Le dernier rempart du Chabab trouve le temps très long puisque personne ne sait ce qui va se passer et si la saison va reprendre. Une situation qui commence à être sérieusement pesante. Notre interlocuteur assure qu’il est dans une très bonne forme et qu’il a investi dans du matériel pour y parvenir. Enfin, il espère être rapidement fixé sur ce qui va se passer tout en assurant que le club se battra comme il se doit pour aller chercher ce titre de champion.
Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Comme celles d’un citoyen modèle (rires). Non sérieusement, je vais bien merci. Je suis à la maison et je profite de passer le mois de Ramadhan en famille, ce qui n’est pas aussi fréquent depuis quelque temps. Je suis du genre actif ; donc, je me lève au plus tard à 11h, je sors faire les courses et rencontre quelques amis. Ensuite, je rentre à la maison et me reposer. J’essaye de limiter mes déplacements au maximum surtout que d’après ce que je vois, la pandémie continue de progresser. La prudence reste de mise et je ne veux prendre aucun risque qui pourrait avoir des conséquences que personne ne souhaite.
Comment vivez-vous l’arrêt de la compétition ?
Très mal, je dois l’avouer. Cela fait longtemps que le championnat est à l’arrêt et personne ne sait ce qui va se passer par la suite ; donc, c’est l’incertitude totale et cela est assez frustrant, je dois dire. Il est vrai que nous n’avons pas vraiment le choix dans ce sens qu’on doit faire avec et essayer de gérer au mieux, mais ce n’est pas du tout facile. Ça pèse beaucoup sur le moral et cela fait que parfois, l’envie n’y est pas. Justement, auriez-vous des nouvelles par rapport à la reprise ?
Non, pas vraiment, tout est lié au volet sanitaire…
Ceci est une certitude. Je dois dire que j’essaye de scruter la moindre petite information sur ce qui pourrait se passer, mais personne n’a de réponse à l’heure actuelle ; cela est frustrant. Mais bon, on doit faire avec en espérant que tout ira bien pour tout le monde.
Avec tout cela, l’entraînement ne doit pas être facile…
Je ne suis pas du tout d’accord. Certes, la situation est vraiment difficile, mais ça n’a rien à voir avec l’entraînement. En ce qui me concerne, je m’entraîne à fond avec parfois deux séances. J’ai fait appel à un entraîneur des gardiens et je fais des séances complètes. Je cours, je plonge, je travaille mes sorties, mes dégagements, ma vitesse. Je peux même dire que je suis en très bonne forme à l’heure actuelle. Je me tiens prêt à tout scénario ; donc, il faut redoubler d’effort.
Comment faites-vous ?
Comme je viens de dire, j’ai fait appel à un entraîneur qui m’accompagne dans cette période ; et puis, j’ai investi dans du bon matériel sportif et je ne le regrette pas du tout. J’ai tout ce qu’il faut en matière d’outil de travail. Je suis pleinement satisfait de cela. Dès que je reçois mon programme d’entraînement, je commence à l’appliquer comme il se doit ; je ne néglige aucun aspect d’entraînement pour être prêt.
En cas de reprise, vous aurez de l’avance…
Non, je sais qu’on va avoir droit à une bonne période de préparation ; donc, je veux entrer dans le vif du sujet si jamais la reprise est annoncée. Si c’est le cas, j’espère que les mesures sanitaires seront prises en compte et que rien ne sera laissé au hasard.
Passons à un sujet qui fâche ; l’affaire de l’enregistrement fait rage. Un commentaire ?
(Il s’emporte) C’est une grave dérive. Je ne croyais pas mes oreilles quand j’ai entendu l’enregistrement. On est en 2020 et des gens continuent à agir de la sorte juste pour nous barrer le chemin car on est leader du championnat. Je suis indigné et révolté par cette histoire. En tout cas, j’espère que cette affaire ira loin et qu’il y aura des sanctions exemplaires. Comme ça, ceux qui auront l’envie de faire pareil réfléchiront à deux fois avant de se lancer. Cela conforte en tout cas ma pensée.
Laquelle ?
C’est que personne ne veut voir le Chabab champion d’Algérie. Ceci est une évidence. Pourtant, en cas d’arrêt, personne ne mérite cette distinction plus que nous. On est leader avec un parcours de très grande qualité et une première place qu’on occupe depuis des mois. Qu’ont fait les autres ? Ont-ils fait une meilleure offre que nous ? Certainement pas. De toute façon, je sais une chose. Si le championnat reprend, on va démontrer à tout le monde que personne, je dis bien personne, ne mérite ce titre ; on le prouvera sur le terrain histoire de faire taire tout le monde.
On vous laisse conclure…
J’espère avant tout qu’on parviendra à dépasser cette crise sanitaire et qu’on pourra reprendre. L’ambiance de l’entraînement me manque, la compétition me manque. On espère être fixés rapidement par rapport à cette histoire.
I. Z.