Pour la prochaine rencontre de Ligue des champions, le CRB affrontera Sundowns. Les rumeurs d’une délocalisation font rage, mais le CRB doit faire autrement et ne pas suivre le chemin emprunté par les Marocains qui ont délocalisé le match.
Le match du TP Mazembe fait désormais partie du passé. Les Belouizdadis ont eu ce qu’ils voulaient et cela en prenant un bon point de ce déplacement périlleux. D’ailleurs, les hommes de Dumas focalisent d’ores et déjà sur la prochaine rencontre face à la formation de Sundowns. Une rencontre qui ne sera pas du tout facile. Cependant, cette partie attise d’ores et déjà beaucoup d’attention, et pour cause. Des rumeurs font rage concernant une possible délocalisation de la rencontre dans un autre pays et cela en raison de la pandémie de Coronavirus. En Afrique du Sud, la situation est inquiétante beaucoup plus depuis l’apparition de la variante anglaise, là-bas. Ce qui fait que les craintes sont importantes et c’est à partir de cet élément que les rumeurs sur une probable délocalisation commencent à fuser. Cela est également appuyé par ce qui s’est passé pour le match WAC – Kaiser Cheifs, délocalisé dans un autre pays et qui doit se jouer entre le 16 et 20 février. Cependant, malgré cela, il y a des raisons qui font que le CRB ne doit pas forcément opter pour la même chose.
L’Afrique du Sud, un allié pour l’Algérie
Si les Marocains ont opté pour une délocalisation, cela n’a pas spécialement quelque chose à avoir avec la crise sanitaire malgré le fait que ce soit l’argument avancé. D’ailleurs, il y a un contentieux entre les deux pays et cela depuis que l’Afrique du Sud a boycotté la CAN de Futsal qui s’était jouée du côté de la ville occupée de Laâyoune en janvier de l’année dernière. Une position assumée par les Sud-Africains surtout que l’Algérie aussi avait boycotté le rendez-vous et n’a pas pris part aux festivités de la CAF. Nos deux pays entretiennent d’excellents rapports sportifs et économiques et un match de foot ne doit pas ébranler tout cela.
Les mesures sanitaires peuvent être durcies
Certes, la nouvelle souche est très dangereuse et le professeur Bekkat Berkani, dans une déclaration à l’APS, a été très clair : « Ce serait un risque énorme. La nouvelle souche pourrait même résister au vaccin. » Cependant, d’autres mesures peuvent être prises comme cela s’est passé en Australie lorsqu’il y a eu récemment le tournoi de tennis grand chelem de Melbourne. Les athlètes ont été embarqués de l’aéroport dans un bus et ont subi une batterie de tests avant de se voir accorder le droit de jouer. Cela peut également être fait sans la moindre contrainte pour le CRB. Durcir les mesures et faire les tests qu’il faut permettront d’éviter tout risque.
De grosses dépenses pour le Chabab
Si les autorités du pays venaient finalement à refuser de prendre le risque, il faudra donc délocaliser la rencontre et aller jouer ailleurs. Cependant, ce qu’il faut savoir là aussi, c’est que les choses ne seront pas aussi simples et le CRB aura à sortir le chéquier. Toutes les charges et les dépenses seront sur le dos de l’équipe de Laâqiba. La CAF a été très claire à ce sujet vis-à-vis du WAC. Donc, il faudra payer le séjour de Sundowns, payer pour le stade, payer pour les employés du stade et, au final, ce sera une grosse sortie d’argent. Dans tout cela, la direction du CRB n’a pas encore pris de position par rapport à cette histoire, mais on sait de source sûre que la réflexion est lancée et qu’une décision ne saurait tarder à être prise concernant cette partie.
- Z.