La désignation d’Anthar Yahia au poste de directeur sportif continue à faire l’actualité dans l’entourage usmiste. Les supporters ont bien accueilli la nouvelle puisqu’il s’agit d’une personne compétente capable d’apporter un plus au sein de la nouvelle direction que compte installer Serport.
Dans une interview accordée à la radio Chaîne 1, l’ancien défenseur de l’équipe nationale s’est étalé sur plusieurs sujets. D’emblée, il revient sur ses négociations avec le P-DG du groupe Serport, Achour Djelloul, et les raisons qui l’ont poussé à accepter de travailler avec l’USMA. «Comme vous le savez, j’étais en contact permanent avec M. Djelloul depuis le mois de mars dernier ; on est finalement parvenus à trouver un accord. C’est un homme ambitieux ; lorsque je lui ai parlé, j’ai constaté qu’on a la même vision des choses. C’est la principale raison qui m’a incité à rejoindre l’USMA. Je suis très content de rejoindre un grand club comme l’USMA ; j’espère réussir dans ma nouvelle mission, mais aussi être à la hauteur des attentes. Je suis conscient de la responsabilité qui m’attend et j’espère apporter un plus à la nouvelle direction du club», a-t-il indiqué.
«J’ai commencé à tracer la feuille de route pour la saison prochaine»
Maintenant que son contrat a été officialisé, Anthar Yahia a commencé son boulot. Pour le moment, il se contente d’un travail d’observation. Autrement dit, il est en contact permanent avec les joueurs ; il a commencé à cibler les joueurs à recruter lors du prochain mercato d’intersaison, mais aussi l’entraîneur qui sera aux commandes de l’équipe la prochain exercice. Sans pour autant donner de détails, il se dit ambitieux de réaliser son projet sportif à l’USMA ; mais, pour le moment, il ne veut pas trop s’étaler à ce sujet. Il préfère prouver sur le terrain. «Je viens à l’USMA pour réaliser un grand projet sportif. J’ai commencé à tracer la feuille de route pour la saison prochaine, mais je ne peux donner plus de détails à ce sujet car je préfère prouver sur le terrain. Les choses seront plus claires lorsque je viendrai à Alger», a-t-il précisé.
«Je travaille en étroite collaboration avec Zeghdoud et Djelloul»
Poursuivant sa déclaration, il ajoutera : «Comme je viens de dire, je me contente du travail d’observation pour le moment. Actuellement, je suis en contact avec l’entraîneur Mounir Zeghdoud et Achour Djelloul avec lesquels je travaille en étroite collaboration. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de venir à Alger car c’est à partir de là que le vrai travail va commencer. Du coup, je pourrai parler davantage sur mon projet sportif», dira-t-il.
«Je veux réussir comme responsable»
Anthar Yahia fait partie des joueurs emblématiques de l’équipe nationale. Le héros d’Omdourman souhaite réussir dans sa nouvelle mission comme responsable, comme il a réussi avec les Verts en tant que joueur. «Lorsque j’ai rejoint l’équipe nationale d’Algérie en 2003, personne ne m’avait prédit la réussite. Mais finalement, j’ai réalisé de belles choses avec la sélection ; je suis satisfait de ma carrière internationale. Comme j’ai réussi en tant que joueur, je veux réussir comme responsable. Une chose est sûre, je ne ménagerai aucun effort pour apporter le plus. Je suis diplômé et ancien footballeur ; je mettrai mon expérience à la disposition de l’USMA», dira-t-il.
«Le nouvel entraîneur ? On en parlera après ma venue à Alger»
Interrogé au sujet du nouvel entraîneur qui dirigera l’équipe au prochain exercice, Yahia s’est contenté de dire : «Je crois qu’il est encore tôt d’en parler. On se penchera sur ce sujet lorsque je viendrai à Alger.»
«J’accorde beaucoup d’importance à la formation»
Toujours en ce qui concerne ses ambitions avec le club de Soustara, l’ancien capitaine des Verts a évoqué le sujet des jeunes catégories de l’USMA. «Je crois qu’il y a plusieurs choses à revoir au sein des jeunes catégories du club. Je ne vais pas me contenter de gérer les affaires sportives des séniors, mais plutôt de toutes les catégories. Mon ambition est de faire de l’USMA un club formateur. Je ferai de mon mieux pour améliorer la situation des jeunes qui sont considérés comme l’avenir du club. Les responsables comptent relancer le centre de formation d’Ain Benian ; cela apportera beaucoup de bien au club en matière de formation», a-t-il indiqué.
«Je m’installerai avec ma petite famille à Alger»
Pour conclure, Anthar Yahia affirme qu’il va s’installer avec sa petite à Alger dès qu’il pourra rejoindre Alger. «Je souhaite que la situation sanitaire à travers le monde s’améliore dans les prochaines semaines, pour pouvoir rejoindre Alger. Je compte m’y installer avec ma petite famille car cela est un facteur important pour que je puisse accomplir mon travail convenablement. Avant de conclure, je salue les supporters et leur promets de ne ménager aucun effort pour être au niveau des attentes», a-t-il conclu.
- S.