Le latéral droit du Chabab nous parle, dans cet entretien, de son quotidien qui devient pesant face à l’arrêt du championnat, mais pas que. Il livre son ressenti sur le dernier scandale et est convaincu que personne ne souhaite voir le CRB désigné champion d’Algérie. Ce qui le motive d’ailleurs à reprendre pour montrer à tout le monde que personne ne mérite plus ce titre que les Rouge et Blanc qui ont fait de gros efforts pour atteindre cet objectif.
Tout d’abord, comment allez-vous ?
Dieu merci, je ne m’en plains pas. Je suis chez moi, avec mes proches et je profite du Ramadhan en famille, une excellente chose pour moi. Pour le reste, rien n’a changé par rapport à la dernière fois. Je passe le plus clair de mon temps à la maison et j’essaye de faire de mon mieux pour respecter les consignes de sécurité et de prévention. Malheureusement, je constate que le virus est encore présent ; donc, il y a toujours un risque ; il faut faire attention.
Justement, comment parvenez-vous à gérer tout cela ?
On n’a pas vraiment le choix. Après, comme cela relève d’une question sérieuse, à savoir la santé des gens, il ne faut rien négliger du tout. Je me lève peu après la mi-journée, sors faire les achats habituels et nécessaires pour tout le monde. Une fois rentré à la maison, je fais de mon mieux pour passer le temps comme je peux. Certes, ce n’est pas du tout facile mais c’est important, il faut faire avec. Avec le temps, ça devient presque automatique, on commence à s’y habituer.
Passons à l’actualité ; que pensez- vous du dernier enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux ?
C’est un précédent très grave qu’il faut condamner fermement. Malheureusement, cela a tendance à donner une mauvaise image de notre football. La direction a réagi à travers son communiqué qui reflète notre position à tous. Il ne doit pas y avoir de place pour ce genre de comportements qui jette le discrédit sur le championnat et remet tout en cause. C’est malheureux !
Cela fausse aussi toute la fin de saison…
Effectivement. Le doute s’installe désormais et personne ne sait comment ça va se passer. C’est dommage d’arriver à ce genre de pratiques qui n’honorent guère le football algérien.
Sur un plan personnel, vous le prenez comment ?
Cela me conforte dans mon idée. Personne, absolument personne ne veut voir le Chabab déclaré champion d’Algérie. Tous les moyens sont bons pour nous mettre des bâtons dans les roues. De toute façon, on savait qu’on ne voulait pas que notre équipe soit sacrée. En même sens, cela nous donne plus de motivation.
C'est-à-dire ?
Avec tout ce qui se passe et les attaques répétées contre le club après son communiqué, cela nous donne plus de motivation. Désormais, on veut reprendre juste pour aller chercher ce titre et faire taire les mauvaises langues et accusent la direction à tort et à travers, alors qu’elle n’a fait qu’une simple proposition, et rien d’autre. J’espère qu’il y aura une reprise et qu’on pourra montrer à tout le monde que personne ne mérite ce titre de champion. On a trimé pour l’avoir et on va tout faire pour atteindre cet objectif qui est à notre portée.
Pour cela, il faudrait une date de reprise…
Oui, j’en suis bien conscient. Pour le moment, nous sommes toujours en position d’attente car on ne sait pas encore ce qui nous attend ; vu qu’il n’y a aucune décision dans ce sens, on va encore attendre même si cela commence à devenir de plus en plus pesant.
Dans tout cela, comment se passe votre entraînement ?
A vrai dire, il se passe plutôt bien. Je m’entraîne avant la rupture du jeûne ; j’avoue que, des fois, ce n’est pas du tout évident pour moi. Cependant, une fois que je mets le pied sur le tapis roulant, je retrouve l’envie et fais ma séance le plus normalement du monde. Cette sensation de lassitude se ressent chez tout le monde ; donc, il faut faire le nécessaire pour ne pas la laisser prendre le dessus. On reçoit notre programme et on essaye de l’appliquer comme il se doit pour entretenir notre forme en attendant une date de reprise.
Vous avez prolongé votre contrat ; on suppose que vous êtes soulagé…
Bien sûr que je suis soulagé. Cela montre avant tout la confiance que placent les dirigeants en ma personne, ce qui est une bonne chose. Comme j’ai déjà dit, on avait convenu d’un rendez-vous et tout s’est bien passé. Pour moi, prolonger était une évidence car je ne trouverai pas mieux ailleurs. Après, le plus important, c’est que je n’aurai pas à me poser trop de questions par rapport à mon avenir. Le fait de l’avoir réglé assez tôt me permet d’ores et déjà de me projeter vers l’avenir et de rester uniquement concentré sur mes performances avec mon équipe pour la fin de saison, enfin si elle redémarre.
- Z.