Contacté par nos soins, l’entraîneur Mounir Zeghdoud a bien voulu répondre à nos questions concernant notamment son avenir, la nomination d’Anthar Yahia au poste de directeur sportif et la préparation individuelle de ses joueurs.
Arrivé au club la fin du mois de février dernier pour succéder à Billel Dziri, Mounir Zeghdoud avait pour mission de redresser la barre. Il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison en cours, mais on ne sait pas s’il va poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir dans la mesure où le P-DG du groupe Serport Achour Djelloul veut l’associer à l’entraîneur de «renom» qu’il veut engager. L’ancien défenseur de charme de l’USMA et de l’équipe nationale ne veut, pour le moment, pas évoquer son avenir. «Je me suis engagé avec l’USMA jusqu’à la fin de la saison ; j’ai pour mission d’atteindre les objectifs qui m’ont été assignés par la direction. Rester ou partir en fin de saison, je ne peux pas répondre à cette question pour le moment. A la fin de la saison en cours, je vais m’assoir avec les responsables autour d’une table et c’est à l’issue de cette entrevue qu’on en saura plus», dira-t-il d’emblée. Et d’ajouter : «J’ai un statut d’entraîneur à défendre. Autrement dit, ce sont les résultats que je vais réaliser avec l’équipe pour la suite de la saison qui parleront de moi. Certes, j’ai réalisé une belle carrière avec l’USMA en tant que joueur, mais actuellement, je veux qu’on parle de Zeghdoud l’entraîneur, pas le joueur.»
«Anthar Yahia est capable d’apporter un plus»
Le coach usmiste a évoqué la désignation d’Anthar Yahia au poste de directeur sportif du club. «Il n’est pas à présenter. C’est un ancien footballeur et est diplômé, d’autant plus qu’il dispose d’un capital expérience après avoir occupé le poste de directeur sportif à l’US Orléans pendant deux saisons. Il jouit du potentiel qui le qualifie à apporter le plus pour la nouvelle direction de l’USMA. De notre côté, on va lui faciliter les choses pour accomplir ses tâches convenablement», a-t-il indiqué.
«Le courant passe bien avec lui, mais ce sera beaucoup mieux lorsqu’on s’assoira autour d’une table»
Maintenant qu’il a entamé ses fonctions, Anthar Yahia n’a pas hésité à contacter Mounir Zeghdoud pour avoir tous les détails sur l’équipe et les joueurs. «J’ai eu des contacts avec Yahia à trois reprises. En tant qu’entraîneur en chef, je lui ai donné tous les détails sur l’équipe puisque cela lui servira dans son travail. Le courant passe bien avec lui et on travaille ensemble en étroite collaboration. Mais je préfère qu’on s’assoie autour d’une table, ce sera beaucoup mieux, en attendant qu’il rejoigne Alger une fois la situation sanitaire améliorée», dira-t-il.
«Je ne veux pas me précipiter quant au recrutement et les libérés»
En travaillant en étroite collaboration avec le nouveau directeur sportif du club Anthar Yahia, Mounir Zeghdoud sera impliqué dans l’opération recrutement lors du prochain mercato d’intersaison, car il sait les postes à renforcer au sein de l’équipe. «Il est clair que l’actuel effectif aura besoin du renfort au prochain mercato d’intersaison. Le club devra recruter pas moins de 5 joueurs, c’est ma vision des choses. Mais franchement, je ne veux pas me précipiter pour le recrutement tant que la saison n’est pas encore terminée, y compris les libérés. En attendant de connaître la date de reprise du championnat national, il reste encore 8 matchs à disputer. Par la suite, on prendra les décisions qui s’imposent», dira-t-il.
«Les joueurs travaillent juste pour garder la forme car la préparation sera refaite à zéro»
Avant de conclure, le coach nous parle du déroulement de la préparation individuelle de ses joueurs en cette période de confinement. Il affirme que ces derniers travaillent juste pour garder la forme car la préparation sera refaite à zéro lorsque les clubs auront le feu vert pour reprendre les entraînements collectifs. «Depuis l’arrêt de toutes les activités sportives en raison de la pandémie, on a tracé un programme d’entraînement aux joueurs chaque semaine. Mais comme l’arrêt a duré plus longtemps que prévu, on leur a préconisé un travail juste pour garder la forme car la préparation sera refaite à zéro lorsqu’on aura le feu vert de reprendre les entraînements collectifs. J’espère que la situation sanitaire dans le pays va s’améliorer dans les prochaines semaines » dira-t-il, avant d’ajouter : «Franchement, je suis pour la reprise de la compétition officielle. Actuellement, on ne sait rien, c’est aux hautes autorités du pays de prendre la décision qui s’impose.»
- S.