L’entraîneur José Riga s’est exprimé sur le premier match amical livré par son équipe, dimanche passé face à la modeste équipe d’Aïn Drahmam.
Malgré la large victoire de son équipe qui s’est imposée sur le large score de 8 à 0, le technicien belge refuse de s’enflammer et déclare que son équipe n’est pas encore prête à 100% pour le début du championnat et que beaucoup de choses restent à améliorer durant ce stage à Hammam Bourguiba. «C’est notre premier match de préparation, certes on s’est imposés sur un large score mais on n’est pas encore arrivés et il nous reste encore beaucoup de choses à améliorer.»
«L’objectif de ce match était de donner 45 minutes de jeu à chaque joueur»
Le coach voulait jouer des matchs amicaux lors du deuxième stage effectué à l’ESHRA d’Aïn Benian, mais faute de sparring-partners, il a attendu ce 3ème stage en Tunisie pour s’attaquer à la phase précompétitive. «L’objectif de cette première rencontre était de donner pratiquement 45 minutes à chaque joueur. C’était vraiment important. C’est vrai que c’est notre premier match et on devrait négocier des matchs amicaux avant ce stage, mais on ne l’a pas fait. Pour cette rencontre, j’ai vu de l’application de la part des joueurs que ce soit en première ou en deuxième mi-temps.»
«Je veux que le niveau des joueurs soit le même»
Le coach des Canaris de la JSK travaille à ce que le niveau de tous ses joueurs soit le même afin que la concurrence soit loyale dans tous les postes. «Ce que je veux pour l’avenir, c’est que le niveau de chacun soit le même avec les autres.»
«On a été très corrects dans les débats»
Le patron du staff technique des Lions du Djurdjura semble satisfait du rendement global de ses hommes qui ont dominé les débats. «Il faut reconnaître qu’on avait des choses qu’on a essayées de mettre en place à l’entraînement. On a été très corrects dans les débats, parce que parfois dans ce genre de rencontres on peut avoir des blessés, mais les joueurs étaient très corrects et c’est vrai que j’ai vu de bonnes choses.»
«Reproduire une telle prestation face à des équipes de possession»
Après le match amical de dimanche, José Riga se penche déjà sur les prochaines rencontres de préparation ici à Hammam Bourguiba pour essayer de reproduire le même niveau affiché face à la modeste équipe d’Aïn Draham. «On a dominé oui, mais on verra si on peut reproduire cela face à des équipes qui jouent la possession et qui ne font pas beaucoup d’efforts encore. Je le répète, l’investissement général était bon et il y avait un bon état d’esprit.»
«On a planifié la présaison, mais pas à ce que la reprise soit reportée»
Comme nous l’avons rapporté dans ces colonnes le lendemain de la décision de la LFP de décaler la reprise du championnat au 26-27 août alors qu’elle était prévue initialement pour le 19 août, cela a chamboulé les plans du coach Riga qui avait arrêté son plan de préparation. «On a planifié évidemment la présaison, mais ce qu’on n’a pas planifié c’est que la reprise soit reportée. La deuxième des choses, on n’avait pas planifié qu’on ne trouvera pas de matchs amicaux. La charge de travail est conséquente durant cette phase de préparation que ce soit le matin ou le soir et on aurait souhaité jouer des équipes d’un niveau moyen avant ce stage.»
«A part le jeune Benbellabes, on n’a pas des blessés graves»
Ce qui est important aux yeux du coach, c’est que l’équipe n’a pas de blessés, mis à part le jeune défenseur Iheb Benbellabes qui a contracté une méchante blessure lors du stage de l’ESHRA. «Physiquement, on suit notre plan et on s’adapte aux modifications du calendrier et jusqu’à présent tout se passe bien, puisque mis à part le jeune défenseur qui s’est blessé lors du deuxième stage à l’ESHRA, on n’a pas enregistré des blessés et tous les joueurs répondent à l’attente.»
«Il nous faut 5 à 6 autres matches amicaux avant le championnat»
En plus de ces quatre matchs amicaux programmés en Tunisie, le staff technique veut programmer d’autres rencontres au retour de l’équipe à Tizi Ouzou pour corriger les insuffisances et bien se préparer pour le premier match du championnat face à l’ASO. «On aura besoin encore de beaucoup de matchs de repères et on va essayer de programmer 5 à 6 autres matchs amicaux avant le début du championnat contre des adversaires costauds.»
«Mes joueurs ont bien respecté l’adversaire»
Il salue le sérieux de ses joueurs qui ont respecté cette équipe d’Aïn Draham, en lui infligeant une lourde défaite de 8 à 0. «J’ai constaté le sérieux avec lequel nos joueurs ont abordé ce match face à un adversaire qui a été facile sur papier.»
«Si on recrute un joueur, il doit être d’un niveau largement supérieur»
Pour ce qui est du recrutement, le technicien belge ne veut pas de joueurs du même niveau que les éléments qu’il a sous la main. «Moi, je reste sur ma position concernant le renfort de l’équipe. Si on recrute un joueur, il doit être d’un niveau largement supérieur. Je n’ai pas envie de mettre une concurrence qui ne serait pas saine au sein du groupe. On a des doublures dans chaque poste, maintenant je ne pense pas qu’il existe un entraîneur qui refuse un joueur d’un niveau supérieur.»
«On a le potentiel de marquer plus de buts que la saison passée»
Riga semble satisfait de la qualité de son compartiment offensif. «L’objectif de notre équipe est d’essayer d’être une équipe complète et ne pas être dangereuse par le biais de deux joueurs, mais par le biais de tous les joueurs. C’est qu’on demande et c’est ce qu’on veut voir en investissement total. On doit être performants. On a le potentiel de marquer plus de ce qui a été fait la saison passée et ce qui est bien, c’est qu’on fait cela sur une assise défensive solide.»
«Peu importe qui marque, le plus important est de bien négocier nos matches»
Toujours au sujet de l’efficacité offensive, le coach estime que le plus important est de gagner les matchs et peu importe qui marque. «Peu importe qui marque, le plus important est de bien négocier les matchs en terme de résultats et que chaque jouer donne le meilleur de lui-même, c’est le principe de base. Après on essaye d’installer les automatismes et je précise encore une fois, parfois on pourra les appliquer à merveille, parfois difficilement et les contourner dans certaines situations, mais en étant réaliste, on aura quand même le résultat», a-t-il conclu.
- H.