La Ligue de football professionnel a rendu public hier le classement final de la saison écoulée 2019-2020, et ce, un peu plus de 48 heures après le verdict du Tribunal arbitral du sport dans l’affaire du derby USMA-MCA.
Comme rapporté par nos soins hier, la LFP a été invitée à assumer pleinement ses responsabilités, puisque c’est à elle que la mission d’appliquer le contenu de la décision du TAS est revenue. La LFP a donc pris acte et s’est exécutée. Elle a procédé aux modifications du classement de la saison 2019/2020 qui entraînent le retrait des 3 points attribués précédemment au MCA et l’annulation de la défalcation des 3 points à l’USMA.
Quotient
La LFP indique, dans son communiqué, que ce classement a été établi aussi sur la base de la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés décidés par la FAF. «La décision a été notifiée par courrier en date du 30 juillet 2020 (Réf/488/SG/FAF/2020), suite à l’arrêt de la compétition», précise la LFP. C’est ainsi qu’un nouveau classement a été publié. Un classement où un seul mouvement a eu lieu : il concerne, comme rapporté hier par nos soins, le bond fait par l’USMA qui chipe la 6e place officiellement à la JSS, à la faveur d’un meilleur ratio, à savoir 1,52 devant la Saoura avec 1,50. Les clubs du haut du tableau ont préservé leur place, à l’image du MCA notamment qui garde sa 2e place, synonyme d’une participation la saison prochaine à la Ligue des champions africaine.
Défi
C’est donc l’ESS et à un degré moindre le CSC, qui ne vont pas être contents. Sétif a publié la veille un communiqué officiel, où elle réclame son droit de prendre part à la C1, invitant notamment les instances, dont le MJS, à s’assurer de l’application du verdict du TAS de Lausanne. Un verdict qui a été vite appliqué, mais d’une manière qui ne plaira pas aux Sétifiens et aux Clubistes. La règle de l’indice de performance, communément appelée quotient, a fini par être appliquée. De quoi irriter la direction de l’ESS qui ne comprend toujours pas comment la LFP ou la FAF ont pu adopter un tel système pour des teams qui n’ont pas le même nombre de points. Il faut dire que l’ESS en totalise 37, alors que le MCA n’en a que 34, mais les Algarois n’ont joué que 20 des 22 journées disputées par un team comme Sétif ; un décalage qui a fini par créer le désordre. La FAF a donc reçu le classement établi par Medouar, mais le dossier ne sera sans doute pas clos. Les contestataires, dont le CSC qui réclame la 4e place du classement, ne vont pas se taire et iront loin. On sera curieux de suivre la suite de la démarche, même si la FAF, qui a pris acte de ce nouveau classement, ne tardera pas à communiquer les noms des représentants algériens à l’échelle continentale. Le TAS, quant à lui, verra très bientôt à son niveau un nouveau cas de litige qu’il va devoir trancher. Va-t-on assister à une nouvelle gifle ?
- M. A.