Même si la fédération a tranché en faveur d’un championnat de Ligue1 à 20 clubs la saison prochaine, il n’en demeure pas moins qu’un nouveau petit remaniement risque d’avoir lieu à cause de l’absence d’une visibilité concernant la reprise des activités. Pour le moment, on a certes ouvert le marché des transferts, mais on ne sait toujours pas quand est-ce que le championnat va débuter ni même quand est-ce que les clubs reprendront l’entraînement.
Du côté de la FAF on espère que la situation sanitaire s’améliorera, car ce n’est que dans ce cas que le comité scientifique pourrait lever les restrictions, et permettre au MJS de rouvrir les infrastructures, voire permettre à la FAF de programmer et le début de la préparation et le coup d’envoi du championnat. Si tout se passe bien, le plan établi sera maintenu, et les championnats auront lieu comme imaginé, avec un seul groupe de 20, une phase aller à 19 journées et une phase retour avec autant de matches.
Une pandémie plus longue, un championnat plus court
Ceci dit, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie samedi à Genève, a prévenu que la pandémie du coronavirus allait probablement être « très longue ». Le Comité d’urgence de l’organisation a donc été clair, et a surtout mis un coup d’arrêt aux espoirs de voir débarquer un vaccin dans les plus brefs délais, cela risque de faire durer la paralysie dans le secteur des sports collectifs en Algérie, il faut dire que malgré des protocoles sanitaires proposés par la fédération et par des professionnels de la médecine du sport tel le docteur Zerguini, le comité scientifique a toujours émis des réserves, et il n’est pas à écarter qu’il continue à renvoyer cette reprise souhaitée par les amoureux du football national, une situation qui poussera la FAF à bouger et préparer un plan B, une reprise tardive n’est pas à écarter et afin de respecter les calendriers, un championnat plus court serait l’idéal.
Ainsi, l’option de scinder les 20 clubs en 2 groupes de 10, qui était déjà envisagée au tout début de la pandémie, revient en scène, cette option réduirait le nombre de journées à 18 plus une finale entre les champions des deux groupes, ça préservera et le système actuel et son objectif, à savoir : revenir au système initialement tracé avec18 clubs en L1 et 2 groupe de 16 équipes en D2, le MJS suit d’ailleurs cette affaire de très près, il veille à ce que la saison transitoire se passe bien pour que le passage au nouveau système l’année d’après se passe le plus calmement possible.
D2
En tout cas, si ce système est retenu, 2equipes par groupe quitteraient la L1 en fin de saison. L’application du système en haut se répercutera aussi sur les autres divisions, la D2, qui devait se jouer en 2 groupes de 18, sera à nouveau scindée : il y aura 4 groupes de 9 équipes, une phase finale entre les leaders des 4 groupes désignera les 2 équipes qui accéderont, alors que les 3 derniers de chaque groupe descendront au palier inférieur (12 au total) ; pour le moment, ce ne sont que des théories, le temps et les décisions des autorités compétentes devraient les actionner ou pas, affaire à suivre.
- M. A.
Relégué à la 3e place à cause du système du quotient
L’ESS introduira un recours
Non contente du sort qui lui a été réservé par le BF, concernant la décision d’inscrire le club l’année prochaine en coupe de la CAF en tant que 3e du championnat algérien, l’ES Sétif a décidé de se plaindre auprès de la FAF afin d’essayer d’exercer une pression et tenter d’atteindre leur objectif qu’est la C1. La FAF avait, pour rappel, choisi le MCA pour représenter l’Algérie la saison prochaine à cette prestigieuse compétition, elle a eu recours au quotient pour contourner le problème des matches en retard, ce qui a complètement chamboulé le classement, le MCA (un match en retard) a donc grimpé à la 2e place alors que Sétif a dégringolé à la 3e position, une situation qui a entraîné une vague de contestations côté sétifien, d’ailleurs le conseil d’administration a annoncé sa démission, avant que la direction ne décide de se plaindre auprès de la FAF, une démarche dont le but principal est de crier le désarroi de toute une galerie, certes la décision du BF conformément à l’article 82 des statuts de la FAF paraît logique, mais à Sétif on se dit prêt à suivre la procédure légale même s’il faut recourir au TAS. Rappelons que ce cas ressemble à celui de Blida et du CRBD ainsi que la JSHD, départagés à l’aide du quotient, l’USMB a pu décrocher une accession qui lui paraissait lointaine.
- A.