Nabil Neghiz, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, attend avec impatience le verdict de la FAF pour savoir si le championnat reprend ou pas. Il a affirmé que son équipe sera prête à toutes les situations même s’il reconnaît que la mission ne sera pas facile. Il parle aussi des deux dernières réunions avec les dirigeants pour la préparation de la saison prochaine.
Contacté par nos soins avant la fête de l’Aid, le premier responsable de la barre technique du MCA a accepté de soulever certains points qui touchent son équipe. Le premier point que nous avons abordé avec Neghiz est la décision de la FAF de poursuivre ou d’annuler le championnat. Le coach du Mouloudia dira à cet effet : «Si le championnat est annulé, les responsables du ballon rond vont procéder au classement pour voir qui participera à la Ligue des champions et la CAF. Cependant, je dirai qu’il serait préférable de ne pas faire descendre des clubs. Annoncer la fin de la saison et les lauréats, mais sans relégation. En ce qui nous concerne, comme on a terminé deuxième avec un match de retard, nous méritons d’emblée de jouer la Ligue des champions avec le CRB.»
«Si le championnat reprend, on ira jusqu’au bout pour réaliser notre rêve»
Si le championnat se poursuit, Nabil Neghiz croit dur comme fer que son équipe à de fortes chances de gagner le titre de champion : «Si je parle en ma qualité d’entraîneur du MCA, je dirai que finir la saison serait la meilleure option, car on jouera à fond nos chances pour avec le titre de champion surtout qu’on est dans la course. Pour ce qui est de l’intérêt général, il faut être à l’écoute et accepter les décisions des responsables du ministère de la Santé et ceux du MJS. On exécutera la décision avec plaisir car on sait que ce sera la meilleure. Ceci dit, si le championnat reprend, on ira jusqu’au bout pour réaliser notre rêve.»
«Le spectacle ne sera jamais assuré sans le public comme actuellement en Allemagne»
En donnant l’exemple du championnat allemand qui a repris sans la présence des supporters, le coach du MCA a expliqué que l’absence du public et l’arrêt de plus de deux mois va influer négativement sur le rendement dans les matchs : «On ne peut pas se comparer à l’Allemagne car là on est dans le très haut niveau avec tous les moyens assurés. Mais avec tout ce qu’ils ont, comme vous dites, on n’a pas vu de grands matches ; c’est normal, quand il n’y a pas le public dans les gradins et après un arrêt long, c’est sûr que le spectacle ne sera pas au rendez-vous. Pour nous, ce sera encore plus difficile surtout qu’il y aura la chaleur.»
«Il y aura un programme spécifique après l’Aïd»
Pendant le mois sacré, le coach du MCA a donné un programme de travail léger à ses joueurs, mais les données vont changer après l’Aid puisque Neghiz leur a d’ores et déjà préparé un programme spécifique :« Pour le moment, je suis en contact permanent avec mes joueurs qui travaillent sur le programme qu’ils ont. C’est sûr que cela va changer. Car, lors du mois sacré, on n’a pas voulu pousser à fond pour éviter des blessures. Maintenant, on attend cette décision afin de voir ce qu’il y a lieu de faire. Si le championnat reprend, il est clair que les joueurs devront travailler, mais dans le cas contraire, on pourra se projeter et préparer la saison prochaine.»
«Nous avons décidé de promouvoir 5 jeunes»
Connu pour son franc-parler, Nabil Neghiz a confié que, lors de la dernière réunion avec ses dirigeants, ils ont plus parlé des jeunes du club qui seront promus la saison prochaine : «Lors de ma dernière réunion, il y avait le DTS Mekhazni, Bachta, l’adjoint et Lazizi en présence bien sûr du président. On a parlé des U21 qui peuvent être dans l’effectif des séniors de la saison prochaine. J’ai donc voulu me réunir avec eux pour avoir une idée précise. Le DTS m’a fait une analyse globale sur les U19 et les U21. Il m’a assuré qu’il y a des joueurs dans tous les postes. Nous avons pris la décision de faire monter cinq jeunes. Une fois qu’ils vont commencer à travailler avec nous, on aura une meilleure idée sur eux.»
«Les dirigeants veulent rajeunir l’équipe et diminuer la masse salariale, mais…»
Suite à la crise financière qui frappe tous les clubs algériens, les dirigeants du Mouloudia veulent diminuer la masse salariale et aussi rajeunir l’équipe. Nabil Neghiz dira dans ce sens : «La politique du club cette saison, c’est baisser la masse salariale et rajeunir l’effectif. C’est bien d’encourager les jeunes, mais on va voir. Pour le moment, on ne peut pas avancer, surtout qu’on ne sait pas encore si le championnat va reprendre ou pas. Une fois que les choses seront plus claires, on va mettre en place une feuille de route. Mais, une chose est sûre, si l’on veut rajeunir l’équipe et diminuer la masse salariale, il faut revoir les objectifs du club.»
«Pour aller loin en C1, il faut garder l’ossature et renforcer l’équipe par 5 ou 6 joueurs confirmés»
Comme le sait tout le monde, le peuple du MCA est exigeant et n’acceptera pas que son équipe joue les seconds rôles. Le technicien mouloudéen dira à cet effet : «On en doit pas mentir à nos supporters. Avant de reprendre le travail, il faut dévoiler nos objectifs. Si on veut jouer les premiers rôles en championnat, aller loin en Ligue des champions africaine, il faut garder l’ossature de l’équipe et renforcer le groupe par 5 ou 6 joueurs confirmés.»
- Z.