Le milieu de terrain du Chabab voit les choses s’améliorer chez lui à Mulhouse. Il assure suivre l’entraînement comme il se doit, tout en affirmant qu’il se tient prêt à reprendre à condition que les conditions soient réunies. En cas d’arrêt, c’est clair, il entend bien fêter le titre de champion car au mérite, personne n’a fait mieux que le CRB.
Toufik, comment évolue la situation chez vous ?
Tout d’abord, saha ramdhankoum à tous. La situation commence à être moins compliquée puisqu’il y a moins de cas de coronavirus. Donc, on peut dire que ça évolue dans un sens positif, mais cela ne veut pas dire que tout est fini pour autant.
Mulhouse était un foyer de la pandémie…
Effectivement, la situation était très tendue, mais Dieu merci, ça commence à aller beaucoup mieux ; cela va permettre à tout le monde de respirer.
Justement, la France a entamé le déconfinement ; heureux ?
Oui, ça va faire beaucoup de bien à tout le monde. Il y a beaucoup de choses à faire par précaution, notamment le port de masques.
La dernière fois, vous nous aviez déclaré que vous ne pouviez même pas aller voir vos parents. On imagine que, maintenant, vous courrez vers eux…
(Rires) C’est effectivement ce que je vais faire. Certes, j’avais la possibilité d’aller les voir, mais je voulais les protéger. Je leur parlais d’en bas et eux étaient au balcon.
Passons au sportif ; comment va la forme ?
Il n’y a pas de soucis dans c. Comme ce sens. J’ai déjà dit que j’ai un tapis roulant, du matériel et je suis le programme d’entraînement que m’envoie le staff technique. Je dois avouer que, parfois, ce n’est pas évident de trouver la motivation ; je coupe parfois, mais je refais rapidement mon retard. Je peux dire que je suis en bonne forme.
Mais après un si long arrêt, ça sera difficile…
C’est là que les 6 semaines de préparation qui ont été annoncées feront beaucoup de bien. Au fait, le programme qu’on reçoit, ce n’est clairement pas une préparation, c’est juste pour entretenir la forme et rien de plus. On parle des exercices qui font que nous pouvons garder un état de forme, mais de toute façon, on sera obligés de refaire toute la préparation, c’est une certitude.
Que pensez-vous du plan de la FAF et de la LFP ?
J’ai envie de dire que c’est une bonne chose. Déjà, il y a un plan ; je trouve que tout est fait pour favoriser la reprise. Cependant, il ne faut pas oublier l’aspect sanitaire qui est très important.
Il y a eu une réunion hier, mais finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent…
C’est une preuve que, pour le moment, il y a toujours un risque par rapport à cette histoire.
Quelle est votre position ?
Elle est simple. Si l’on arrive à réunir toutes les conditions, je suis pour une reprise car moi aussi j’aimerais terminer la saison et avec les supporters, car jouer devant des gradins vides, ça n’a rien d’amusant ; ça tue toute ambiance.
Votre direction a demandé l’arrêt de la compétition et le titre de champion, un commentaire ?
Je trouve que c’est tout à fait normal. Le titre, c’est au mérite ; quand on revoit notre parcours, on mérite amplement d’être sacrés champions d’Algérie. Ceci est une évidence.
Quand espérez-vous rentrer à Alger ?
C’est difficile de répondre à cette question parce qu’à l’heure actuelle, les frontières sont toujours fermées. J’ai appris que ceux qui sont dans la même situation que moi pourraient avoir une solution ; donc, j’attends la reprise. Lorsqu’on me donnera une date, je prendrai le premier avion pour rentrer.
- Z.