Le nouveau directeur général de l’USMA Abdelghani Haddi a accordé une longue interview au site officiel du club dans laquelle il évoque notamment ses ambitions.
Dans le but d’installer le nouvel organigramme administratif de l’USMA, après avoir engagé Anthar Yahia au poste de directeur sportif, le P-DG du groupe Serport Achour a nommé Abdelghani Haddi directeur général du club la fin de la semaine écoulée. Une personne méconnue pour les supporters usmistes, certes, mais qui est très compétente dans la mesure où il cumule plusieurs années dans la gestion des entreprises. Il jouit du potentiel qui le qualifie à gérer convenablement les affaires administratives, financières et judiciaires du club algérois. Dans une interview accordée au site officiel de l’USMA, Abdelghani Haddi dit tout. D’emblée, il raconte comment les négociations se sont déroulées avec Achour Djelloul. «Les contacts avec M. Achour Djelloul remontent à deux ou trois mois, soit depuis que Serport a pris les rênes du club. Après négociations, on est parvenus à un accord. C’est un homme ambitieux qui a su me convaincre ; je n’ai donc pas hésité à rejoindre la nouvelle direction de l’USMA. Franchement, je suis content d’en faire partie car il s’agit de l’un des prestigieux clubs de l’Algérie et j’espère apporter le plus escompté.»
«Je veux réussir cette nouvelle expérience sportive»
Abdelghani Haddi n’a aucune expérience dans le milieu du football, certes, mais il se dit déterminé à relever le défi et faire en sorte de réussir cette nouvelle expérience. «Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un juriste et je cumule plusieurs années dans la gestion des entreprises. Certes, c’est une nouvelle aventure qui se présente à moi dans la mesure où je n’ai jamais travaillé dans le milieu du football, mais je n’ai rien à craindre ; je suis prêt à relever le défi. C’est une nouvelle expérience que je veux réussir. Je veux contribuer à la réalisation du grand projet sportif de Serport avec l’USMA», a-t-il indiqué.
«Pour mes débuts, un travail d’observation s’impose»
Au début de la semaine en cours, Abdelghani Haddi a été officiellement installé dans son poste de directeur général ; il pourra désormais entamer le vrai travail. Il indique qu’il se contente actuellement du travail d’observation. «Comme tout le monde le sait, c’est au début de la semaine en cours que j’ai été installé officiellement à mon poste. Avant d’entamer mes fonctions, je dois d’abord faire un travail d’observation. J’ai d’ailleurs visité les infrastructures du stade et le cercle du club», dira-t-il.
«Je serai entouré d’hommes compétents»
Entre autres raisons qui laissent le nouveau DG usmiste optimiste pour réussir sa mission, il sait qu’il sera entouré d’hommes compétents au sein de la nouvelle direction que va installer Serport. «Je sais que je serai entouré par des hommes compétents ; c’est grâce aux efforts de tout le monde qu’on pourra accomplir les tâches qui nous seront confiées convenablement et, du coup, assurer la bonne gestion du club à tous les niveaux. On espère être à la hauteur car c’est un honneur de travailler dans un grand club comme l’USMA», dira-t-il.
«Que les supporters soient rassurés, l’USMA est entre de bonnes mains»
Haddi tient à rassurer les supporters usmistes. Il affirme que tous les moyens sont réunis pour hisser l’USMA vers le vrai professionnalisme. Une nouvelle page s’ouvre après que la société étatique Serport a pris les rênes du club il y a plus de deux mois. «Je sais que les supporters usmistes ont beaucoup souffert pendant plusieurs mois suite à la crise que vivait leur cher club. A cette occasion, je tiens à les rassurer qu’une nouvelle page s’est ouverte après l’arrivée de Serport. Qu’ils sachent que leur club est maintenant entre de bonnes mains. J’avoue que tous les moyens sont réunis pour hisser l’USMA vers le vrai professionnalisme. Serport ne va pas lésiner sur les moyens financiers, il y a des hommes compétents au sein de la nouvelle direction ; ce qui est très important pour que le projet sportif de Serport soit réalisé dans les prochaines années. » Et d’ajouter : «Puisque on vient d’entamer notre travail, les fans doivent patienter et nous donner un peu de temps pour voir notre vrai travail se concrétiser.»
«Ils méritent d’être mis dans de très bonnes conditions au stade»
L’une des priorités d’Abdelghani Haddi, c’est la rénovation du stade Omar-Hamadi afin de mettre les supporters dans les meilleures conditions. «Les supporters de l’USMA sont exemplaires, ils sont les meilleurs en Algérie. Franchement, ils méritent d’être mis dans les meilleures conditions lorsqu’ils viennent au stade assister aux matchs de leur équipe favorite. C’est la raison pour laquelle on va procéder à la rénovation du stade, entre autres les tribunes et les sanitaires. On compte également mettre à leur disposition des buvettes», a-t-il indiqué.
«On fera de notre mieux pour que le cercle du club rouvre ses portes bientôt»
L’autre priorité du DG, mais aussi celle d’Achour Djelloul, c’est la réouverture du cercle du club. «On fera de notre mieux pour rouvrir très bientôt le cercle du club. Cela devait se faire lors de ce mois sacré, mais la pandémie du coronavirus a chamboulé les plans de la direction.»
«L’USMA mérite un musée»
Dans ce même contexte, le nouveau directeur général du club ajoute qu’un grand club comme l’USMA mérite d’avoir un musée. «Je crois qu’un grand club comme l’USMA mérite d’avoir un musée. Ses précieux trophées font partie du patrimoine du club et leur place est dans un musée digne d’un prestigieux club. J’espère que ce projet verra le jour dans les prochaines années.»
«Je souhaite que la situation sanitaire s’améliore»
Pour conclure, Abdelghani Haddi s’est adressé aux supporters de l’USMA. «Je les salue et je leur promets qu’on sera à la hauteur et au niveau de leur confiance. Qu’ils nous donnent du temps pour voir notre vrai travail. Ils aiment leur club et l’ont déjà prouvé les années précédentes. Ils sont habitués à voir leur équipe favorite jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions ; c’est légitime de leur part de réclamer des titres chaque saison.» Et d’ajouter : «Je souhaite que la situation sanitaire dans notre pays s’améliore dans les prochaines semaines. L’Algérie souffre toujours de la pandémie depuis déjà deux mois ; c’est la raison pour laquelle je demande à tous les Algériens de respecter le confinement et les recommandations du ministère de la Santé pour espérer retrouver notre vie ordinaire le plus vite possible.»
- S.