La longue grève des joueurs du MC Oran a connu son épilogue ce lundi. Ces derniers ont fini par reprendre l’entraînement après avoir été rassurés par le wali d’Oran sur la régularisation de leur situation salariale.
Ce dernier a demandé à la direction, que gère Rafik Cherrak, d’inviter les joueurs à se présenter au stade Ahmed-Zabana pour mettre fin à leur grève. « Je suis venu uniquement pour vous, votre situation mérite de la considération par rapport aux efforts que vous avez fournis malgré le manque de motivation. Vous avez travaillé sans motivation et vous avez fini la phase aller du championnat à la 7e place, à 3 points du podium. Franchement, vous méritez des centaines de millions par rapport à ce que vous faites pour le MCO. Je suis venu vous demander de patienter quelques jours, vous percevrez au moins deux salaires. Je suis au service de ce club qui a beaucoup donné au football algérien. Je ne peux me mêler des tas de choses au Mouloudia, mais votre situation m’a interpellé », s’est il adressé à Mohamed Legraâ, venu représenter les joueurs en tant que capitaine, et l’attaquant Mouad Benayad. Tout est rentré dans l’ordre à la suite de cette intervention du premier magistrat de la wilaya 31 sachant que les joueurs ont repris immédiatement l’entraînement sous la direction du trio Belatoui-Haddou-Kinane.
- M. A.
L'essentiel du rassemblement avec le wali
Comme relevé notre édition d’hier, le rassemblement exigé par le wali d’Oran avec les représentants du MC Oran n’a presque rien apporté. Cependant, Said Sayoud semble désireux de dissoudre la SSPA mouloudéenne. En clôture des débats de deux heures, le premier magistrat de la wilaya est revenu sur sa demande de céder les actions au club amateur : « Vous devez céder vos actions au club amateur. Autrement, je serais obligé de porter plainte contre la gestion du club depuis 1998 », avait-il répété à l’issue de ce rendez-vous tenu au siège de la préfecture en présence de membres du club, du DJS ainsi que du commissaire aux comptes et des responsables des services du Trésor public. Ce rendez-vous filmé sur demande du wali a été l’occasion pour les intervenants de revenir sur l’historique de la société mouloudéenne, au lieu de chercher les failles, à l’instar de ce qui a été présenté par Abdelhafid Belabbes au sujet de l’authenticité des réunions du conseil d’administration, ou de Mokhtar Chergui qui s’est vainement interrogé sur le sort des 240 millions de dinars. Ce montant a été alloué à la direction de Youssef Djebbari dans le cadre de la lutte de l’équipe fanion pour sa survie sous la conduite d’Abdelkader Amrani. Le DTS Aissa Kendoussi s’est plaint, en revanche, des besoins dont souffrent les équipes de jeunes à la veille de la participation de trois d’entre d’elles (U19, U17 et U15) aux 16es de finale de la coupe d’Algérie 2023, dont les matchs se joueront en déplacement.
- M. A.