L’ancien capitaine emblématique de la JSK Miloud Iboud est officiellement de retour. Joint par nos soins dans la soirée d’avant-hier, il avoue que son retour a été retardé suite à cette pandémie du coronavirus. Iboud s’est exprimé aussi au sujet de la reprise du championnat en affirmant qu’il faudra attendre la fin du mois de mai ou le début de mois de juin pour prendre une décision définitive, en ajoutant que, dans le cas où le compétition serait arrêtée, il faudra décréter une saison blanche, c’est-à-dire sans désigner l’équipe championne ni les relégables. Iboud a annoncé que la direction fera tout pour garder Saâdou en rappelant qu’il était le premier à avoir conseillé à Belkalem de poursuivre son aventure avec les Canaris.
Depuis le début du mois de Ramadhan, on a constaté l’augmentation du nombre de contaminations au Covid-19 ; ne pensez-vous pas que c’est le moment ou jamais de faire très attention pour éviter le pire ?
Bien sûr, je ne cesse d’appeler au respect des mesures sanitaires, car il n’y a pas d’autre moyen pour lutter contre la propagation de cette pandémie. Le nombre des contaminations au Covid-19 a augmenté en ce mois de Ramadhan, car les gens ne respectent pas les mesures sanitaires. Ils ne portent pas les bavettes et ne respectent pas les consignes de distanciation ; c’est pour cela qu’on a enregistré autant de cas en ce mois de Ramadhan. Comme je l’ai déjà dit au début de l’apparition de la pandémie du coronavirus, il n’y a que le confinement pour lutter contre la propagation de cette pandémie.
Les gens sont toujours insouciants, n’est-ce pas ?
Absolument ! Chez nous, il y a des gens qui ne se rendent compte de la gravité d’une chose qu’une fois qu’ils sont touchés. Si chacun respecte les mesures de confinement, je suis sûr qu’on vaincra cette pandémie. Personne n’a le droit de jouer avec la vie des autres.
La FAF et la LFP n’ont toujours pas tranché quant à la reprise ou pas du championnat ; quel est votre avis à ce sujet ?
En toute sincérité, je crois que la situation actuelle ne prête pas à parler football, et cela par respect à toutes les personnes mortes à cause de cette pandémie et aussi par respect à leurs familles et les personnes se trouvant toujours dans les hôpitaux.
Les dirigeants du CRB ont demandé aux responsables de la FAF d’arrêter le championnat au classement actuel, tout en désignant leur équipe championne de l’exercice actuel…
A mon avis, soit on reprend la compétition, soit on décrète une saison blanche, et il n’y aura ni champion ni relégable. Les dirigeants du CRB ont le droit de défendre les intérêts de leur équipe, mais ça ne sera pas normal d’arrêter le championnat et de désigner le champion et les relégables, alors qu’il reste encore 24 points en jeu. Si la FAF arrête le championnat au classement actuel, comment va-t-elle faire pour désigner le 2e ? L’ESS est à la 2e place, mais il ne faut pas oublier que le MCA a un match retard. Même pour les relégables, ça serait inéquitable de désigner les équipes qui seront rétrogradées, alors qu’il reste 8 matches à jouer.
La FAF et la LFP ont pris une sage décision d’attendre encore avant de la décision définitive en concertation avec les plus hautes autorités du pays…
Bien sûr, il faut attendre la fin du mois de Ramadhan et même jusqu’au début du mois de juin pour trancher la question de reprise ou pas du championnat. Comme j’ai déjà dit, il y aura toujours des mécontents quelle que soit la décision de la FAF et de la LFP. Mais je pense que si l’on arrête le championnat, on ne doit pas désigner le champion, ça sera une saison blanche.
Le communiqué des responsables du CRB a fait réagir les supporters de la JSK qui estiment que ça serait anormal de désigner un champion, alors qu’il reste 8 matches pour la fin du championnat…
Au risque de me répéter, les dirigeants du CRB sont dans leur droit de défendre les intérêts de leur club. J’avoue aussi que rien ne dit que le CRB ne sera pas sacré champion, si le championnat reprend. Mais comme il reste 24 points en jeu, soit on attend jusqu’à juin pour reprendre le championnat soit on déclare saison blanche.
En France, les responsables de Lyon ont introduit un recours auprès de la FFF pour que le championnat reprenne…
Il n’y a pas que Lyon qui demande à la FFF de revenir sur sa décision d’arrêter le championnat, amis aussi une autre équipe qui est relégable. Je pense que s’il n’y avait pas plusieurs trêves inutiles, on ne serait qu’à deux ou trois journées de la fin de la saison ; on ne se serait pas retrouvé dans cette situation.
En Allemagne et en Espagne, les autorités ont opté pour la reprise, et ce, malgré le fait que dans ces deux pays, il y a des milliers de cas de contaminations au Covid-19…
Il faut reconnaître qu’on n’a pas les mêmes moyens que ces pays. En plus, on est en plein mois de Ramadhan. Même s’il y a reprise du championnat, il faudra au moins une préparation de 4 à 5 semaines. Je pense que si l’on reprend immédiatement, ça sera sans public ; or sans public, le football n’a aucun charme. Je le dis et je le redis, il faudra attendre la fin du mois de mai et le début du mois de juin pour trancher au sujet de la reprise ou pas de la compétition.
A 8 journées de la fin de la saison, le titre est toujours jouable, n’est-ce pas ?
Absolument, ça reste encore jouable et tout peut arriver lors des matches restants. Au risque de me répéter, rien ne dit que le CRB ne sera pas sacré champion, mais il ne faut pas aussi oublier que l’ESS, le MCA et la JSK gardent leurs chances intactes pour le titre. Même pour les relégables, tout reste jouable.
Cela fait plusieurs semaines qu’on parle de votre retour, peut-on dire maintenant que c’est officiel ?
Je suis déjà au club, cette pandémie de coronavirus a retardé l’officialisation de mon retour.
Le capitaine Nabil Saâdou sera libre de tout engagement à la fin de l’exercice actuel, allez-vous tout faire pour le convaincre de rester surtout que les supporters souhaitent son maintien dans l’effectif ?
Personnellement, je suis de ceux qui feront tout pour que Saâdou reste à la JSK. C’est un gars honnête, un vrai leader et l’équipe a encore besoin de lui. Actuellement, je crois qu’il est toujours en Tunisie, mais on va tout faire pour le convaincre à poursuive l’aventure avec nous.
Les dirigeants ont décidé de recuperer Belkalem, resté sans club depuis juin 2018 ; s’il vous avait écouté, il serait toujours au club…
Effectivement, j’étais le premier à l’avoir conseillé de rester à la JSK. J’avais tout fait pour qu’il renouvelle son contrat. Je sais qu’il veut revenir, on verra bien d’ici là comment les choses vont évoluer.
La direction de la JSK s’est associée à SOS Kabylie pour apporter son aide aux personnes démunies de la région, c’est une bonne chose, n’est-ce pas ?
Effectivement, la direction s’est jointe à l’association SOS Kabylie, que dirige Aziz Khial, pour apporter son aide aux plus démunis de la région. Ce qui a facilité à l’association d’avoir des dons et des contacts avec les sponsors du club. Ça a bien marché et on a livré des colis à toutes les communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il y a une autre cellule au niveau de la wilaya de Béjaïa.
- B.