Lors de la cérémonie de sa présentation qui a eu lieu dans l'après-midi de jeudi dernier à l'hôtel Le Relais Vert, l'entraîneur José Riga a confié que la renommée de la JSK dépasse les frontières de l’Agérie et que lui- même en tant qu'Européen il a entendu parler de la JSK avant même d'être contacté par la JSK.
"La JSK est le club le plus titré d'Algérie et même si son dernier titre de champion d'Algérie remonte à 2008, c'est un club qui ne doit jouer que pour le titre. Même au niveau africain, la JSK est parmi les clubs les plus titrés avec 7 titres africains dont la coupe d'Afrique des Champions, la coupe des coupes et la Super-coupe. Mon ambition est de réussir avec ce club. Cela dit, je viens pour gagner des titres", a déclaré le coach belge.
"J'ai consulté Leekens avant de donner mon accord"
Contacté par le président Yazid Iarichen au mois de mai dernier, le coach belge qui a salué les journalistes présents par azul a avoué qu'il y avait eu de longues discussions avec le président Iarichen et qu'il avait d'abord consulté son ami de longue date Gorges Leekens, l'ancien entraîneur de notre sélection, avant qu'il n'accepte la proposition de la direction. "Ce n'est pas Broos que j'ai consulté qui est occupé avec la sélection de l'Afrique du Sud, mais un ami de longue date, à savoir Leekens, avant de donner mon accord. Avec toutes les informations que j'avais recueillies sur l'équipe, je me suis aussi renseigné sur elle. J'avoue que moi-même en tant qu'Européen, j'avais entendu parler de la JSK."
"J'ai supervisé les 3 derniers matches de l'équipe"
S'étant entendu avec le président Yazid Iarichen pour succéder au coach tunisien avant même la fin du championnat, Riga a confirmé au cours de la conférence de presse animée dans l'après-midi d'avant-hier qu'il avait eu l'occasion de suivre les trois derniers matches de la JSK et qu'il s'est fait une idée sur le groupe. "Les contacts avec le président Iarichen remontent à plusieurs jours de cela. J'ai eu même l'occasion de superviser l'équipe lors des trois derniers matches. La JSK a terminé la saison à la deuxième place qualificative pour la Champions League africaine et je félicite tout le monde dont l'entraîneur, les dirigeants et les joueurs pour cet excellent parcours", a annoncé le coach belge.
"Je n'ai dit oui qu'après avoir eu une idée sur tout"
Évitant de s'exprimer d'une manière explicite sur les objectifs qui lui ont été assignés par la direction du club, Riga a indiqué que ce n'est qu'après de longues discussions qu'il a accepté l'offre qui lui a été faite. "Ce n'est qu'après avoir eu une idée sur la qualité de l'effectif, sur le niveau du championnat et sur les conditions du club que j'ai accepté de driver la JSK qui est considérée comme l'un des plus grands clubs sur le continent", a-t-il expliqué.
"On jouera sur plusieurs fronts"
Tout en se montrant évasif par rapport aux ambitions de la direction qui ambitionne non seulement de renouer avec le titre de champion d'Algérie qui fuit l'équipe depuis 2008, mais aussi de réaliser le meilleur parcours possible en Champions League africaine, le coach belge se dit conscient des attentes placées en lui. "Je sais que je viens dans un club qui a de grandes ambitions et qui va jouer sur plusieurs fronts. La garantie que je donne pour tout le monde y compris les joueurs est que je suis là pour travailler et je ferai tout pour relever le défi", a-t-il promis.
"Le public de la JSK est exigeant et nerveux, j'ai connu ça au Standard de Liège"
En acceptant l'offre qui lui a été faite, Riga sait que les supporters n'accepteront pas que leur équipe joue les seconds rôles et qu'il doit faire mieux que la saison dernière. Il ajoute que la pression ne lui fait pas peur et qu'il est déterminé à relever le défi. "Je sais que le public de la JSK est exigeant et parfois nerveux, mais j'avais connu ça avec le Standard de Liège. La pression ne sera qu'une source de motivation pour moi. En accord avec la direction, j'ai signé pour une saison renouvelable, mais en football, lorsque ça marche bien, on n'a pas besoin d'un accord écrit."