Jeudi dernier s’est tenue une réunion de travail regroupant le directeur de la jeunesse et des sports d’Oran avec Bachir Sebaâ, récemment installé président du club sportif amateur, Nasreddine Bessedjerari, nouveau trésorier général, Mokhtar Chergui et Abdallah Bessol pour débattre de la situation du club phare de l’Ouest algérien et sa gestion.
Selon une source fiable, le rendez-vous a été marqué par la présence d’un avocat chargé, sur demande du représentant du MJS, de veiller, sur insistance du wali d’Oran auprès des actionnaires de la SSPA –MC Oran, de céder leur part au club amateur. L’avocat a été chargé d’accompagner la démarche jusqu’à son accomplissement, précise notre interlocuteur. Un gros travail attend ce dernier d’autant que dans les rangs des actionnaires, la volonté de céder semble ne pas vraiment exister.
Le CSA va-t-il pouvoir gérer avec 500 millions ?
Le dernier rassemblement initié par le wali d’Oran semble conduire le club amateur (CSA) aux commandes de la gestion du MC Oran. La structure que préside Bachir Sebaâ, démunie de moyens financiers, devrait suppléer son homologue dite professionnelle dans la gestion, même si le DG Rafik Cherrak a repris son travail en pointant quotidiennement au siège du club, sis rue Larbi-Ben-M’hidi. Selon une source fiable, la nouvelle direction du CSA a reçu des recommandations permettant à ses membres de prendre en charge la gestion de l’équipe fanion. D’après la même source, le compte courant dispose d'environ 500 millions de centimes. Ce montant devrait couvrir la gestion du week-end concernant la préparation de la rencontre du RC Arba, prévue ce dimanche à domicile pour le compte de la 16e journée du championnat et certainement la préparation de la prochaine sortie à Magra. Cependant, avec un montant pareil et face à l’interdiction pour le club amateur de bénéficier de subventions, l’affaire des 5 milliards de centimes n’étant pas encore élucidée, les dirigeants seraient-ils en mesure de tenir la baraque mouloudéenne ?
Maintenant que le problème a été soulevé par le premier magistrat de la wilaya d’Oran, faut-il s'attendre à une bouée de sauvetage avec des versements en parcimonie venant d’éventuelles opérations de sponsoring ? En attendant, il est certain que la démarche devrait subir des tas de contraintes d’autant que le club doit deux primes aux joueurs pour avoir gagné les matches contre la JS Kabylie (2-1) et l’US Biskra (1-0) à domicile.
- M. A.
5 millions de DA à venir
Un sponsor turc à la rescousse
La collaboration des autorités locales n’a pas tardé à se manifester. Selon une source crédible, une éventuelle aide financière est en cours. En effet, un sponsor turc établi dans la région serait prêt à verser 5 millions de dinars au club d’El-Hamri. Ce montant, précise notre interlocuteur, devrait servir à régler les primes des matchs que le club doit aux joueurs concernés par la réception victorieuse de la JS Kabylie et de l’US Biskra.
- M. A.