14 joueurs de l’USMA qui ont boycotté le voyage en Turquie pour effectuer le stage de la préparation d’intersaison s’opposent au limogeage de Jamil Benouahi. Ils tiennent à répondre à la direction à propos du scandale qui a secoué le club avant-hier.
L’USMA vit une crise interne sans précédent. Avant-hier dans la matinée, l’entraîneur Jamil Benouahi et un groupe de joueurs ont fait l’impasse sur le voyage en Turquie pour effectuer le deuxième stage d’intersaison pour les raisons que tout le monde connaît. Les responsables du club ont animé, dans la foulée, une conférence de presse pour relater leur version et éclaircir l’opinion publique. Les joueurs réagissent via une lettre adressée à la direction du club, dans laquelle ils ont exprimé leur soutien total au coach Benouahi, tout en s’opposant fermement à son départ. «Nous faisons suite aux contenus de la conférence de presse que vous avez animée par laquelle des informations complètement erronées qui ne font qu’envenimer la situation du club…Notre initiative rentre dans un cadre purement professionnel…Il est à rappeler aux responsables que nous devons vite tourner la page…Nous prônons par voie de conséquence et afin de ne pas tromper la vigilance de l’opinion publique par des déclarations qui ne visent que le staff technique (ne touchez pas à notre staff SVP) qui a réussi à mener l’équipe à atteindre son principal objectif lors de la saison écoulée, en terminant le championnat parmi les 4 premiers, synonyme d’une participation en coupe de la CAF lors du prochain exercice.»
« Vous nous avez informés du déroulement du stage en Turquie la veille du voyage»
Dans leur lettre adressée à la direction, les joueurs ont fait une grave révélation. «Nous vous rappelons aussi que vous avez informé les joueurs que le stage se déroulera en Turquie la veille du départ à 22h lors d’une réunion, où le staff technique a été interdit d’y assister, avec une réaction malintentionnée du président du conseil d’administration du club envers l’entraîneur Benouahi. Des propos qui n’honorent pas un responsable censé d’être un éducateur, allant même nous menacer d’engager un huissier de justice dans le cas où nous n’irions pas se présenter à l’aéroport.»
«Nous ne sommes pas disposés à reprendre les entraînements»
Visiblement, les joueurs vont observer une grève jusqu’à ce que la crise connaisse un dénouement. «Vu les déclarations des responsables lors de la conférence de presse, qui visent le staff technique, nous vous informons que nous ne sommes pas disposés à reprendre les entraînements mais aussi au vu des défauts du payement ainsi que les attaques visant notre staff technique qui a fait de son mieux, malgré l’aspect désorganisé de l’administration» et d’ajouter : «Nous vous demandons de nous éclaircir comment vous osez traduire un entraîneur devant le conseil de discipline du club ? Aucun club ne l’a fait depuis le début du professionnalisme en Algérie…Ce n’est pas la peine de donner à cette affaire une autre tournure en dehors du cadre footbalistique.»
Une grave révélation à propos de l’équipementier Kappa
Les joueurs ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont fait une grave révélation à propos de l’équipementier Kappa. «Depuis la reprise des entraînements, est-ce logique que les joueurs de l’USMA ne trouvent pas des tenues de parade et d’entraînement qui siéent à leurs tailles ? Au point de solliciter un couturier pour réduire des tailles XL à d’autres tailles L, M ou XS ?!»
Des copies de la lettre envoyées à la FAF, à la LFP et au MJS
Les 14 joueurs ont conclu leur lettre par : «De par tous ces motifs, nous vous demandons de voir votre copie.» A la fin de la lettre, les joueurs ont mentionné que des copies seront envoyées à la Fédération algérienne de football, la Ligue de football professionnel ainsi qu’au ministère de la Jeunesse et des Sports. Il faut dire que les joueurs sont décidés d’aller loin dans cette affaire. Le club de Soustara est en train de vivre un grand scandale pour une première de son histoire, lui qui est réputé pour sa grande stabilité et son union.
A.S.