Le Mouloudia d’Alger a atteint son objectif de finir la saison à la 3e place, étant donné quil est derrière le CRB et le CSC avec 47 points au compteur. Une moyenne de 1,5 point par match. Toutefois, comme l’équipe n’est pas régulière, monter sur le podium au tomber de rideau est un exploit.
L’été dernier avec le recrutement de qualité effectué par Hadj Redjem, tout le monde parlait de jouer les premiers rôles. A l’époque, pour ne pas mettre la pression sur l’équipe, le président a fixé la 3e place comme objectif de la saison. Le MCA aurait pu faire mieux, mais il doit tirer les leçons de ses erreurs pour présenter un bon groupe la saison prochaine. Pour cela, on revient sur les erreurs, mais aussi les forces du Doyen qui termine 3e au classement.
2e mauvaise attaque, après le HBCL
Cette saison, le Mouloudia d’Alger a disposé de la plus mauvaise attaque. Pour rappel, Betrouni était choqué par le niveau très bas de cette ligne offensive, et il n’est pas le seul. La preuve par les chiffres avec 21 buts marqués pendant toute la saison. Ce qui donne une moyenne de 0,7 but par match. Pourtant, ce compartiment a connu beaucoup de changements, sans parvenir à carburer. Par ailleurs, les fans dans leur majorité ne croyaient plus à cette place sur le podium, surtout que le MCA proposait un visage très pâle dans les grosses affiches. Dans ce sens, la direction est consciente de renforcer la ligne offensive si elle veut faire mieux la prochaine saison. C’est ce qui a fait perdre beaucoup de points au Doyen qui aurait pu rivaliser avec le CSC et même titiller le CRB.
Une défense de fer
Il faut souligner que si le MCA a terminé à la 3e place, le grand mérite revient à sa défense qui a tenu le coup et la cadence jusqu’au bout, et n’a encaissé pendant la saison que 20 buts, soit une moyenne de 0,6 but/match. Si le milieu de terrain et l’attaque avaient le même niveau que la ligne défensive, le Doyen aurait frappé très fort cette saison. Ce qui aurait confirmé les propos de Hadj Redjem qui a avancé que le MCA allait être une machine à gagner.
33 points à domicile (5e place)
Le Mouloudia d’Alger a cédé beaucoup de points à domicile, ce qui le met à la 5e place dans cette catégorie. Sur les 45 points en jeu à domicile, le Doyen n’en a assuré que 33. Il a commis des erreurs de débutants qui ont permis à ses adversaires de le battre. Dans ce sens, le constat n’est pas vraiment au top, car tout le monde sait que le MCA aurait pu assurer plus au vu des moyens mis à sa disposition.
14 points en déplacement (4e place)
Concernant les points ramenés en déplacement, les Vert et Rouge ont engrangé 14 points qui les propulsent à la 4e place. Cependant, tout le monde sait que les camarades de Tahar ont raté des matches faciles. Certes, l’homme en noir les a privés à maintes reprises des points, qui auraient pesé dans le décompte final. Mais l’arbitrage fait partie du jeu, donc, le MCA devait se surpasser pour ramener avec plus de points de l’extérieur. Ce qui doit servir de bonne leçon aux Vert et Rouge qui doivent tout faire pour assurer une nouvelle meilleure saison.
- Z.