C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le grand derby algérois qui devait opposer l’USMA au MCA, pour le compte de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis, et qui était prévu initialement pour aujourd’hui au stade Omar Hamadi à partir de 17h, a été reporté à une date ultérieure.
Si la LFP a pris une telle décision, c’est tout simplement en raison de la participation du MCA à la Ligue des champions, qui s’apprête à s’envoler pour l’Egypte afin d’aller défier le Zamalek dans quelques jours. Certes, le report du grand derby a été mal-accueilli par les supporters usmistes. Ces derniers contestent la décision de la direction de leur club favori d’avoir répondu favorablement à la demande du club rival, mais il n’en demeure pas moins que ce report sera sans doute bénéfique pour la formation de Soustara, pour trois principales raisons.
1 Une bouffé d’oxygène pour les joueurs
Il n’est un secret pour personne. Les joueurs usmistes sont épuisés physiquement après avoir enchainé plusieurs matchs lors du mois de janvier et dans lesquels ils ont consentis d’énormes efforts pour réaliser d’excellents résultats, en arrachant 13 points sur les 15 possibles. Le report du derby demeure une véritable bouffée d’oxygène pour le capitaine Koudri et consorts. Ces derniers resteront loin de la compétition officielle pour une semaine supplémentaire, et cela ne pourra que leur permettre de reprendre leur souffle avant de renouer avec le championnat à partir du week-end prochain à l’occasion de la réception de l’AS Ain M’lila.
2 Récupérer les blessés
La deuxième raison pour laquelle le report du grand derby est bénéfique pour l’USMA, c’est tout simplement qu’il va lui permettre de récupérer tous ses blessés lorsque la grande empoignade face à l’éternel rival sera programmée à une date ultérieure. L’entraineur Thierry Froger va donc récupérer Zinedine Belaid, Oussama Chita, Smail Belkacemi ainsi que Abdelkrim Zouari, sans oublier le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui devrait jouer quelques matchs avant le Mouloudia et du coup, il devrait être dans les bois à l’occasion du grand derby. Sa présence sera sans doute d’un grand apport pour son équipe.
3 Froger pourrait bénéficier des services de Loucif et Belem
Les deux nouvelles recrues de l’USMA lors du dernier mercato exceptionnel, en l’occurrence Haithem Loucif et le Burkinabè Hamed Belem, seront qualifiés par la LFP pour jouer les prochains matchs de la phase aller. Ainsi, et si tout se déroule comme prévu, ils devraient être à la disposition du coach Froger lorsque le grand derby sera programmé à une date ultérieure. Deux joueurs qui sont capables d’apporter un grand plus à l’équipe vu l’énorme potentiel dont ils jouissent.
- S.