Bououkaz se livre :
« L’équipe joue au ralenti»
«Le groupe manque de doublures en défense»
«Les jeunes ? Il n’y a que 3 éléments»
L’entraîneur du MC Oran Moez Bououkaz a donc raté ses débuts officiels aux commandes de son équipe, tenue en échec à domicile contre le RC Arba avant-hier (1-1). Ce dimanche, le technicien tunisien a bien voulu expliquer au téléphone ce résultat et donner un aperçu sur le niveau de son équipe et les chances de la voir décoller.
Votre équipe n’a pas réussi à venir à bout du RCA, comment l’expliquez-vous ?
Oui, hélas, mais il faut dire qu’on a affronté une équipe très solide, qui reste sur une bonne série, contrairement au Mouloudia, comme l’attestent ses trois derniers résultats. On aurait aimé avoir les 3 points, notamment en deuxième mi-temps. On a essayé après les changements de trouver des brèches dans la défense adverse, mais on a encaissé un but avec une balle mal dégagée dans l’axe. Heureusement qu’il y a eu un sursaut d’orgueil vers la fin avec une bonne maîtrise du jeu et l’envie de se surpasser. Globalement, je suis satisfait de cette réaction.
Sauf que la série poursuit son cours…
Vu les conditions actuelles, je pense qu’il ne faut pas s’alarmer pour ce résultat contre une équipe qui était meilleure que nous. Le problème, c’est que l’équipe joue au ralenti. On va essayer de revoir ça et pousser les joueurs à évoluer avec plus de mobilité, plus de dynamisme pour pouvoir décoller. L’essentiel est d’avoir un bon moral.
Ne pensez-vous pas que le niveau de la plupart des joueurs est limité ?
Ça fait une semaine que j’ai pris le groupe. On n’a pas encore le temps de faire des tests physiques, mais j’ai trouvé un groupe qui manque de doublures dans certains postes notamment en défense, dans l’axe et sur les flancs. Pour l’instant, le problème vient de la défense, on a encaissé beaucoup de buts en peu de matchs. Ça fait vraiment beaucoup.
Vous avez hérité d’un groupe déséquilibré dans certains postes…
Tout à fait ! Dans plusieurs lignes, il y a un déséquilibre. Au niveau de l’attaque aussi, on manque d’un attaquant qui va en profondeur surtout quand on joue à domicile. Mais on va essayer de trouver des solutions.
Il y a des jeunes qui promettent, allez-vous compter sur eux ?
Oui, on a vu avec leur mentor, mais en réalité, il n’y a que trois éléments qui émergent du lot. On va essayer de voir pour combler le vide en défense surtout. Je pense que, dans un premier temps, il est trop tôt pour leur donner l’occasion de jouer. Il faut attendre et les suivre en même temps. Vous savez, les joueurs se valent presque tous.
En attendant, le MCO n’est pas loin de la zone rouge…
Ça doit tourner, d’autres équipes sont en bas, d’autres sont en haut. Des équipes ont repris comme le RCA. Nous, on n’est pas aussi très loin du haut du tableau. Il suffit de regarder vers le haut, et non pas vers le bas. Il y a d’autres matchs avec un championnat à 18 clubs.
Le départ du président en Europe ne risque-t-il pas de peser sur votre travail ?
Je n’ai pas la moindre information, je suis concentré sur mon travail. Je suis signataire au MCO pour une mission sur le terrain. Je remercie au passage les gens qui ont fait appel à mes services. En tout cas, on va essayer de travailler loin de ce qui se passe et tenter de rassembler nos forces pour au moins avoir un bon parcours en fin de la phase aller. Pour l’heure, on est conditionné. Aujourd’hui, on va essayer de bien préparer le prochain match et trouver le meilleur onze possible.
Pour beaucoup, Bououkaz a pris un gros risque avec ce qui se passe…
Je n’ai pas peur du défi, j’ai une mission que je tâcherai de mener comme il se doit. Je sais qu’il y a des réglages à faire.
- M. A.