Après avoir tu le nom de leur nouvel entraîneur pendant plus d'un mois, les responsables de la JSK l'ont révélé dans la journée d'hier. Il s'agit du Belge José Riga.
Celui-ci a entraîné plusieurs clubs anglais et belges dont Charlton, le Standard de Liège et le Cercle de Bruges. Il a aussi drivé l'équipe tunisienne du Club Africain, mais son passage dans le championnat tunisien n'a été que de courte durée. Les responsables de la JSK ont trouvé un accord avec lui au mois de mai dernier, mais ils ont sûrement attendu qu'ils règlent tous les détails concernant sa venue pour annoncer son nom. Même s'ils ont attendu la dernière journée du championnat pour tenter de convaincre le coach tunisien Souayah de poursuivre son aventure avec les Canaris, ils ont entamé les pourparlers avec José Riga au mois de mai dernier. Ayant senti que Souayah n'était pas chaud pour rester, les dirigeants ont commencé à chercher un entraîneur au mois de mai dernier. Plusieurs noms leur ont été proposés dont celui de l'Espagnol Garido, mais leur choix s’est porté sur le Belge José Riga. Il répond sans nul doute au profil qu'ils recherchent surtout qu'il est libre de tout engagement.
Formateur
Même si l'objectif de la direction est de renouer avec les titres dès la saison prochaine, José Riga est beaucoup plus un formateur. Il a d'ailleurs travaillé avec les U 19 du Milan AC en 2013. S'étant rendu compte que la JSK dispose de jeunes capables de faire parler d'eux dans les années à venir, les dirigeants ont opté pour un entraîneur qui leur permettra de s'épanouir davantage. Avec la crise financière aiguë à laquelle est confrontée l'équipe, ils ont sûrement jugé qu'il est temps de donner la chance à certains de leurs jeunes, surtout après tout ce qu'ils ont démontré avec l'équipe réserve lors de l'exercice écoulé. L'entraîneur tunisien avait marginalisé les jeunes et son successeur va sûrement composer avec eux surtout que certains joueurs recrutés à coup de centaines de millions n'ont rien apporté à l'équipe. On dit aussi que le coach belge est quelqu'un qui ne badine pas avec la discipline et qu'il ne croit pas aux noms.
N. B.