Une compétition à deux groupes devient un rêve qui ne se réalisera pratiquement pas pour ceux qui l’ont souhaité. Parmi eux, le président du MC Oran Tayeb Mehiaoui et l’entraîneur Bernard Casoni, plus particulièrement.
Le technicien français devra s’atteler désormais à trouver un moyen devant épargner ses joueurs d’une très probable difficulté risquant de se produire face à une programmation de deux matches par semaine. Une difficulté sur le plan sanitaire pas seulement par rapport à la pandémie, mais aussi par rapport à l’aspect physique maintenant que ses joueurs sont à l’arrêt depuis la mi-mars, soit plus de huit mois - et plus d’une année et demie pour certains. « Avec 20 clubs, on ne sait pas quand est-ce qu’on finira le championnat», avait sans cesse lancé l’ancien driver du MC Alger. Conscient de cette difficulté, le patron de l’encadrement technique ne peut espérer que ses poulains puissent s’adapter à la nouvelle compétition, mais surtout aux multitudes de tests PCR à effectuer certainement deux fois par semaine. Avec 19 équipes comme adversaires, l’ancien international des Bleus ne devrait pas certainement pas chômer pour composer les éléments qu’il considère apte à prendre place dans l’équipe. Du pain sur la planche attend donc le Corse, ainsi que son staff en plus des membres devant veiller plus particulièrement sur la santé des joueurs de l’équipe fanion du Mouloudia d’Oran, en l’occurrence le médecin, le kinésithérapeute et le soigneur.
- M. A.
Cet après-midi à Zabana
Match face à la réserve
La formation première du MC Oran affrontera son homologue de la réserve du club cet après-midi. D’après une source fiable, les débats de ce match auront lieu sur le terrain du stade Ahmed-Zabana à 15h. Ce sera fort probablement le dernier match de préparation de la bande à Bernard Casoni, à une semaine du coup d’envoi de la compétition version 2020-2021. Cette bande aura donc disputé six (6) rencontres depuis le début de sa préparation après ses confrontations successives face à l’ASSN Hydra (2-0), la réserve et les seniors du WA Tlemcen (3-0, 1-1), la 2e Région militaire (6-0) et la JSM Skikda (1-0). Il est fort à parier que le driver mouloudéen alignera la même équipe qui a entamé la réception contre les gars des ‘V noirs’ ou presque.
- M. A.
Le coach a insisté pour son retour
Séance vidéo avec Brini ce matin
La direction de Tayeb Mehiaoui a finalement accepté les conditions de Fateh Brini, le jeune analyste vidéo. D’après une source fiable, ce dernier a signé son retour au sein de l’équipe avant-hier. Bernard Casoni a été pour beaucoup dans ce retour en insistant auprès de son employeur qui, d’après la même source, a cédé. Avec l’intéressé qui a filmé les exercices tactiques, une séance vidéo est prévue ce matin, bien entendu sous la houlette du Corse.
- M. A.
Litim, désigné capitaine
Le gardien Oussama Litim a hérité de la responsabilité de porter le brassard de capitaine. Le natif de Khenchela sera donc le nouveau capitaine de l’équipe des Rouge et Blanc pour le compte de l’exercice 2020-2021. Le choix porté sur ce joueur est motivé par les qualités de ses recommandations adressées à ses coéquipiers, plus particulièrement ceux composant le secteur de la défense. Pour sa troisième saison avec le Mouloudia d’Oran, ce portier, qui a failli opter pour le MC Alger, est bien parti pour être l’un des pions de l’équipe fanion sur lesquels devra compter le staff technique.
- M. A.
Le stade Zabana non homologué
Menazli : «La commission a pourtant donné son feu vert»
Le stade Ahmed-Zabana est pour l’instant non autorisé à rouvrir ses portes pour la compétition. C’est du moins la déclaration du président de la LFP Abdelkrim Medouar, qui l’a annoncée ce vendredi sur les ondes de la radio Chaîne 1. «Tous les stades ont été homologués et prêts pour la compétition mis à part 6 dont celui de Chlef de Relizane et d’Oran», a souligné l’ancien président de l’ASO Chlef. Interrogé pour en connaître la raison, le directeur de l’OPOW d’Oran Abdelkader Menazli a ainsi répondu : « A notre niveau, le stade est homologué. Pour votre information, nous avons reçu la visite d’une commission composée d’un représentant de la FAF et d’un membre de la ligue régionale de Saida, ainsi que des éléments de la Protection civile et de la sécurité le 11 de ce mois, en l’absence d’un représentant de la ligue de wilaya de l’ENTV- c’est du moins ce qui a été mentionné sur une correspondance officielle. Certes, la commission a émis des réserves sur les grillages qui ne sont pas défectueux, mais qui ont besoin de renforcement. La correspondance atteste de l’homologation de ce stade qui est en mesure d’accueillir les rencontres de la saison 2020-2021, est-il écrit sur cette correspondance officielle. En tout cas, j’ai transmis par écrit tous les détails de cette visite au directeur de la DJS.» A suivre.
- M. A.