Selon une source sûre, Thierry Froger a déjà supervisé les deux premiers matches disputés et perdus par l’USMA cette saison.
Le fin technicien qu’il est a sûrement relevé des imperfections dans les trois compartiments qu’il tentera de corriger dès son installation. Nous avons évoqué dans notre édition d’hier la fébrilité défensive du club qui a encaissé 6 buts en 3 matches seulement, mais ceci n’est pas le seul problème de l’USMA cette saison.
On n’a pas laissé Ciccolini corriger cela…
On précisera que ces problèmes n’ont rien à voir avec le travail effectué par Ciccolini. Ce dernier, de l’avis de tous, a fait un grand travail et était en passe d’apporter les corrections dès le match contre Sétif avant qu’il ne soit limogé. Le Corse a instauré une discipline de fer et a réalisé une préparation physique de très haut niveau, malgré le manque de sparring-partners pour les matchs amicaux. Mais il n’est plus là et la tâche de mettre en place une organisation de jeu à la hauteur du club qu’est l’USMA et un onze de base fiable incombe à Froger. Ce dernier, sur la base des informations qu’il a récoltées grâce aux deux matches qu’il a supervisés et des rapports d’Antar Yahia et du reste du staff technique et de ce qu’il va voir une fois ici à Alger, devrait changer beaucoup de choses.
Animation offensive
Lors du match devant la JS Saoura, l’USMA a évolué avec 3 milieux défensifs (Chita, Benkhelifa et Koudri), deux ailiers (Belkacemi et Zouari) et un avant-centre (Mehious). Vahid jouait de la même manière avec Lacen, Mostefa ou Medjani et Taïder, et ça marchait très bien, parce que la machine était bien huilée. Si Froger maintient ce milieu, il devra changer le jeu de ses ailiers et attendre plusieurs matches pour que la mayonnaise tienne… Dans le cas où il changerait de tactique ou déciderait d’incorporer un milieu créateur à la place de l’un de ces trois joueurs, comme Ciccolini l’avait fait face au CRB, des correctifs devraient être apportés sur le placement des deux récupérateurs ainsi que les ailiers qui devraient défendre plus. Si on parle de ça, c’est parce que l’USMA nous a habitués depuis son accession en L1 à un beau jeu. Même quand il perd, il crée beaucoup d’occasions. Ce n’était pas le cas cette saison et les deux buts marqués jusque-là sont l’œuvre d’un défenseur et sur une balle arrêté de Zouari.
- K.