Après le point du match nul ramené d’Oran, le week-end dernier, les Kabyles sont déjà concentrés sur leur rencontre face au CRB, qui se jouera vendredi au stade du 1er-Novembre. Un match d’une importance capitale pour les Jaune et Vert pour plusieurs raisons.
Une confrontation qui ne s’annonce point de tout repos pour les coéquipiers de Hamroune dans la mesure où ils vont affronter le tenant du titre. La formation de Belcourt, qui reste sur une qualification au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, après avoir battu Al Nasr Libye sur un score de (2-0) en aller et retour, s’annonce comme le test par excellence pour la JSK. Donc, voilà 7 bonnes raisons pour que la JSK batte les Rouge et Blanc.
1 : Remporter la 1re victoire de la saison
Après deux journées du championnat, la JSK n’a pas encore goûté à la victoire se contentant de deux matchs nuls, sur des scores vierges de zéro partout, respectivement face au CABBA à domicile et contre le MCO au stade Ahmed-Zabana. Le match de ce vendredi sera l’occasion pour les camarades de Benchaira de gagner leur premier match, puisqu’il se jouera sur leur terrain. Après les deux points perdus à domicile face aux Bordjiens, les Kabyles n’auront pas droit d’enchaîner un autre faux pas sur leur terrain.
2 : Gagner face à la bête noire
Le CRB ne réussit généralement pas à la JSK. En effet, les gars de Laâqiba ont souvent mis en difficulté les Kabyles, que ce soit au stade du 1er-Novembre ou au 20-Août. La dernière victoire de la JSK à domicile face au CRB remonte au 21 septembre 2018, sur le score de 2 buts à 0, grâce à deux réalisations de Benaldjia et Uche, sous la houlette de l’entraîneur Franck Dumas, qui se trouve aujourd’hui à la barre technique du CRB. Depuis ce jour-là, la JSK n’a plus réussi à s’imposer face à la formation belouizdadie qui a su trouver les moyens d’imposer sa loi face aux Kabyles en les battant la saison passée en aller et retour. En plus des deux défaites de la saison passée, la JSK a souvent trouvé des difficultés à s’imposer face à sa bête noire les dix dernières années. La rencontre de ce vendredi, qui aura lieu sur le terrain du stade 1er-Novembre à huis clos, constitue donc une aubaine pour les Jaune et Vert de mettre fin à cette suprématie belouizdadie.
3 : Rassurer les supporters
On le sait, une grande partie des supporters ne sont pas satisfaits du recrutement effectué par la direction cette saison. Ils ont exigé de voir des noms dans leur équipe, alors que les dirigeants ont décidé de rajeunir l’effectif afin de baisser la masse salariale du club. Les fans, qui ont toujours soutenu leur équipe, que ce soit à domicile ou en déplacement, ont besoin d’être rassurés quant aux chances de leur club de rivaliser avec le CRB, le MCA, l’ESS et le CSC. Après deux journées, la JSK est appelée à gagner son premier match de la saison. Les supporters attendent de bonnes performances et que cette équipe montre ses capacités de jouer le titre cette saison.
4 : Effacer le 0-3 de la saison passée
Le match du CRB est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours, tant la rencontre s'inscrit sous le signe de la revanche. Il faut dire que cela fait plusieurs saisons que la JSK trouve les pires difficultés à dicter sa loi au stade du 1er-Novembre ; la lourde défaite essuyée sur cette même pelouse, la saison passée (0-3), hante toujours les esprits des amoureux du club kabyle. Cette lourde défaite à domicile, qui a provoqué de graves incidents, s’ajoute à celle concédée en 2011 sur un score de 7-1 au stade du 20-Aoùt. Lors du précédent exercice, les camarades de Hamroune se sont inclinés en aller et retour face à leur bête noire (0-3) et (3-1). Il est utile de souligner que pour ce match de vendredi, les Canaris du Djurdjura sont animés d'une très bonne volonté de gagner et d’effacer l’humiliante défaite à domicile de la saison passée.
5 : Infliger à Dumas sa 1re défaite face à la JSK
Le match d’après-demain face au CRB sera assez spécial pour le président Cherif Mellal qui retrouvera son ancien entraîneur Franck Dumas. Ce dernier, qui s’est engagé avec le CRB au milieu de la saison passée, a affronté la JSK à deux reprises, mais jamais au stade du 1er-Novembre. La première fois, c’était lors du dernier match de la phase aller de la saison passée quand il entraînait le CABBA ; les deux équipes se sont neutralisées (1-1). Pour ce qui est de la seconde rencontre, Dumas s’est imposé sur un score de 3-1 avec le CRB au stade du 20-Août. Le président Mellal n’est pas un technicien, mais avec tout ce qui s’est passé la saison passée après avoir résilié le contrat de Franck Dumas, il espère lui infliger sa première défaite de la saison et repartir bredouille de son déplacement à Tizi-Ouzou.
6 : Préparer l’ASO et le déplacement au Niger avec un bon moral
Après le match de vendredi en championnat contre le CRB, les Kabyles affronteront l’ASO, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1, avant de s’envoler au Niger en prévision du match aller contre l’US Gendarmerie nationale du Niger, qui entre dans le cadre du 2e tour préliminaire de le Ligue des champions d’Afrique. Ce qui incite à dire que les camarades de Raïah vont faire de leur mieux pour battre l’équipe du CRB, ce vendredi, afin de se déplacer à Chlef et au Niger dans de très bonnes conditions, surtout sur le plan moral. Ce qui leur permettra donc d’aborder les deux rencontres en position de force. Dans tous les cas, un succès, ce vendredi aura certainement des retombées positives sur le moral du groupe qui a repris quelque peu confiance après le point du match nul ramené d’Oran. Ce climat ne pourra être maintenu qu’avec une victoire contre les gars de Laâqiba.
7 : Eviter la crise
Les choses bougent à la JSK depuis quelques jours, surtout après l’installation du nouveau président du CSA Djaâfar Ait-Mouloud, qui compte ouvrir le capital du club et permettre à un éventuel investisseur de le reprendre. Les supporters sont actuellement divisés sur la gestion de l’actuelle direction, notamment après le mercato estival jugé raté par une grande partie du public de la JSK. Une victoire ce vendredi face au CRB confortera la direction actuelle et pourra faire baisser la pression qui pèse sur les épaules du président Cherif Mellal et les joueurs.
- H.