Alors que beaucoup de clubs ont déjà repris le chemin des entraînements en prévision de l’entame de la compétition officielle programmée pour le 20 novembre prochain, pour la formation des Zianides, la reprise a été reportée au 1er octobre pour permettre à l’ensemble des joueurs d’être présents.
Cette condition a d’ailleurs été exigée par l’entraîneur en chef du WAT, en l’occurrence, Aziz Abbès, qui souhaiterait avoir sous la main l’ensemble de l’effectif pour entamer le travail de préparation sous de bons auspices. Cette décision a été prise en commun accord avec la direction du club tlemcénien à l’issue d’une réunion qui aurait été tenue dans la capitale des Zianides à laquelle a assisté Hadj Djillali Benahmed, principal actionnaire de l’équipe. C’est ainsi que trois axes de travail ont été arrêtés. Le premier volet concernera la visite médicale de tous les joueurs.
3 stages
La deuxième partie portera sur la préparation de l’équipe. Trois stages seront ainsi programmés. L’équipe entrera en stage pendant une semaine au stade Akid Lotfi. Le deuxième se déroulera très probablement à Oran avec pour hébergement dans le complexe hôtelier appartenant à Hadj Djillali et le troisième dans un lieu qui reste à désigner. On parle de Mostaganem ou d’Alger. Toujours est-il que la direction du WAT veut mettre l’équipe dans de bonnes conditions pour la réussite des différents stages avec une préparation adéquate pour que le onze tlemcénien soit prêt à entamer l’aventure en ligue 1 qu’il retrouve après quatre années d’absence. Durant cette phase de préparation, les protégés d’Aziz Abbès disputeront en principe cinq joutes amicales contre des équipes qui restent à désigner en fonction des lieux où les Bleu et Blanc seront en regroupement.
Les libérés bientôt connus
Par ailleurs, sur le plan de l’effectif et selon une source proche du club tlemcénien, plusieurs joueurs seront libérés. La liste sera dévoilée dans le courant de la présente semaine. Entre contrepartie, neuf joueurs évoluant dans les ligues 1 et 2 ont été contactés pour renforcer l’effectif widadi. Trois ont donné leur accord. Il s’agit de Zenasni, Saâdi et Sid Houm. En fait, c’est un come-back qu’ils effectueront puisqu’ils ont déjà porté les couleurs des Bleu et Blanc du WAT. Un retour qui ne manquera pas d’être salué par les inconditionnels tlemcéniens. Cinq joueurs issus de l’équipe espoir seront promus. Par ailleurs, le WAT qui au début était interdit de recrutement en raison d’un litige financier qui l’opposait à un joueur a finalement réglé ce problème. Sur le plan du départ, on vient d’apprendre que le milieu offensif Walid Belhamri, un des buteurs de la formation des Zianides la saison précédente a opté pour l’équipe de la JSS pour deux années. Un départ que regretteront beaucoup les Widadis tant l’apport de ce dernier a été souvent décisif. D’aucuns estiment que la direction tlemcénienne et la commission de recrutement sauront trouver l’oiseau rare pour pallier ce départ tout en trouvant d’autres éléments susceptibles de renforcer l’équipe qui s’est fixé pour objectif la prochaine saison le maintien en Ligue 1.
Abdelkrim Zoubir