L’entraîneur Bernard Casoni, à pied d’œuvre à l’hôtel Mazafran mais en confinement, aura sous la main un effectif pour le moins étoffé avec un possible déséquilibre dans deux compartiments. Après une revue générale avec la direction du MC Oran, l’effectif de l’équipe fanion comporte vingt-sept (27) joueurs dont deux ne sont pas certains de continuer l’aventure, en l’occurrence, le gardien Mohamed Guetrabi et le défenseur Nadjib Hammadi.
Pour l’heure, le groupe dispose de deux gardiens chevronnés que sont Oussama Litim et Houssem Limane. De ce côté, le technicien français pourrait se sentir tranquille même si concernant le deuxième nommé, plane une certaine incertitude concernant son niveau actuel. Avec le jeune Mohamed Milouah promu dans les rangs des seniors, ce rempart ne peut susciter l’inquiétude de l’ancien coach du MC Alger.
De bons arrières latéraux
Sur les deux flancs, le Corse pourrait compter sur quatre éléments qui ont de quoi constituer une concurrence positive. Les Senoussi Foughloul, Kamel Hamidi, Zineddine Mekkaoui et Amine Ezzemani ont des qualités requises avec l’avantage de jouer dans l’axe et l’entrejeu pour le premier nommé. L’axe central poserait problème cependant pour le responsable de l’encadrement technique en raison de deux points importants. Primo, l’incertitude de pouvoir compter sur Boualem Mesmoudi qui vient de recevoir un contact du Club Africain. Son départ serait imminent par rapport à son désir de jouer en dehors des frontières nationales. Secundo, les Mohamed Naâmani et Hichem Belkaroui font l’objet de critiques pour n’avoir pas été retenus par leurs clubs respectifs. Une raison qui a forcé le désaccord de certains membres de la direction concernant leur recrutement. Le nouvel entraîneur de l’équipe qui les connaît bien ne serait certainement pas chaud à l’idée de les garder. Reste le cas de Benamar Benali dont personne ne connaît les qualités étant engagé dans l’anonymat. En d’autres termes, cette partie de la défense semble être la source des soucis même s’il faut s’attendre à une autre vision de l’ancien international français.
Du monde dans la récupération
Dans l’entrejeu, la donne a tout pour contenter l’ancien international des Bleus qui trouvera un groupe de qualité notamment dans la récupération. La palme revient à Mohamed Legraâ, la tour de contrôle sur qui pourra compter le staff technique avec Abdelhafid Benamara, lequel reste une pièce maîtresse sûre pour peu qu’on lui accorde plus de temps de jeu contrairement à ce qui lui était arrivé la saison écoulée. Reste Abdelkader Boutiche appelé à soigner son jeu souvent brouillon. Dans l’animation offensive, les risques d’une grosse carence existeraient par rapport à l’absence d’un élément capable de tenir le rôle comme il se doit. Le lutin Youssef Guertil pourrait constituer la solution pour peu qu’on lui assure la responsabilité avec un maximum de temps de jeu. Benamar Mellal et Bassem Chaouti, inconstants l’exercice passé ainsi que Chérif Siam arriveront-ils à taper dans l’œil de leur futur driver ?
L’attaque, l’arme de l’espoir ?
Le volet offensif pourrait donner moins de soucis au coach français qui aura sous la main pas moins de sept joueurs, en l’occurrence, Boumediene Freifer, Zoubir Motrani, Mahi Benhamou, Adel Khettab, Abdelhakim Berrezoug, Hichem Nekkache et Walid Derrardja. La présence des deux derniers nommés, ses anciens poulains quand il était sur le banc du Mouloudia d’Alger, pourrait faciliter la mission du Corse. Il devra par conséquent se pencher sur les autres pour pouvoir détecter l’arme offensive sur laquelle il pourra compter. Qu’à cela ne tienne, l’ancien joueur de l’O Marseille trouvera un groupe paraissant assez bon sur le plan qualitatif, pour l’instant tout simplement.
- M. A.