciblés pendant le déroulement de la saison et, ensuite, lorsque le mercato sera ouvert, il sera question de finaliser, voilà.»
«L’entraînement individuel ne sert qu’à entretenir la forme»
Le coach a ensuite parlé de son équipe, notamment l’entraînement individuel que les joueurs sont en train de suivre. Dans notre édition d’hier, on a fait part de son inquiétude lorsqu’on lui a posé la question à ce propos : «Je pense que les choses sont assez claires à l’heure actuelle. C’est vrai que les joueurs sont soumis à un entraînement individuel et on sait qu’ils font de leur mieux. Toutefois, on ne va pas négliger un paramètre des plus importants. L’entraînement en solo n’est clairement pas suffisant. C’est pour permettre aux joueurs de garder leur forme en attendant la reprise. Normalement, un joueur ne doit jamais être en repos total car même en vacances, il doit continuer à s’entraîner pour garder une forme minimale pour la reprise des entraînements, cela vaut pour tout le monde.»
«Je préfère un joueur à 40% qu’un autre qui s’est totalement laissé aller»
Pour étayer son idée, notre interlocuteur a donné un exemple concret : «Prenons l’exemple d’un joueur qui s’exerce comme il se doit pour suivre un programme d’entraînement individuel ; cela lui permettra de garder cette forme aussi minime soit-elle. Ainsi, à la reprise des entraînements, il n’est pas tenu de tout refaire, on pourra repartir d’un certain point de la préparation. En ce qui me concerne, je préfère largement avoir un joueur à 40% de sa forme, qui va travailler et se préparer pour ensuite retrouver du rythme. Ce dernier prendra moins de temps à retrouver ses sensations. C’est pour ça que je préfère un joueur avec une petite forme qu’un joueur avec lequel on doit tout revoir.»
M. A.