Une compétition à deux groupes commence enfin à germer dans l’esprit de beaucoup de dirigeants de club de l’élite. Face à une situation pandémique qui fait son temps, aucun d’eux n’a pensé à ce système, lequel a tout pour se faire entériner par les instances concernées.
Le facteur lié au temps n’a complètement pas été pris en compte. Avant, avec trente matches d’une compétition entamée au mois d’août, la ligue avait du mal à finir la saison avec une multitude de reports parfois suspicieux. Pour sa part, Tayeb Mehiaoui a, dans un premier temps, voté pour un championnat à 20 clubs. Puis, l’actuel président du MC Oran s’est ravisé en se permettant de confier à ses proches son penchant pour un championnat à deux poules. Un penchant dévoilé quelque temps après la déclaration de l’entraîneur Bernard Casoni, qui n’a jamais cessé d’espérer un changement de système de compétition. Ainsi, le boss mouloudéen souhaite des responsables du football algérien une révision du système. Avec neuf clubs comme adversaires, il aura plusieurs avantages, plus particulièrement financiers. Son équipe première et la réserve n’auront que neuf déplacements à faire, dont le plus long pourrait être Alger, sinon Bechar si la JS Saoura est désignée dans la poule Centre-Ouest. Le club aura beaucoup moins de frais et plus de temps pour les joueurs qui auront un match par semaine à faire. Voilà pourquoi l’ancien sénateur de la ville d’El-Bahia est, à présent, favorable pour un championnat 2020-2021 à deux groupes.
- M. A.
Le match face à l’USMBA annulé
Une opposition au menu
La formation première du MC Oran n’a pu affronter son homologue de l’USM Bel-Abbès en amical ce mercredi. La rencontre a été annulée par les gars de la Mekerra en raison de la grève des joueurs d’El-Khadra. Ces derniers sont entrés en grève la veille de ce rendez-vous prévu sur leur terrain du stade du 24-Février de Sidi Bel-Abbès. Cependant, ce contretemps n’a pas empêché l’entraîneur mouloudéen, Bernard Casoni, de programmer une opposition d’application mettant aux prises deux équipes composées de ses joueurs. Sur le terrain du stade Ahmed-Zabana, les deux équipes se sont livré un match plein d’enseignements pour le technicien français. A noter la défection de l’attaquant Abdelhakim Berrezoug en raison d’une blessure musculaire qui va l’éloigner des terrains pour trois semaines.
- M. A.
EN U20
Belloumi Jr remplaçant, mais buteur
Le milieu Mohamed El-Bachir Belloumi s’est distingué avec la sélection nationale des U20 dans son match amical disputé face à la réserve de la JS Kabylie, avant-hier, sur le terrain du stade du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa face à l’équipe réserve de la JS Kabylie. En effet, ce joueur issu de l’équipe des moins de 19 ans du MC Oran a été l’un des buteurs de la sélection vainqueur sur le score de 5 buts à 0. Il a pourtant débuté sur le banc des remplaçants avant de faire son apparition. En somme, un but qui va lui donner l’occasion de gagner la confiance du sélectionneur national Saber Bensmail, voire de Bernard Casoni, coach de l’équipe première du Mouloudia d’Oran. Il est utile de noter que son coéquipier, le milieu Abdelkader Tamime, n’a pas été aligné dans cette joute contre les espoirs de l’équipe de Tizi-Ouzou.
- M. A.