On disait, il y a quelques jours, que le plan de reprise de la FAF manquait d’une chose très importante : un protocole sanitaire qui le rendrait applicable. «Je suis triste qu’on ait parlé dune reprise sans évoquer l’aspect sanitaire», nous disait le Dr Djadjoua, médecin de la JSK.
Hier, en fin de matinée, nous avons pris attache avec un responsable la FAF. Ce dernier nous a fait savoir que l’instance qui l’emploie est en train de mettre les dernières retouches sur un plan sanitaire qui sera publié dans les prochains jours. «Vous croyez qu’on n’a pas pensé à cela ? C’est notre priorité. On a communiqué la proposition de la LFP validée par le BF, mais ce ne fut qu’une projection, il n’est pas inchangeable. On a ouvert les débats et beaucoup de responsables de club nous ont appelés pour proposer des modifications ou de nouveaux plans. Certaines sont intéressantes, d’autres méritent d’être approfondies. On peut dire qu’on a recoupé tout ça et on est prêt à proposer deux scénarios au moins qui tiennent la route», nous dira notre interlocuteur.
Des sanctions pour les laxistes
Selon les propos de ce responsable, ce plan sanitaire «est très rigoureux», et il doit être appliqué à la lettre sans négliger le moindre point. «Il suffit qu’une personne ou un club viole le protocole pour que tout s’effondre. Je peux vous dire que toute personne qui se permettrait de prendre à la légère nos consignes sera sanctionnée sévèrement», tonne-t-il. Nous avons essayé de connaître les grands axe de ce plan, mais notre contact a refusé d’entrer dans les détails tant qu’il n’est pas encore finalisé et approuvé par le président et les membres du bureau fédéral.
La FAF pourrait solliciter une compagnie aérienne
Toufik Korichi a mis le doigt, lors de l’interview qu’il nous accordée, sur un point intéressant : le transport. «Comment faire pour aller à Béchar ou Biskra ? Comment faire pour aller d’Oran à Constantine ?» s’interrogeait-il. Le DG du CRB a raison de poser cette problématique, surtout que la reprise est prévue en été. A ce propos, nous avons appris d’une source sûre que la FAF, ou même le MJS, pourrait solliciter Air Algérie ou Tassili Airlines pour assurer le transport des équipes pour les longs trajets de manière à leur éviter la fatigue et aussi de passer les nuitées à l’hôtel. Pour le moment, aucun contact n’a été établi, mais c’est une idée qui prend forme comme solution au problème.
Les propositions de Bouznad et Korichi seront prises en considération
Par ailleurs, nous avons appris d’une source sûre que la FAF, même si elle n’a pas apprécié certains passages dans l’interview que Toufik Korichi nous a accordée avant-hier, a quand même pris en considération quelques idée intéressantes proposées par l’ancien DTN. Un autre responsable de club aurait fait des remarques pertinentes qui ont attiré l’attention de la FAF, Nadir Bouznad DG du CABBA. Ce dernier, fort de son expérience en tant que SG de la FAF au temps de Raouraoua, a offert à la FAF un regard extérieur qui n’a pas laissé le président de la FAF indifférent. Ses consignes seront aussi prises en considération. Il faut dire que cette ouverture d’esprit de Zetchi est appréciable. Ouvrir et élargir les débats ne fera que le rendre plus intéressant, donc les résultats plus probants.
- B.