Faouzi Benzarti, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, était l’invité de l’émission sportive Stade News de notre confrère Mâamar Djebbour.
Le technicien tunisien a confirmé tout ce qu’a rapporté il y a quelques jours Compétition. Après avoir annoncé qu’il veut 3 joueurs au mercato, il est revenu sur le match contre Khenchela et le penalty raté par le Nigérian Victor Mbaoma. Le coach tunisien veut un sursaut d’orgueil de son équipe lors du prochain Clasico contre la JSK, qui traverse une mauvaise passe depuis le début de la saison. En effet, le premier responsable de la barre technique du MCA n’est pas satisfait du rendement de certains joueurs. Il a déclaré ouvertement avant-hier qu’il veut trois joueurs au prochain mercato hivernal : « On a un bon groupe de qualité, mais il y a un manque dans certains postes. Dans ce sens, j’ai demandé au président de recruter deux à trois joueurs de qualité pour donner le plus escompté à la phase retour. Il faut avoir tous les atouts pour réussir notre mission. »
«Je ne trouve aucune explication à notre défaite contre Khenchela »
Faouzi Benzarti n’arrive pas à digérer la défaite contre Khenchela, alors qu’il s’attendait à voir son équipe assurer les trois points de la victoire après le gros travail réalisé au dernier stage en Tunisie. Benzarti dira dans ce sens : « Franchement, je ne trouve aucune explication à notre défaite contre Khenchela. Nous avons failli dans ce match sur tous les plans et je ne vous cache pas que je n’ai pas reconnu mon équipe ce jour-là. »
« Mbaoma n’était pas désigné pour tirer les penalties »
Le penalty raté par Mbaoma a fait couler beaucoup d’encre après le match contre Khenchela. Benzarti a confirmé que le Nigérian n’était pas le premier tireur des penalties, comme rapporté sur ces mêmes colonnes après le match de Khenchela : « Mbaoma n’était pas désigné à tirer le penalty, car on avait choisi trois tireurs ; j’étais surpris quand je l’ai vu tirer ce penalty. Pour moi, c’est de l’indiscipline, j’étais très dur envers les joueurs qui l’ont choisi pour tirer, alors que ce joueur n’a pas beaucoup joué depuis le début de la saison. »
« Je n’ai jamais demandé aux joueurs de gagner, mais de se donner à fond sur le terrain»
Le technicien tunisien n’ exige pas de ses joueurs la victoire avant le match, comme il nous l’a confié : « Je ne demande jamais à mes joueurs de gagner tel ou tel match. Je leur demande seulement de se donner à fond et de rester soudés dans les trois compartiments. C’est à partir de là qu’on peut gagner un match. C’est ma philosophie, et ce n’est pas maintenant que je vais changer.»
« Si tu n’as pas une bonne assise défensive, tu n’as pas d’équipe »
Le technicien du MCA a trouvé un grand chantier à son arrivée au Mouloudia. Pour lui, le premier chantier qu’il a entamé c’est le compartiment défensif : «En football, si tu n’as pas une bonne assise défensive, tu n’as pas d’équipe, et c’est ce que nous avons travaillé depuis le début de notre mission. Quand je dis une bonne assise défensive, je ne parle pas seulement des défenseurs, car tout le monde doit défendre, que ce soit les milieux de terrain ou les attaquants qui sont les premiers défenseurs. Je suis un adepte du jeu offensif et je demande à mes joueurs d’exercer un pressing haut ». Même s’il donne de l’importance au compartiment défensif, Faouzi Benzarti est un adepte du jeu offensif, comme il l’a souvent demandé à ses joueurs là où il est passé : « Je suis un adepte du jeu offensif depuis que j’ai commencé ma carrière d’entraîneur. Ce n’est pas en regardant les autres que je suis devenu un adepte du jeu offensif. Je demande toujours à mes joueurs d’exercer un pressing haut pour mettre en difficulté l’adversaire et marquer des buts. Je demande aussi à mes joueurs de relancer vite le ballon quand ils le récupèrent pour ne pas donner l’occasion à l’adversaire de se regrouper. C’est comme ça qu’on gagne les matchs.»
« Mes changements sont tactiques, et non pas à cause de la fatigue »
Interrogé sur les changements qu’il opère dans les matchs, le coach du Mouloudia a déclaré : « Mes changements sont toujours tactiques pas à cause de la fatigue. Si un joueur est fatigué, c’est qu’il a fait quelques choses avant le match. Face au CSC, quand j’ai fait sortir Mbaoma, c’était un changement tactique, contrairement à tout ce qu’a été dit.»
« Je suis contre le turn-over »
Pour les équipes qui jouent sur plusieurs fronts, certains entraîneurs ont souvent recours au turn-over de leur effectif comme Pep Guardiola. Cependant, cheikh Benzarti est contre cette idée : « Je suis contre le turn-over. Ce n’est pas normal pour un joueur qui a 30 à 40 matchs de dire qu’il est fatigué. Le meilleur exemple c’est Cristiano ou Messi qui ont joué pratiquement tous les matchs même contre les équipes dites faibles. Si on fait une bonne préparation, avec une bonne hygiène de vie, on n’est ni fatigué ni blessé. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à mes joueurs pour être au top du top.»
«Je ne vous cache pas que dès mon premier jour, j’étais très dur avec les joueurs. Je leur ai expliqué que je suis là pour assurer ma mission et je ne laisserai personne me barrer la route. Mon objectif, c’est de changer la mentalité des joueurs. Il faut qu’ils soient de vrais professionnels sur et en dehors du terrain. Il faut que chacun progresse pour que l’équipe progresse aussi. On doit se sacrifier et se donner à fond pour atteindre notre objectif. »
«L’EN des U23 peut faire une remontada contre le Congo »
Par ailleurs, à propos de la défaite de l’EN des U23 contre le Congo (4-1), on lui a demandé si les Verts sont capables de réussir à se qualifier. Le coach tunisien se dit optimiste quant à la remontada des Verts le week-end prochain à Alger : «Il faut augmenter le volume des entraînements des jeunes. Il n’y a plus d’espace pour jouer au foot comme en Afrique noire, où l’on joue matin et soir, contrairement à nous qui n'avons même pas de centres de formation. Donc, il faut mettre en place une bonne stratégie pour que les Maghrébins dominent le football en Afrique.»
« Pourquoi ne pas refaire le coup de 2010 »
Même s’il a refusé de parler du titre, ce qui est tout à fait normal, à la fin de cette émission, lorsque le technicien tunisien a été interrogé que le Mouloudia n’a pas gagné de titre depuis 12 ans, il a répondu avec un grand sourire : « Pourquoi ne pas refaire le coup de 2010 ! »
- Z.