La direction de l’USMA a décidé de limoger l’entraineur principal Thierry Froger et son adjoint Bouziane Benaraibi suite à la défaite concédée samedi face au PAC sur le score de 2-1.
Mécontent des derniers résultats de son équipe le patron du club Achour Djelloul a convoqué hier le directeur sportif Anthar Yahia pour une réunion d’urgence qui a duré plusieurs heures. Tard dans la soirée la décision a été prise pour mettre fin aux fonctions du technicien français. Ainsi il s’agit du 2e entraîneur limogé par l’USMA après François Ciccolini en 6 mois. Le nom de Nabil Neghiz circule dans l’entourage du club pour remplacer Thierry Froger.
Faillite tactique à Dar El-Beida
Thierry Froger assume une grande part de responsabilité dans la défaite concédée au stade Omar-Benrabah de Dar El-Beida, car il n’a pas trouvé les solutions pour renverser la vapeur face à l’équipe adverse. On peut dire qu’il a perdu la bataille tactique face à son homologue du Paradou Pierrick Le Bert. Ses choix ont été trop contestés concernant l’alignement de certains joueurs qu’on ne s’attendait absolument à ce qu’ils soient titulaires, entre autres Mustapha Bouchina et Mazire Soula. En deuxième mi-temps, le technicien français n’a pas su trouver la bonne formule pour débloquer la situation en attaque. Alors que personne n’arrive à comprendre pour quelles raisons il a fait sortir Zakaria Benchaâ, juste après avoir marqué un but, le coach a fait sortir le milieu de terrain Oussama Chita et le défenseur Adem Alilet pour incorporer à leur place les deux attaquants Yacine Aliane et Mohamed-Réda Boumechra. Des changements qui n’ont finalement rien apporté et les joueurs se sont retrouvés complètement perdus sur le terrain avec trois défenseurs, trois milieux de terrain et quatre attaquants. Ce qui a été en faveur du PAC qui avait une très bonne possession de balle, notamment avec les changements judicieux opérés par Le Bret. Cela dit, Thierry Froger a encore une fois fait preuve de limites tactiques.
Aucun fond de jeu, des joueurs sans âme
On reproche également à Thierry Froger de n’avoir pas réussi en 12 matchs à faire de l’USMA une équipe qui régale avec un fond de jeu, quand on sait que l’actuel groupe renferme d’énormes potentialités. Il faut prendre comme exemple son compatriote Denis Lavagne qui a pu métamorphoser la JSK en quelques matchs seulement. Pis encore, on a constaté que les joueurs usmistes jouent sans âme et manquent de combativité sur le terrain. Cela suscite moult interrogations dans la mesure où ils ne manquent pas de moyens.
Des choix contestés
Enfin, certains choix du coach usmiste ont été contestés. Des joueurs en méforme sont reconduits dans chaque match, tandis que d’autres, à l’image de Mohamed-Réda Boumechra ou encore le jeune Yacine Aliane, sont marginalisés. Personne n’arrive à comprendre pour quelles raisons le technicien français renouvelle sa confiance aux éléments qui ne donnent pas satisfaction. D’aucuns diront qu’il aurait dû injecter du sang neuf dans son équipe en misant sur certains jeunes de la réserve pour relancer la concurrence, en attendant l’ouverture du prochain mercato pour renforcer l’équipe.
- S.