La direction de l’USMA tient enfin le successeur de Denis Lavagne en la personne du Serbe Zlatko Krmpotic. Les deux parties étant parvenues à un accord, le technicien serbe, qui ramènera avec lui un adjoint et interprète en même temps, est attendu cette semaine à Alger pour officialiser sa prise de fonctions à la barre technique du club.
Un mois et demi après le limogeage de Denis Lavagne, suite à la série de mauvais résultats enregistrés par l’équipe, la direction de l’USMA a pris tout son temps pour engager son successeur. Après avoir étudié plusieurs CV d’entraîneurs étrangers et locaux, elle a finalement opté pour la piste étrangère. Elle a jeté son dévolu sur le Serbe Zlatko Krmpotic. Selon les informations dont nous disposons, après un premier contact, il y a quelques jours, elles sont vite parvenues à s’entendre. Si tout se déroule comme prévu, le technicien serbe est attendu cette semaine à Alger pour passer à l’action, c'est-à-dire signer son contrat et entamer officiellement ses fonctions à la barre technique de l’USMA. Âgé de 63 ans, cet ancien footballeur international yougoslave a débuté sa carrière d’entraîneur dans son pays natal, avant d’exercer en Afrique, entre autres au TP Mazembe (2015-2016), au Zesco United (2017-2018) ou encore au Botswana et en Afrique du Sud. Sa dernière expérience fut en Ethiopie avec le club Saint-George.
Est-ce le bon choix ?
Le CV de Zlatko Krmpotic plaide en sa faveur car il a entraîné plusieurs grands clubs du continent africain après une carrière d’entraîneur de 30 ans. On se demande cependant si la direction a vraiment fait le bon choix dans la mesure où ce technicien ne parle qu’anglais, en plus de sa langue maternel. Autrement dit, le problème de la langue pourrait constituer un véritable handicap, le coach risque de se retrouver face au souci d’une mauvaise communication avec ses joueurs. Aussi, l’ancien coach du TP Mazembe n’a jamais exercé en Algérie. Il n’a aucune idée sur le championnat national et ne connaît pas les joueurs de l’USMA.
Il ramènera avec lui un adjoint et interprète en même temps
Selon une source proche du dossier, le nouveau coach de l’USMA ramènera avec lui un adjoint qui va renforcer le nouveau staff technique. Un adjoint, dont l’identité n’a pas filtré, qui sera également son interprète puisqu’il maîtrise la langue française. Il jouera donc le rôle d’interprète entre le coach et ses joueurs ainsi que les responsables.