Tayeb Mehiaoui a donné un point de presse avant-hier dans le salon d’honneur du stade Ahmed-Zabana. Un rendez-vous qui lui a permis de revenir sur ses intentions de démarrer la nouvelle saison au milieu d’une contestation d’une partie de la population mouloudénne liée à ce rêve de voir le club sous la coupe d’une société étatique.
«Aujourd’hui, on vient de démarrer la saison. Comme vous voyez, nous sommes tous réunis ici avec tous ces techniciens présents à l’instar de Kechra, Sebaâ et Ounès. L’entraîneur Casoni a eu l’occasion de connaître les joueurs par une cérémonie de présentation comme vous l’avez vu il y a quelques instants. Nous sommes venus pour annoncer le démarrage de la nouvelle saison. Je pense que nous serons prêts pour la compétition qui, en principe, commencera en novembre», a-t-il indiqué avant d’affronter les questions des journalistes pas vraiment nombreux dans les rangs de la presse écrite plus particulièrement. Interrogé pour donner son avis sur l’effectif s’il serait revu selon l’avis de l’entraîneur en chef, le patron actuel du MC Oran a déclaré : «Nous avons vingt-sept joueurs en main. On attend l’arrivée de l’Ivoirien Houssou même si on sait que ça va être difficile vu la conjoncture actuelle par rapport aux protocoles sanitaires. Pour le reste, je ne peux répondre tant qu’on n’a pas arrêté le mercato.»
«Mesmoudi ? On défendra les intérêts du club»
Après avoir abordé la question de Hichem Belkaroui, Mahi Benhamou et Benamar Mellal, les joueurs qui ont raté la présentation de ce mardi, le boss du Mouloudia d’Oran a été prié de répondre à la question de savoir si le défenseur Boualem Mesmoudi serait cédé en cas d’un sérieux contact d’un club étranger, le boss du Mouloudia a répondu, suite à notre insistance notamment : «Vous voyez bien qu’il est présente avec le groupe. Son intention est de rester comme nous voulons le garder mais si un contact intéressant se manifeste, à ce moment on verra bien parce qu’il s’agit de bien défendre les intérêts de notre club.»
«Bangoura, piste écartée»
Telle a été sa réponse à une question de savoir si le club compte vraiment sur ce joueur de nationalité guinéenne : «Pour Bangoura, sa pite a été écartée. On a juste une piste africaine, celle de l’Ivoirien (Ndlr, Houssou Landry) qu’on va attendre comme je viens de le dire.»
«La réparation du moteur de notre bus nous a coûté 200 millions»
La question des dettes a poussé l’ancien sénateur de la ville d’Oran à parler d’une panne mécanique du bus du club réparée au prix fort, selon lui : «Nous venons de débourser deux millions de dinars pour la réparation du moteur de bus du MCO. Ce moteur était en panne depuis plusieurs années, nous avons procédé donc à sa réparation qui nous a coûté ce montant. C’est pour vous dire qu’il y a des choses à revoir.»
«J’ai invité les actionnaires, mais…»
A la question de confirmer s’il a invité les actionnaires à marquer de leur présence la cérémonie de présentation des joueurs ce mardi, le nouveau patron du conseil d’administration de la société mouloudéenne a répondu : «Effectivement, je me suis permis de les inviter parce qu’ils font partie prenante de notre société quand même. Mais personne n’est venu, personne n’a répondu présent. Même les membres du club amateur ont été invités. Hélas, il n’y a ici présent que quelques-uns qui sont dans le staff technique des jeunes.»
«Si la société vient, elle ne durera pas longtemps»
La question de la société que réclament les amoureux du club d’El-Hamri a été abordée en marge de son allocution quand le sujet financier a été abordé : «Nous sommes en train de régler le problème des dettes. Si la société vient, on aura réglé certaines dettes mais il faut que les gens le sachent, la société ne va pas s’éterniser. La durée de sa présence au club sera courte et ça on le sait très bien. C’est pourquoi nous avons pris les devants avec des entrepreneurs qui ne devraient pas tarder à se manifester mais seulement quand les résultats seraient meilleurs.»
«On jouera les premiers rôles»
Interrogé pour savoir si les objectifs de l’équipe première sont déjà tracés, le boss du Mouloudia d’Oran a répondu : «Je pense que nous devons viser le haut du classement et c’est légitime d’ailleurs. Parce que tout simplement, le Mouloudia ne peut pas se permettre de jouer les seconds rôles. Donc, on jouera les premiers rôles avec l’intention de viser le podium. Nous ferons tout notre possible pour réaliser notre objectif.»
«Un stage au programme…»
A la question de savoir si dans le programme de la préparation un stage bloqué est au menu, l’ancien boss du CSA a déclaré : «Nous verrons une fois la préparation aura démarré. Un stage sera au programme mais pour l’instant je ne peux savoir si on va le faire ici en Algérie ou à l’étranger. A priori, il est trop tôt pour se prononcer. Si on ouvre les frontières, on envisagera un regroupement à l’étranger sinon on se contentera d’un stage dans la région.»
«Avec moi, Adidas habillera nos équipes»
Il convient de noter qu’en marge d’une discussion tenue en aparté avant le point de presse, Tayeb Mehiaoui a dévoilé son intention de changer de partenaire concernant l’équipement. «Pour l’instant, on va continuer à collaborer avec Kelme mais après on compte changer de partenaire. Avec moi, ce sera Adidas qui habillera toutes nos équipes incha Allah», a t-il insisté en réponse à la question de savoir ce qui s’est passé avec la société Kelme.
- M. A.