Ligue 1 : Voilà à quoi ressemblerait les 2 groupes

Comme nous vous l’expliquions hier, la Ligue1 cette saison pourrait se jouer en 2 groupes de 10. Le retard accusé dans la relance du championnat pour cause de la pandémie du coronavirus va pousser la FAF à improviser une solution pour sauver la compétition.

 

Aptrés avoir plié la page de la saison écoulée, les problèmes de l’exercice suivant ont commencé, la Ligue 1 à 20 implique le déroulement de pas moins de 38 matches durant la saison, et lorsqu’on sait que le championnat ne peut pas débuter avant la mi-novembre prochain, et qu’il risque de durer longtemps, la FAF a pensé à une solution pour l’écouler plus rapidement que prévu, et ce en procédant à la division des 20 clubs en 2 groupes. Ainsi, le championnat 2020-2021 aura l’allure du championnat de 1999 ou celui de l’année d’avant qui ont eu lieu sous cette forme, avec 2 finales palpitantes USMA-USMH et JSK-MCA qui ont permis aux Harrachis et aux Mouloudéens de décrocher le titre de champion. Si les présidents des clubs et les entraîneurs sont d’accord pour l’application de cette formule, les 20 clubs vont être scindés en 2 groupes : Centre-Est et Centre-Ouest, d’ailleurs le hasard fait bien les choses, puisque la division des clubs ne risque pas de poser problème, les clubs de l’Est et ceux de l’Ouest sont représentés équitablement, seule les clubs algérois vont équilibrer le manque d’un côté comme de l’autre, comme en 1999, le CRB, le MCA et l’USMA devraient se loger dans le groupe Centre-Ouest, alors que le NAHD et le PAC prendraient part au championnat dans son groupe Centre-Est.

Autre point à relever, c’est cet équilibre qui se dégage de la composition des deux groupes, contrairement à la dernière version d’un tel championnat d’il y a 20 ans, où le groupe Est était plus relevé que celui de l’Ouest, en attendant la parution de la composition officielle qui sera etablie et publiée par la FAF en cas d’accord avec les 20 clubs en question demain au CTN.

S.M.A

 

 

Groupe Centre-Ouest :

ASO, CRB, MCA, JSS, MCO, OM, RCR, USMA, USMBA, WAT.

Groupe Centre-Est :

ASAM, CABBA, CSC, ESS, JSK, JSMS, NAHD, NCM, PAC, USB.

 

Double confrontation Algérie-Zimbabwe programmée en novembre

Zdracko Logarusic : «Trop serré pour nous»

Le Comité d’Urgence de la CAF a tranché. Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 de football reprendront du 9 au 17 novembre 2020. L’Algérie reprendra donc une compétition qu’elle avait bien débutée avec 6 points décrochés sur 6, et tentera d’enchaîner la passe de 4, en ciblant 2 autres victoires lors des 2 prochaines rencontres contre le Zimbabwe. L’annonce de la reprise faite par la CAF à la fin de la semaine passée a étonné plus d’un, parmi les eux le coach croate des Warriors zimbabwéens Zdracko Logarusic qui ne s’attendait visiblement pas à une reprise aussi rapide. Dans une déclaration faite à un media local, il a reconnu que la décision est raisonnable mais n’a pas caché son souhait de bénéficier de plus de temps afin de récupérer ses joueurs encore à l’arrêt. «C'est juste et raisonnable, il y a assez de temps entre maintenant et novembre, mais compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous espérons avoir suffisamment de temps pour nous entraîner et travailler ensemble avant de recommencer à jouer», a-t-il déclaré. En effet, et comme on le sait, la sélection zimbabwéenne est composée aussi bien de joueurs pros que de joueurs locaux. Si les éléments évoluant en Angleterre, en Turquie, en France et même en Afrique du Sud sont soit opérationnels soit proches de reprendre, en revanche les éléments évoluant en Zambie ou dans le championnat local sont toujours à l’arrêt, ces deux pays n’ayant pas encore autorisé la réouverture des infrastructures sportives, chose qui pénalise à plus d’un titre le sélectionneur du Zimbabwe.

Logarusic pourrait donc recourir à un effectif intégralement composé de joueurs pros pour croiser le fer avec l’Algérie. Rappelons que le Zimbabwe pourrait bien recevoir l’EN chez lui, et ce après avoir eu le temps d’effectuer quelques travaux imposés par la CAF au niveau de deux stades, l’un dans la capitale Harare et l’autre à Bulawayo, si le Covid-19 n’avait pas reporté cette partie, elle se serait déroulée à Johannesburg en Afrique du Sud.

S.M.A

  

Tags:

Classement