Le responsable de la barre technique algéroise assure être soulagé par le report du match de l’ASO. Ça lui donne l’occasion de faire sa préparation le plus normalement du monde. Il en a profité pour faire un petit tour d’actualité de son équipe.
S’il y en a un qui était content de ce report, c’est bien le coach belouizdadi, Franck Dumas. Au micro de la page officielle, il a fait savoir : «C’est une bonne nouvelle. On en avait parlé avec le staff et le président. Cependant, sachant que le club était engagé dans la compétition africaine, il s’était aussi engagé à respecter le calendrier du championnat. Pour nous, c’était une position difficile et on a expliqué au président ce qu’on pourrait avoir comme bénéfices de reporter ce match. C’est une bonne chose pour tout le monde de souffler un peu. Au moins, ça permettra aux joueurs de bien récupérer et de rester un peu en famille.»
«Je remercie l’équipe de Chlef qui a pensé à l’intérêt national»
Le technicien français n’a pas oublié de remercier les Chélifiens qui n’ont pas hésité à accepter la requête belouizdadie : « Je voulais remercier la formation de Chlef d’avoir accepté notre demande de reporter le match. Il faut comprendre que ce n’est pas uniquement pour le CRB, c’est aussi pour le pays. »
« On est invaincus, il n’y a pas lieu de s’affoler »
Dumas est revenu sur les deux derniers matchs et s’il reconnait un manque d’efficacité, il assure : «Face à l’ESS, ils ont eu une opportunité et l’ont mise dedans. Nous aussi, on a eu nos opportunités mais on n’a pas réussi à les concrétiser et cela fait que nous nous retrouvons face à des situations de regret. Idem face à Médéa où on a eu des opportunités, on a gagné des duels. Parfois, il y a aussi des erreurs de la part des joueurs et, d’autres fois, de l’arbitrage. Cependant, on reste dans notre ligne de conduite du moment que le contenu est bon, les matchs s’enchainent. On a cette chance de ne pas avoir connu la défaite. Il y a une bonne dynamique, il n’y a pas lieu de s’affoler. Maintenant, il y a des blessures, c’est le lot de toutes les équipes.»
«Le meilleur investissement, c’est de faire appel aux jeunes de la réserve»
Le Chabab n’a pas recruté, mais pour Dumas, il y a mieux, c’est les jeunes de l’équipe réserve : «Recruter juste pour le plaisir de le faire, ça ne m’intéresse pas. Il va y avoir une nouvelle fenêtre de transferts et je suis en train de suivre les choses. En plus, pour moi, le meilleur recrutement, c’est d’investir et puiser au sein de la réserve du club. On a de bons joueurs et on vient de faire venir deux nouveaux joueurs et ça va continuer comme ça. On a Belkhir et Bousseliou et donc, on n’a pas besoin de recruter sur le côté gauche.»
«Malgré l’arrêt dû à la Covid-19, on est toujours là»
Pour le coach, il ne faut pas oublier l’arrêt occasionné par le Coronavirus qui a stoppé la préparation, mais malgré tout cela, l’équipe a su faire face et enregistrer d’excellents résultats : «On a été arrêtés pendant trois semaines à cause du virus. Ça nous a mis en difficulté, et pourtant on est encore là. Ça veut dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir un petit groupe de joueurs. Quand je fais appel à un joueur, je sais ce qu’il peut apporter et il faut que ce soit l’une de nos forces cette année.»
«On se prépare en nous basant sur nos qualités, pas sur l’adversaire»
Evoquant la préparation du match de Ligue des champions, Dumas a été très clair car même s’il respecte son prochain adversaire, il n’a pas peur de lui et assure : « On se prépare pour la LDC en nous concentrant sur nos qualités et en prenant en compte la force de l’adversaire. Je suis de ce principe. On a des qualités et le TPM le sait aussi. Ça va être une bonne expérience pour certains jeunes. D’autres ont plus d’expérience. L’objectif est de ne pas faire de ce match l’évènement du siècle. C’est un premier évènement, mais on y va tranquillement. Je respecte tout le monde mais je n’ai peur de personne.»
- Z.