Très attendue et souhaitée, la réunion des médecins des clubs de Ligue 1 a eu lieu avant-hier. Cette initiative de la LFP a été programmée afin de débattre des dispositions à prendre pour une éventuelle reprise du championnat après la levée du confinement et la décision des pouvoirs publics d’autoriser la pratique du sport.
Les amoureux du ballon rond dans notre pays attendaient cette lueur d’espoir depuis longtemps. Il faut dire qu’un par un, les pays du monde entier ont fini par comprendre que le coronavirus ne doit plus entraver la bonne marche des activités footballistiques ; il suffit juste de bien se préparer et bien organiser la reprise. L’Allemagne a d’ailleurs été la première à donner l’exemple ; d’autres pays vont suivre, puisque le mois de juin va être le mois de reprise un peu partout dans le vieux continent, et plus tard ailleurs sur la planète.
Force de proposition
C’est par le biais du moyen de visioconférence que les médecins des clubs de Ligue 1 se sont donc réunis pour débattre des dispositions à prendre. Présidée par le secrétaire général de la LFP Mourad Boussafer, cette rencontre a enregistré la présence d’une douzaine de médecins, parmi lesquels le médecin de la LFP et le médecin en chef de la FAF Djamel Eddine Damaredji. Après un large débat, nous annonce la LFP à travers un communiqué, les participants ont convenu d’élaborer un document contenant le dispositif organisationnel sur le plan médical. Ils ont passé en revue toutes les questions liées au rôle du médecin dans cette cruciale étape marquée par cette pandémie non encore maîtrisée. Le médecin en chef de la FAF a invité ses confrères à se conformer strictement aux recommandations de la cellule nationale de veille installée au ministère de la Santé. Il a été demandé aux médecins d’avancer des propositions relevant spécifiquement de l’aspect sportif, de les transmettre par email au niveau de la LFP, précise le communiqué qui rajoute que les idées qui seront récoltées feront l’objet d’une large communication à tous les staffs médicaux des clubs.
Etape cruciale
Cette démarche fera certainement plaisir aux fans du foot, mais surtout aux joueurs et autres acteurs, qui commencent à perdre patience. Il faut dire qu’à force de s’entraîner sans rien voir venir joue sérieusement sur les nerfs. Le vide a été préjudiciable et risque d’influer négativement sur le moral des différents acteurs, notamment en ces temps où le football action a laissé place aux révélations et aux scandales. L’initiative de la LFP intervient au bon moment, car d’aucuns se demandaient sur ce qui a été réellement fait du côté du siège du MJS. Il y a quelques jours, des échos du 1er-Mai ont laissé entendre que mis à part l’intervention du comité médical du CNMS, qui a évoqué les risques que représente le Covid-19 sur l’activité sportive, la commission médicale de la FAF n’a pas exposé un quelconque protocole de reprise ; un peu comme cela a été fait par les fédérations qui s’apprêtent à relancer la compétition dans le monde, voire chez les voisins qui ont une meilleure visibilité. L’intervention de la LFP ouvre la voie à un débat entre spécialistes du métier de la médecine qui sont dans le domaine du football. Ils sont plus que qualifiés pour devenir une force de proposition et élaborer enfin ce protocole sanitaire qui redonnera vie à nos stades, en attendant la réouverture des tribunes et la reprise de la vie normale. Cette étape franchie annonce le début réel d’une réflexion pour une vraie reprise. Jusqu’ici, la FAF ne s’est penchée que sur la programmation, à savoir l’étape la moins importante de la démarche, étant donné que la décision de reprendre quelles que soient les conditions a été déjà prise. Le MJS et le gouvernement avaient besoin d’un exposé plus consistant, mais ce n’est que partie remise, il va falloir se mettre au travail.
- M. A.