Le CRB, le MCA, l’USMA, le NAHD et le RCK ont lancé leur campagne
Les Algérois unis pour le retour rapide des fans dans les gradins
Se sentant désavantagés par rapport à leurs adversaires, lorsqu’ils jouent en déplacement, les clubs de la capitale, que ce soit en L1 ou en L2, ont lancé une campagne pour revoir leurs supporters redonner vie à leurs gradins. Pour la 2e partie de saison, décisive pour la plupart des teams, le rôle de la galerie sera de plus en plus déterminant. Il faut dire que les équipes vont s’adonner à des batailles dans le haut comme dans le bas du classement pour atteindre leurs objectifs. En plus du jeu de coulisse, la pression des supporters pèsera lourd dans la balance. Certains clubs l’ont déjà ressenti, notamment les Algérois des Ligues 1 et 2. Dans ce sens, ils ont décidé de s’unir pour réclamer le retour de leurs fans dans les gradins le plus tôt possible. La veille du lancement de la 2e partie du championnat de Ligue 1, après 2 journées déjà jouées en Ligue 2, Alger bouillonne. Les supporters ne comprennent toujours pas pourquoi on continue à les priver des gradins. Il faut dire qu’un protocole sanitaire a été adopté ; le MJS a autorisé les responsables des stades à ouvrir les gradins partiellement en respectant ce protocole qui prévoit l’entrée grâce à la carte de vaccination. Cette exigence a poussé pas mal de fans à aller se faire vacciner, avant de buter sur des portails fermés. Une frustration qui s’accroît lorsque leurs équipes respectives partent jouer à l’est ou à l’ouest du pays, en présence des supporters locaux. La scène a été retransmise en direct à la télévision ; on a vu des clubs algérois jouer devant le CSC avec ses fans ou même en Ligue 2. Un club comme le RCK a même vécu l’enfer à Tipasa lors du match contre Hadjout. Les supporters ont contribué dans une défaite infligée au leader koubéen. Ce qui accentue la pression et amène le CRB à publier un communiqué pour réclamer le retour de ses fans. Le MCA, l’USMA et même le NAHD ont suivi et adhéré à cette initiative, avant que le RCK ne décide, lui aussi, de rejoindre les voisins.
La JSK met la pression
Cette pression vise à faire céder la wilaya qui refuse d’accorder le feu vert. Malgré celui du gouvernement, donné, il y a plusieurs semaines, les Algérois ne sont pas les seuls à être encore privés des gradins. On a tous vu hier comment la direction de la JSK a boycotté la tribune officielle, en signe de solidarité avec les supporters. Les Kabyles veulent, eux aussi, revenir dans les tribunes, ne serait-ce que pour aider un club abandonné par ces mêmes autorités locales.
La pression monte, et à la veille de la reprise du championnat dans sa phase retour, Alger et ses environs réclament le retour de l’ambiance dans les stades. Tout semble réuni, aux yeux de ces clubs, pour atteindre cet objectif, surtout que la situation sanitaire est en train de s’améliorer après le passage de la 3e vague. A suivre.
- M. A.