Le président Yazid Iarichen, que nous avons eu hier au téléphone, a accepté volontiers de répondre à nos questions concernant l'avenir de l'entraîneur Ammar Souayah et le renforcement de l'effectif. Il a révélé qu'il a fait déjà signer trois joueurs, mais il a refusé pour le moment de dévoiler les noms. Il ajoute qu'il renforcera encore l'équipe avec 3 ou 4 joueurs avant de clore son recrutement. Pour l'entraîneur, il a confié qu'il est satisfait de son travail et qu'il fera tout pour le convaincre de poursuivre son aventure avec l'équipe. Le président de la JSK s'est également exprimé sur la rumeur concernant Benlamri, Zerdoum, Chetti et Benyoucef.
Certaines personnes ont annoncé que vous avez contacté Benlamri et qu'il est de retour à la JSK, qu'en est-il au juste ?
Benlamri est un excellent ami, c'est moi qui étais derrière sa venue à la JSK, mais je ne l'ai à aucun moment contacté. J'ai de très bons rapports avec lui, mais la JSK n'a pas besoin d'un défenseur central. On a la meilleure défense du championnat et je n'ai jamais songé à contacter Benlamri ou un autre défenseur central. Je suis très satisfait de mes défenseurs centraux, il est hors de question que je renforce l'axe central. Je dois aussi vous dire qu'il y a un bon jeune défenseur central, à savoir Benlabes. On a décidé de lui donner sa chance la saison prochaine. Que les gens arrêtent donc de parler du retour de Benlamri !
Beaucoup a été dit sur l'avenir de l'entraîneur Ammar Souayah, pouvez-vous édifier les supporters de la JSK à ce sujet?
L'entraîneur Ammar Souayah a signé pour une saison, il sera libre de tout engagement à la fin de l'exercice actuel. Je suis très satisfait du travail qu'il a accompli jusqu'à maintenant, c'est tout à fait normal que je fasse le maximum pour le garder. J'avoue que c'est grâce à lui que nous avons réalisé ce bon parcours. Je ferai tout pour qu'il reste avec nous.
Il lui a été reproché, par certains, d'écarter par exemple des joueurs sous pression de la direction...
Vous savez, Souayah a une grande personnalité, et personne ne peut lui imposer quoi que ce soit. Me concernant, je ne s'immisce jamais du volet technique. Belkaid et moi, on n’assiste même pas aux réunions techniques. C'est pour vous dire que l'entraîneur a carte blanche. Il a fait du bon travail, et en tant que premier responsable du club, je ferai tout pour qu'il reste.
Des rumeurs font état d'un accord avec Benyoucef et Zerdoum...
Pour ne rien vous cacher, Benyoucef m'a contacté dernièrement et m'a fait part de son souhait de revenir à la JSK. Mais on n’a rien décidé pour le moment. C'est quelqu'un qui aime la JSK, mais son dossier sera débattu prochainement avec l'entraîneur ; après, on décidera de son sort. Cela dit, aucune décision n'a été prise pour l'instant concernant Benyoucef. Pour Zerdoum, on a tout fait pour l'engager au dernier mercato hivernal, mais ça n'avait pas abouti. Même le problème que j'ai eu, c'était à cause de lui. Il est sous contrat pour 3 saisons avec son club et ses dirigeants ne veulent le céder à aucune équipe.
L'attaquant Oukil a révélé qu'il avait quitté la JSK à cause de Stambouli et que vous étiez contre son départ, tenez-vous à le récupérer?
Effectivement, Oukil était venu me voir à 3 reprises lorsque nous étions à l'hôtel Holiday Inn pour me dire que l'ancien entraîneur Henri Stambouli s'était retourné contre lui et qu'il était convaincu qu'avec lui, il ne jouera pas. Je voulais le garder, mais comme il avait insisté pour partir, je ne voulais pas le retenir. Oukil est un joueur de qualité, on souhaite le récupérer. Il est sous contrat avec le RCA, on attend la fin du championnat pour voir avec ses dirigeants.
Le nom d’un joueur revient à chaque marché des transferts, à savoir Chetti ; le retour de ce joueur est-il possible?
Il n'y a pas un président qui ne souhaiterait pas avoir dans son effectif Chetti. Je suis en contact avec lui et son souhait est de revenir. Mais il faut être réaliste, aucun club algérien n'est en mesure de racheter sa lettre de libération estimée à 1 million d'euros, sans parler de son salaire. Lors de son premier match sous le maillot de la JSK du temps du défunt Hannachi, j'ai dit à tout le monde que c'est un grand joueur. Le temps avait fini par nous donner raison, mais on doit être pragmatique, on ne peut pas racheter sa lettre de libération. On verra plus clair à la fin du championnat.
On a appris que Doukha est convoité par un club saoudien...
Oui, je crois que Doukha est convoité par un club saoudien. Je dois vous dire que lorsque Doukha avait signé au mois de septembre dernier, il nous avait dit que si son club accède en première division, il retournera en Arabie saoudite. Maintenant, s'il y a du concret, on ne va pas le bloquer. Doukha a toujours été un exemple, que ce soit sur ou en dehors des terrains. Son retour a été très bénéfique pour l'équipe, car il n'a jamais rechigné à l'effort pour mettre son expérience au service du groupe.
On parle d'un intérêt pour Soufi, le gardien du MCO, qu'en est-il au juste ?
On a de très bons gardiens, à savoir Doukha, Sidi Salah, Ramdane et Hadid. Même si Doukha retourne en Arabie saoudite, on misera sur Ramdane, car c'est un gardien qui a d'énormes qualités. Il fait partie de l'avenir de l'équipe.
On a appris que vous avez déjà assuré les services de quelques joueurs et que vous attendez la fin du championnat pour conclure avec d'autres...
Exact. On a déjà finalisé avec 3 joueurs, mais je ne peux pas dévoiler les noms pour le moment. On compte également conclure avec 3 ou 4 autres avant de clore notre recrutement. Je tiens à souligner que nos jeunes auront leur chance la saison prochaine. Nechat, Benlabes, Ardjout et Nait Salem, pour ne citer que ceux-là, sont l'avenir de la JSK. Il y aura 22 licences pour les seniors, les autres licences seront réservées à nos jeunes. On doit laisser deux licences pour le mercato hivernal.
Adepte de la stabilité, vous n'allez pas chambouler votre effectif...
Bien sûr, malgré les conditions dans lesquelles on avait trouvé le club, on a réalisé un bon parcours. C'est tout à fait normal que l’on souhaite garder le staff et la plupart des joueurs actuels. 90% de l'effectif sera maintenu. Pour les joueurs qui souhaitent partir, on ne va pas les retenir. Il y a aussi ceux qui n'ont pas pu s'imposer. Je dois vous dire que les trois nouvelles recrues ont choisi la JSK, malgré les offres alléchantes qu'elles ont reçues d’autres clubs, qui ont fait des offres supérieures aux nôtres.
La non-convocation de Harrag Boukhenchouche et Bouhekak en équipe nationale A’ a surpris plus d'un, qu'avez-vous à dire sur ces deux joueurs ?
Je pense que Boukhenchouche, Harrag et Bouhekak ont leur place en équipe nationale A'. Bougherra a sa vision, c'est quelqu'un qu'on respecte beaucoup. Mais Boukhenchouche, Harrag et Bouhekak sont en train de réaliser de belles prestations, ils méritent d'être en EN A'.
Votre message aux supporters...
Je tiens à rassurer nos fans que notre recrutement est étudié. On ne recrutera que des joueurs qui apporteront un plus à l'équipe. On prendra aussi en compte les valeurs morales des joueurs. Le maillot de la JSK est lourd, il faut le mériter. La JSK sera encore plus forte la saison prochaine.
N. B.