Miloud Iboud, l’ancien capitaine emblématique de la JS Kabylie, ne comprend pas la décision du Bureau fédéral d’arrêter le championnat et de vouloir faire jouer les matches de coupe, alors que la pandémie du coronavirus continue de se propager dans notre pays.
Pour lui, si les matches de coupe se jouent comme l’ont décidé les membres du BF, il voudrait mieux faire jouer aussi les matches restants du championnat pour connaître non seulement le champion sur le terrain, mais aussi les relégables et les représentants de notre pays aux compétitions continentales. «Ce n’est pas normal d’arrêter le championnat et de vouloir faire jouer les matches de coupe. Les conditions sanitaires sont les mêmes pour les matches du championnat et ceux de la coupe. Soit on arrête toutes les compétitions vu qu’il est difficile, voire impossible de respecter le protocole sanitaire, soit on attend que la situation sanitaire s’améliore pour faire jouer et les matches du championnat et ceux de la coupe», confie Iboud. Pour qu’aucune équipe ne soit lésée par la Fédération algérienne de football, Iboud estime que celle-ci ne doit pas désigner ceux qui représenteront l’Algérie aux compétitions continentales, elle doit attendre les verdicts concernant l’ESS et l’affaire de l’USMA-MCA.
«La FAF doit attendre les sanctions disciplinaires»
«Du moment qu’on veut faire jouer les matches de coupe, il faut à mon avis faire jouer le match retard MCA contre le PAC pour qu’on sache réellement qui est deuxième et qui est troisième. En plus, on ne peut pas désigner les équipes qui représenteront l’Algérie aux compétitions continentales, alors que des sanctions disciplinaires sont attendues les jours à venir concernant l’ESS et l’affaire USMA-JSK. Je pense qu’il faudra attendre le temps qu’il faut surtout que la FAF a jusqu’à la fin de ce mois pour désigner les représentants de notre pays aux compétitions continentales», a-t-il indiqué. Alors qu’il y a quelques jours, les dirigeants espéraient une participation à la Champions League africaine dans le cas où l’ESS serait sanctionné et que la FIFA donnerait gain de cause à l’USMA dans l’affaire l’opposant au MCA, la JSK risque maintenant de ne jouer aucune compétition continentale, même pas la coupe de la CAF dans le cas où les matches de la coupe d’Algérie se joueraient dans les semaines à venir. A cet effet, les dirigeants crient au scandale, d’autant plus que la FAF a déjà désigné le CRB et le Mouloudia d’Algérie pour représenter notre pays en Champions League africaine et l’ESS en coupe de la CAF, en attendant de désigner celui qui l’accompagnera. «La participation à la coupe de la CAF nous revient de droit du moment qu’on est classé 4e. Comme j’ai déjà dit, la FAF doit aussi attendre que le verdict des sanctions disciplinaires pour designer ceux qui participeront aux compétitions continentales. Vu que la pandémie du Coronavirus continue à se propager dans notre pays, je ne vois pas comment on va programmer les matches de coupe sachant que les équipes concernées joueront dans les mêmes conditions sanitaires», a-t-il expliqué. Le président Mellal a fait de la participation à la Champions League africaine l’un de ses objectifs, malheureusement, après l’arrêt du championnat, la JSK risque de ne disputer aucune compétition continentale s’il y a reprise des matches de coupe et que la FAF ne prendra pas en compte les sanctions disciplinaires.
- Boumali