Après la désignation du nouveau P-DG du groupe Serport, en l’occurrence Mohamed Karim-Eddine Harkati, l’USMA voit enfin le bout du tunnel. Une nouvelle direction sera installée dans les jours à venir pour entamer ses fonctions en cette période d’intersaisons. Toutefois, des dossiers chauds l’attendent.
Nommé P-DG du groupe Serport par le ministre des Transports, Mohamed Karim-Eddine Harkati devrait se pencher sur le dossier de l’USMA en étant une filiale de la société étatique des services portuaires. Autrement dit, une assemblée générale de la SSPA/USMA avec à l’ordre du jour la nomination d’un nouveau PCA qui sera le nouveau signataire légal du club, mais aussi avoir la prérogative de procéder aux nominations pour composer le nouvel organigramme, notamment un directeur général et un directeur sportif. Le plus important est que l’USMA voit enfin le bout du tunnel après environ 40 jours de flou total quant à son avenir, soit depuis l’incarcération de l’ex-président Achour Djelloul. La nouvelle direction aura du pain sur la planche en cette période d’intersaison.
Renouveler le contrat des membres du staff technique, la priorité
Les membres du staff technique sont libres de tout engagement. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’entraîneur Jamil Benouahi, son adjoint Sofiane Benkhelifa, le préparateur physique Kamel Boudjenane ou encore l’entraîneur des gardiens de but Lounes Gaouaoui ne sont pas encore fixés sur leur avenir. Reconduire l’actuel staff pour une autre saison est la priorité de la direction après avoir réalisé de très bons résultats en fin de saison. En attendant de nommer un nouveau président, les membres du staff technique seront invités à négocier un nouveau contrat.
Entamer l’opération recrutement, et vite !
Les futurs responsables de l’USMA devront entamer l’opération recrutement le plus vite possible. Alors que le club de Soustara est absent du marché des transferts, au moment où plusieurs clubs commencent à chiper les meilleurs joueurs disponibles, les futurs responsables devront donc se pencher sur le recrutement afin de renforcer l’équipe par les meilleurs éléments qui évoluent en championnat national. A rappeler que la cellule de recrutement, installée par Achour Djelloul avant son incarcération, avait commencé à contacter les joueurs susceptibles de renforcer la formation de Soustara avant même la fin de la saison écoulée. Mais en absence d’un signataire légal, l’opération a été bloquée jusqu’à nouvel ordre. On cite notamment le meneur de jeu de l’ASO Chlef Khalid Dahamni et l’attaquant du MCO Yacine Guenina.
Négocier avec les joueurs libérés une séparation à l’amiable
L’autre dossier chaud qui attend la nouvelle direction, c’est celui des libérés. Ceux qui n’ont pas donné satisfaction cette saison et ceux qui ne rentrent pas dans les plans du staff technique du club vont lever le camp du côté de Bologhine, entre autres Brahim Chenihi, Abderrahim Hamra ou encore Houari Baouche. En plus de l’opération recrutement, la nouvelle direction devra également se pencher sur le dossier des libérés. Elle devra convoquer les «indésirables » pour négocier la résiliation de leur contrat. Ce dossier est d’autant plus chaud qu’une séparation à l’amiable ne sera pas une simple formalité. En effet, comme à chaque intersaison, les libérés s’acharnent à mener des négociations pour signer la résiliation de leur contrat en exigeant une indemnité, comme ce fut le cas les deux dernières années. Il faut dire que la nouvelle direction devra boucler ce dossier dans les plus brefs délais afin d’arrêter l’effectif de l’USMA version 2022/2023 avant d’envoyer la liste à la CAF qui devra délivrer aux joueurs une licence africaine pour l’entrée en lice de la formation de Soustara en coupe de la CAF.
A. S.